Israël ne renouvelle pas les visas d’employés de l’ONU: Gendron est offusqué

Un Palestinien avec un drapeau de l’Onu, à Bethléem.
Un Palestinien avec un drapeau de l’Onu, à Bethléem. | MUSSA QAWASMA, REUTERS

Israël, excédé par le parti-pris de l’ONU, a cessé d’accorder des visas aux employés internationaux du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

La publication, en février, de la liste noire des 112 entreprises travaillant dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, au mépris du droit international, a-t-elle été la goutte de trop ?

L’ONU a publié une liste noire de 112 entreprises ayant des activités dans les implantations israéliennes

Ladite liste, composée en majorité de sociétés israéliennes, pointait encore des sociétés sises à l’étranger, telles Airbnb ou TripAdvisor.

Aujourd’hui, neuf des douze employés internationaux de l’agence basée à Ramallah ont dû quitter Israël, leur visa ayant expiré sans être renouvelé.

D’aucuns s’empressent de faire savoir leur indignation : Seules les équipes locales, palestiniennes et israéliennes, peuvent encore travailler. Les usages diplomatiques veulent pourtant que l’Onu obtienne des visas pour ses employés, partout où elle le demande, écrit Ouest France.

Et les mêmes de rappeler que déjà l’année dernière, Omar Shakir, directeur de recherche sur Israël et la Palestine pour Human Rights Watch, avait été expulsé.

Et notre Guillaume Gendron de s’époumoner : What ! Israël prive de visa des employés de l’ONU dans les Territoires palestiniens ! Et de s’essayer au registre pathétique : L’Etat hébreu a poussé au départ le personnel international du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, décapitant le bureau de l’agence onusienne à Ramallah.

Et l’Etat hébreu qui aurait fait ça « sans commentaire » !

Et notre Gendron de supputer que la chose viendrait de … ladite liste noire d’une centaine d’entreprises opérant dans les colonies, laquelle liste notre homme qualifie … d’explosive.

Eh oui. Israël avait décrété en février la suspension des relations avec l’institution onusienne.

Un jour, c’est fini, Guillaume Gendron. Et ce que vous appelez « le prétendu biais anti-israélien de … l’agence, le boycott systématique d’Israël » joua sans doute.

Guillaume Gendron, évoquant la situation précaire du personnel international du HCDH connue depuis des mois, voudrait nous arracher quelque larme, certains ayant fait leur vie ici, avec des enfants scolarisés, et devant partir précipitamment.

Ah Cet Etat qui viole en permanence les droits de l’homme. Qui ferait bien de s’inquiéter de possibles poursuites pour crimes de guerre. (Sic)

Cet Etat qui prétend interdire l’entrée à certains et aujourd’hui virer d’autres.

Ah Si seulement la France pouvait, à l’encontre de ses ennemis déclarés, s’inspirer un brin du pays que Gendron se plaît à systématiquement vomir, mais où il demeure cependant. Sans doute par … devoir.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. J’ai jamais pu supporter l’arrogance de l’UN à Jerusalem. Ils se garaient n’importe où, avec leurs gros 4×4, sur les trottoirs et nous obligeaient à descendre sur la rue au risque de nous faire accrocher. Qu’ils dégagent tous ! Ils n’ont rie à faire en Israel, ce sont des parasites.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*