ANTITHESE, la nouvelle émission Tandem 2.0 qui débat de tout mais pas avec n’importe qui !
« Pour étrenner ce nouveau format, nous vous proposons un thème qui déchaine les passions ces dernières semaines. Entre état d’urgence, manifestations, drapeaux noirs, LECH לך, et confinement, 𝗜𝘀𝗿𝗮𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗗𝗘𝗠𝗢𝗖𝗥𝗔𝗧𝗜𝗘 ?
Pour en débattre, 2 invités de choix : Maître Nili Naouri, coordinatrice d’Israel Is Forever, déléguée du Likoud aux Institutions sionistes et Stephan Blajman, Ancien du parti Avoda, membre du groupe des Démocrates Mobilisés.
Deux sionistes que tout oppose…ou presque ! »
https://www.facebook.com/tandem2.0radiosol/videos/793046408158326
Je n’ai pas suivi le podcast. Cela dure plus d’une heure… Pas que ça à faire.
ET surtout c’est inutile car la question principale est balayée sous le tapis depuis longtemps.
La déclaration d’indépendance prononcée par Ben Gourion (1948 ?) définit l’Etat comme « Juif et démocratique ».
Du premier jour cette définition est vivement critiquée de tous bords, par des amis et des ennemis, tout sauf stupides ou ignorants.
Disant que les deux termes sont contradictoires.
Effectivement ils le sont. La pure démocratie, surtout avec le système électoral israélien actuel, mettrait au pouvoir un gouvernement appuyé sur une coalition parlementaire comptant 15 Arabes.
Leur vision des choses principales, problèmes et solutions, est diamétralement opposée à celle des Juifs.
Or, ils prétendent et peut-être à raison, représenter 20% de la population. Autrement dit, ils pourraient être 24…. (puisqu’il y a 120 membres de la Knesset).
TOUTES les vicissitudes actuelles, l’instabilité gouvernementale et les élections à répétition, sont des tentatives de contourner ce problème : bâtir une coalition purement juive.
Et naturellement elle est, serait toujours et davantage, éphémère donc paralysée SAUF si le parlement finit par se rendre à l’évidence et devenir un bloc Juif homogène contra un bloc Arabe homogène.
Autrement dit, un vote ethnique, identitaire et religieux sans nuance aucune. Comme, entre autres, au Liban et en Afrique…
MAIS la démocratie n’existe que si un citoyen peut changer d’avis ; voter aujourd’hui autrement que la dernière fois.
MAIS peut-on changer d’identité ?
La réponse étant NON la démocratie n’existe plus ; elle est réduite à un vote bloqué aux résultats connus d’avance conformément au recensement de la population.
CQFD.
Monsieur. Je trouve extravagant que vous veniez nous asséner vos certitudes en écrivant, en préambule, que vous n’auriez pas vu le « débat ». Sarah Cattan
Bonjour,
Je me demande qui lit Tribune juive et surtout qui poste des commentaires, car ceux-ci sont toujours haineux envers Israël, les juifs.
Ces commentaires seraient-ils des « trolls » pour toujours dénoncer le sionisme et son corollaire chez les antisémites, à savoir le fachisme d’Israël ?
De grâce que fait le modérateur sur Tribune juive qui ne laisse passer que ces commentaires ? ou alors personne d’autre n’ose commenter ou pire s’en fout complètement !
Si les français juifs en sont réduit à s’autocensurer, les donneurs de leçon sur Israël et les juifs ont encore de beaux jours devant eux !
Tribune juive existe depuis 1945 et a des lecteurs fidèles dont le nombre grandit chaque année. Il y a bcp de commentaires haineux à l’égard des juifs et bcp d’attaques ad hominem ( personnelles) et nous les mettons en indésirables . Il y a bcp de commentaires critiques et nous publions ceux qui paraissent fondés ou intelligents . Mais vous avez raison on reçoit peu de témoignages de satisfaction ou d’encouragements ! Les grincheux sont toujours sur la brèche tandis que les lecteurs contents qui sont évidemment bcp plus nombreux restent béats et silencieux .
L’homme existe depuis 3 ou 5 millions d’années (un peu plus que Tribune Juive); de nature grégaire, il s’est toujours organisé et gouverné en groupes de tailles diverses, de la famille à la tribu à la nation. J’abrège.
En démocratie ? Presque jamais. Ce système récent existe (très) vaguement depuis deux ou trois siècles, les sociétés humaines sont majoritairement non-démocratiques, à savoir des dictatures plus ou moins absolutistes, et comme toutes choses il disparaitra in fine.
La disparition de la démocratie en Israël (et ailleurs) est donc à terme inéluctable ; je ne fais que démonter brièvement sa probable mécanique pour le cas d’Israël.
MAIS pour vous apparemment ce qui ne vous arrange pas s’appelle « haine ».