Le prix Nobel de la Paix ¨2020 est attribué au PAM, Programme alimentaire mondial de l’ONU.
Voilà. On savait tout ceux Qui étaient proposés.
On savait qu’aucun de ceux-là ne serait couronné.
Le prestigieux Prix vient d’être attibué au Word Food Programme ou WFP « pour ses efforts de lutte contre la Faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre« , a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.
A une période inédite où la pandémie dûe au Covid aussi de faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté, effaçant au moins cinq années de progrès dans la lutte contre la pauvreté, ce choix est juste. Selon le PAM, le nombre de personnes pouvant souffrir de la pénurie alimentaire pourrait doubler demain.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies avait averti mercredi que le Yémen est au bord de l’effondrement dans un contexte de conflit et de crise économique.
TJ reviendra sur le WFP ou PAM. Félicitations à « EUX »
Le PAM était cité parmi les favoris , mais avec d’autres noms : Greta Thunberg, l’OMS,
Fawzia Koofi, militante des droits des femmes afghane, Antonio Guterres pour l’ONU, Angela Merkel ou encore Alaa Salah, symbole de la révolution soudanaise.
Rappelons qu’en 2019, le Nobel était allé à un lauréat plus traditionnel, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, couronné pour le rapprochement initié avec l’Erythrée.
Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d’Alfred Nobel, définies par testament.
Le prix, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et une somme de 10 millions de couronnes suédoises ( soit près de 950.000 euros) sera formellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, Alfred Nobel.
Ouf !
Non mais sérieux ils avaient pensé à Gretikéa !!! Cette marionnette manipulée et manipulante débitant les théories d’extrême gauche qu’on lui colle dans le crâne !
Il faut vraiment écouter ses interventions de bout en bout, il n’y a pas que ses pleurs et vociférations hystériques, car ça c’est juste l’emballage… le fond est bien plus dangereux.
Bref, un bel organisme a été récompensé, ça reste l’essentiel. Il fera, espérons-le, bon usage de sa récompense… Je dis cela car les frais de fonctionnement interne des grosses ONG sont époustouflants et bouffent une énorme partie des sommes récoltées. Je crois me rappeler que ça peut dépasser les 50% (si quelqu’un possède les chiffres avec certitude, qu’il n’hésite pas à les donner)…