Pierre Saba – Le problème turc

La Turquie fait parler d’elle en Europe, au Proche-Orient, en Afrique & dans l’OTAN.

1- En Europe

Incidents avec la Grèce

La Turquie a positionné sa flotte de recherche méthano – pétrolière et son appareil naval au large de l’île grecque de Kaztellorizo. Elle a ainsi violé la souveraineté grecque et l’espace territorial de l’Union-Européenne (UE).

Elle conteste désormais la souveraineté hellénique terrestre et maritime sur les îles grecques situées près de ses côtes. Elle réclame un espace maritime lui permettant de procéder aux forages. Elle déshonore ainsi sa signature qu’elle avait apposé au lendemain de sa défaite contre les Alliés lors du premier conflit mondial.

Plutôt que solliciter un réexamen de sa situation, Ankara préfère casser le Droit maritime international.

Occupation illégale de près de la moitié de l’île de Chypre.

Prétextant en 1974 un coup d’Etat militaire grec, la Turquie occupe depuis sans droit ni titre le nord de Chypre. Elle y a créé une « république turque de Chypre du Nord » qu’elle est l’unique puissance à reconnaître en procédant à des déplacements de population en provenance de Turquie continentale.

Incidents politiques & pressions confessionnelles en France

La Turquie organise en France des incidents politiques & des pressions confessionnelles. Elle utilise des turcs résidants en France & des citoyens franco-turcs.

Elle est ainsi intervenue en 2018 lors de la parution d’un numéro de l’hebdomadaire français Le Point dont la une et un dossier étaient défavorables au président turc Erdogan. Menaces, entraves à la vente, pressions physiques & morales en ont alors constitué le mode opératoire turc contre Le Point.

Incidents électoraux en Allemagne

La Turquie organise des pressions électorales lors des élections fédérales allemandes. Il est arrivé au président Erdogan de diffuser sa propagande politique lors de réunions électorales en Allemagne même. Il utilise à cet effet l’encadrement public & privé des citoyens allemands d’origine turque.

Menaces du président turc contre la France, l’Allemagne, leurs populations & leurs dirigeants

Le président Erdogan menace régulièrement, publiquement, par des déclarations consultables, la France, l’Allemagne , leurs populations, la chancelière fédérale Merkel & le président français Macron.

Pressions politiques & financières tuques dans les élections nationales du Montenegro, de la Bosnie-Herzégovine & de l’Albanie.

Dans ces pays, la Turquie intervient à chaque élection afin de favoriser, d’encadrer, d’enrégimenter les partis politiques favorables à l’islamisme d’Erdogan.

2- Au proche-Orient

En Iraq

Dans le conflit qui l’oppose aux Kurdes, l’armée turque viole les droits humanitaires en tuant les civils. Elle viole le Droit international public en violant l’espace aérien iraquien.

En Azerbaïdjan

Par l’introduction attestée de djihadistes en Azerbaidjan aux fins de combattre les Arméniens du Haut Karabakh, la Turquie viole la réglementation internationale, menace la paix confessionnelle locale, procède de méthodes d’épuration ethnique et barbare.

Relations avec Israël

En dépit des relations diplomatiques et économiques avec Israël, Erdogan menace ce pays de ses vociférations nationales & internationales à caractère violent, anti-israélien et antisémite.

3- En Afrique

Erdogan a immiscé la Turquie dans le conflit civil et militaire qui enrage en Libye. Sa participation militaire & civile constitue un facteur de déstabilisation supplémentaire dans le pays.

4- Participation turque à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)

Compte tenu du cadre civil, militaire, diplomatique opté par Erdogan pour son pays, la participation d’Ankara à l’OTAN est statutairement intégralement inconvenant.

Aucune des options d’ Erdogan ne correspond à l’esprit ni à la lettre de l’organisation. Seules les considérations démographiques qui rendent la Turquie indispensable à la maîtrise des migrations expliquent le maintien de la Turquie dans l’OTAN. La baisse drastique des avantages de la présence turque dans l’OTAN ne saurait désormais plus à la justifier .

La Turquie a changé. Elle n’est plus kémaliste que sur un plan de défense de la turquicité et de l’homogénéité ethnique de la nation. Elle n’est plus républicaine que sur la forme de l’Etat. Elle est confessionnelle par la suprématie de l’Islam sur tout le reste. Elle est impérialiste dans ses relations internationales. Erdogan efface progressivement les reliquats de laïcité & de sécularité.

Erdogan feint la république à l’Intérieur. Il exerce l’empire à l’Extérieur. Il utilise l’islamisme militaire pour sa politique intérieure & extérieure. Il profite des difficultés de réactions de ses partenaires (OTAN, Union-Européenne, ONU, etc) pour établir des relations fondées sur la Force.

Erdogan est fidèle à ses idéaux, à son éducation, à son parti politique (AKP) : le mouvement totalitaire et théocratique islamiste. Il conduit la Turquie sur le chemin djihadiste.

La Turquie est désormais un problème.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*