Chacun dans son rôle. Juste une infinie tristesse dans l’air. Une sorte de frénésie sur les ondes. Que d’hommages pour Toi, Samuel. J’entends que tu seras doublement décoré. Des rassemblements se tiennent. Un peu partout. Un peu n’importe quand. Faut être rentrés avant l’heure Tu sais.
Les vacances de la Toussaint 2020 portent ton nom. Celui du barbare qui t’a décapité On l’a à peine entendu. Ils dissent le tchétchène. Le jeune tchéchène. Ils disent aussi Le père d’élève. Et puis un nom sort du lot. Celui d’un islamiste patenté. Qui avait pourtant pignon sur rue.
La Laïcité. Voilà le seul joli mot qui revient en boucle. C’est là qu’on réalise qu’avant Toi, les media n’en parlaient guère in fine.
Dans un grand élan fait d’un soudain courage, ils virent des noms que tous nous savions suspects. Tu vois: je ne dis pas « collabo ». L’Observatoire de la Laïcité, Ils ne le regardent plus avec les yeux de Chimène. Ils perquisitionnent partout. Ils ferment des mosquées. Ils regardent de près ce que trafique la Mosquée Omar. Tu sais, celle qui eut déjà maille à partir avec la justice parce qu’elle abritait des apprentis islamistes. La même où alla prier celui qui jeta par la fenêtre Sarah Halimi. Celle de Pantin Ils la ferment. Pour 6 mois. Malgré les excuses du … responsable. Ça fait penser aux 14 inculpés qui sont là, aux Assises. Supposés devoir rendre des comptes quant à leurs rapports avec les auteurs des attentats dits de janvier 2015 ; ceux-là, ils n’ont qu’un mot en bouche : Ils savaient pas. Je savais pas, M’sieur. Du Jawad puissance infinie. Leur lâcheté le dispute à leur bêtise. Laquelle semble décidément la chose qu’ils partagent le mieux. Tous.
Un Livret des Caricatures sera distribué en régions. Tu as bien entendu. Un Livret. Les Caricatures. Celles que tu as montrées.
Ils parlent tous de la rentrée : le Collège où tu exerças portera ton nom. Une minute de silence est évidemment programmée. Une différence de taille : Quiconque osera ne pas la respecter aura des comptes à rendre. Tu vois : ça ne sera pas comme les autres minutes de silence. Avec rires fourbes, regards furieux et autres insolences. Ils préviennent que la tolérance zéro sera de mise. Ils ne disent pas s’ils les embastilleront. Les pendouilleront. Les décapiteront. Ben non. Pas ça. C’est de fort mauvais goût je te le concède.
Y a d’ailleurs pas de blague encore te concernant. Tous sonnés. Les humoristes et nous tous retrouverons le gout de l’insolence peut-être. Plus tard. Y a quand même l’avocat de Soral qui te demande via Twitter si Toi Samuel, Prof d’histoire, Tu y croyais, à la Shoah. Et puis Burgat. Son tweet infâme à ton sujet. Ces deux-là ont tenté d’en rire. Tu sais, ce rire gras.
Charlie certainement a osé. Je n’ai pas lu Charlie depuis Toi.
C’est l’heure, se disent certains. Là, tout de suite, il y en eut un pour parler de guerre civile à nos portes. Puis d’islamisme. De terrorisme. Non Samuel : terrorisme islamiste, ça il a pas pu. Il a encore fait le coup du Pas d’amalgame.
T’as les tchéchènes aussi. Va falloir faire gaffe à nos propos : Pas d’amalgame. Certains osent relever que le terroriste qui a visé les anciens locaux de Charlie récemment venait de Russ… Stoooooop : Pas d’amalgame.
La situation est étrange tu vois. On croirait que Tous Ils le géraient, ce terrorisme islamiste. Pour preuve les éléments de langage délivrés pour la Séance de questions à l’Assemblée ce matin : Ils ont tous la liste des réformes entreprises depuis 3 ans.
