Dans Le Portrait de Poinca, chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d’une personnalité au coeur de l’actualité, dans « Apolline Matin« , sur RMC.
« C’est un homme dont on ne devrait pas parler. Pourtant, Yossi Cohen, le patron des services secrets israéliens, est en train de sortir de l’ombre.
Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, publier le nom de ce chef du Mossad, sans doute le meilleur service secret du monde dans les journaux israéliens était un délit. On ne connaissait ni son identité ni son visage. Mais les choses ont bien changé, Yossi Cohen est désormais un personnage public. Il a donné une interview à la télévision et sa photo fait la une des journaux.
Une photo qui permet de comprendre pourquoi on le surnomme « Le mannequin« . Parce qu’il est beau gosse et toujours impeccablement bien habillé. Il a 59 ans, quatre enfants. Il parle couramment quatre langues, l’hebreu, l’arabe, l’anglais et le Français. Issu d’une famille très religieuse, Yossi Cohen a fait ses premières armes comme parachutiste, avant de rejoindre le Mossad et d’en devenir le directeur il y a 5 ans…
Ces derniers mois, Il est le promoteur d’une diplomatie parallèle qui a permis à Israël de se rapprocher récemment de plusieurs pays arabes. Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et surtout peut-être demain, l’Arabie saoudite. Des pays sunnites qui ont normalisé leur relation avec Israël parce qu’il les a convaincus que leur ennemi, c’était l’Iran chiite. Et l’Iran, c’est l’obsession de Yossi Cohen.
Sous ses ordres, le Mossad a réussi à saboter à distance des centrifugeuses et des centrales électriques iraniennes. Il a surtout initié une des opérations les plus audacieuses de ces dernières années.
En janvier 2018, une dizaine d’agents du Mossad se sont introduits chez l’ennemi. Ils ont attaqué un entrepôt en plein cœur de Téhéran, qui contenait toutes les archives nucléaires du pays. De nuit, pendant plus de six heures, ils ont ouvert 32 coffres-forts avec des lances flammes à 3.600 degrés. Les documents ont ensuite été sortis du pays en camion, conduit par des Iraniens payés très chers et qui ne savaient pas pour qui ils travaillaient, ni ce que contenaient leur camion. Une opération qui a bluffé les américains.
La question aujourd’hui reste Pourquoi Yossi Cohen sort de l’ombre? Pourquoi on commence à raconter ses exploits ?
Et bien parce qu’on lui prête des ambitions politiques. Il est très proche du premier ministre Netanyahu. Beaucoup trop proche, jugent certains. Et Netanyahu aimerait bien qu’il lui succède… L’élégant espion est déjà en campagne.
Ça n’est visiblement pas nouveau, le 08 décembre 2015 voici le titre d’un article du Figaro : » Nétanyahou nomme un fidèle à la tête du Mossad
Nétanyahou nomme un fidèle à la tête du Mossad.
Yossi Cohen, 54 ans, a passé près de trente ans dans les rangs du service de renseignement extérieur israélien. Il en deviendra le douzième directeur en janvier prochain vient d’annoncer le premier ministre d’Israël Benyamin Nétanyahou… » Avec photo à l’appui. 😉