C’est juste ballot de les voir ainsi s’agiter et, qui sait, agir, Eux auxquels il aura fallu un … élément déclencheur. C’est juste une torture que de réaliser que cet élément-là ait été … une décapitation. La tienne, Samuel.
Et après la Marseillaise, les minutes de silence, marches blanches, manifs, drapeaux, fleurs, bougies, légions d’honneur, bisounours en peluche ?
On fait quoi ? On se lamente comme ici ? On noircit du papier avec rodomontades, tergiversations et atermoiements ?
Ce qu’il faut est un changement de paradigme et c’est pas trop tôt.
Rappeler la définition gaullienne (selon Pierrefitte) des Français :
« People européen de race blanche ; de religion chrétienne et de culture grecque et latine ».
En l’état ILS ont raison d’agir ainsi.
Le pire étant évidemment la prétendue laïcitude derrière laquelle se cache une France qui a peur de se rappeler la définition gaullienne ; c’est son nom qu’elle se refuse de dire.
La laïcitude, cheval de Troie par lequel tout entre ici comme un moulin, maghrébins, tchétchènes et que sais-je.
Qui aura le courage de jeter cette vieille lune par-dessus bord ?
Eh bien ,attendons de voir ce que les belles promesses les discours de ce gouvernement vont apporter de bon ,de bien et que enfin la mort horrible de Samuel Paty ouvre les yeux de ceux qui se refusaient à voir et entendre ce que la France supportait sans broncher.
Si vous avez ici lu une lamentation C’est que vous lisez fort mal: Exercez-vous à lire ce qu’on appelle en linguistique l’intertexte
Et faites un petit tour vers le second degré. Voire l’ironie.
Si je lis ici une lamentation c’est que ça sonne comme une lamentation.
Votre réaction viscérale, épidermique, ad hominem à l’égard d’un commentaire de lecteur est fort malsaine.
Vous n’avez que deux choses à dire au lecteur :
-Merci de nous lire.
-Merci de contribuer au débat sur nos colonnes.
Et, éventuellement (mais c facultatif….) : j’en tiendrai compte pour m’améliorer. Car ce n’est comme ça qu’on s’améliore.
Le lecteur est votre allié et (éventuellement) votre gagne-pain.
Même critique. SURTOUT critique.
Gagne-pain ? Le site, ses newsletters et son magazine sont gratuits et l’équipe de rédaction est bénévole . On vous offre un espace pour diffusEr vos commentaires . Quand ils contiennent des critiques injustifiées on y répond . On n’a pas le droit ? SI !
Monsieur. Tiens, le même qui a répondu à Lydie Burillo! ça sent le Kalman. Très fort. Vous n’avez jamais dû me lire pour écrire que je n’apprécie pas la critique. Il y a « la manière »: Que voulez-vous, J’y suis sensible.
Le retour du » lebrun » avec ses obsessions et ses tics de langage tellement reconnaissables.
Quelle plaie que ces trolls !
Bien sûr que vous avez le droit ! Et merci pour vos articles ! Merci aussi à ceux qui postent des commentaires souvent éclairants !
Mais c’est dommage de prendre la mouche pour s’éloigner du sujet principal… pour le plus grand plaisir de ceux qui nous tuent.
Pour vous calmer les nerfs et revenir à notre réalité de pauvre humain, un petit conseil de lecture : Sapiens de Yuval Noah Harari en BD Ed Albin Michel, facile à lire.
Reprenez vos esprits, un peu de sagesse, un zeste d’empathie et un brin de réalisme,
Portez-vous bien et prenez soin de vous !
Le covid et les islamistes rodent bonnes gens !
Merci pour le conseil Emma, j’ai » Sapiens » en version classique, mais pour ce troll vous avez bien fait de signaler la version BD. J’espère qu’il pourra colorier… 😉