Rémi Richelet. Vendredi 2/10, nous saurons si ce pays est encore un pays laïque

Le président Macron nous garantit cette fois le discours des discours, incluant laïcité, mosquées, écoles, associations et les séparatismes.
Ça sera vendredi prochain. Le vendredi c’est ravioli et le jour de la grande prière.

Alors qu’on attendait plus rien de laïque de ce président ci, le voici qui revient par la petite porte, avec un projet de loi porté par Schiappa et le concordataire Darmanin qui mêle allègrement Islam et République un jour, et peine à défendre la République les jours d’attentat.

Bref nous allons donc avoir une leçon de chose républicaine de la bouche même de celui qui nous fit tant languir. Le président Macron va sûrement nous assommer de novlangue en-meme-temptiste sur le seul vrai sujet républicain. Il est le garant de la laïcité, de l’unité nationale, et de la sécurité. En allumant nos télé et les réseaux sociaux ce matin, il y’a le feu à la maison. A force de procrastiner, il est l’heure de taper fort!

Mais….  On connaît le goût pour la bigoterie philosophique de ce président. On connaît son goût prononcé pour la concorde et le concordat. On le sait amoureux de l’idée qu’un bon président doit être un commandeur de croyant, un maréchal des représentants religieux. Sans compter sont goût pour les bénéfices y compris ceux des églises et l’élaboration de poches de croissance financière sur la défiscalisation des revenus des quêtes et autres capitalisations religieuses, le tout sur le dos du contribuable.

Bref vendredi , ça va swinguer!

A l’approche de ce discours il convient de se rappeler plusieurs petites choses.
La loi de 1905 ne se résume pas à ses deux premiers articles. Liberté de conscience et séparation entre l’État et les cultes.
On oublie le titre V de cette loi qui règle le pas des cultes et les contraint à respecter quelques règles judicieusement prescrites par les pères de la loi.

Cette partie là de la loi, est ce que l’on appelle le livre de police. Il donne les obligations, et les sanctions  de tout cultes en France. Sans en nommer aucun ce qui permet une large interprétation de ce qu’est le culte. Mais il y a sur le fond, une idée générale.
La premiere chose est que l’expression du culte est privée, et que d’une manière générale c’est dans les lieux de cultes que se pratique le culte.
La deuxième chose est que rien ne peut être fait  ou dit dans ces lieux de cultes qui serait contraire à la loi républicaine.

Le projet de loi à venir, porte sur le séparatisme et le communautarisme . Sans nommer un culte a ce jour ,tout le monde comprend que c’est le culte de l’islam qui est pointé. Culte dont la dimension politique sous jacente vise à vivre en marge de la loi commune, en séparant la cité, du choix et des règles de dieu. Le separatisme est ici.

Dès que cette séparation est consommé, et que la règles du coran sont assumées et priorisées, s’installe un communautarisme religieux. A décrocher du communautarisme  culturel qui consiste à reproduire des codes culturels par groupe d’origine. Tout le monde comprend j’espère la différence fondamentale en une fête de portugais, où l’on mange des spécialités portugaises et où l’on danse comme au pays et la prière de l’Aïd sur un terrain de foot.

Sédition, ou l’art de s’opposer aux autorités

Mais il y a un mot en particulier qui devrait attirer l’attention du président et de ces ministres. Bizarrement je ne l’ai jamais entendu dans la bouche de quiconque. Un mot qui résume à lui seul toute les séquences que nous vivons.
Prenons Idriss le jontil patron de baraka Vitry qui se répand sur les réseaux, doxxant Zineb et Zohra,… Menaçant de meurtre, appelant des troupes dématérialisées à faire violer, tuer, égorger nos deux republicaines
Prenons le procès Charlie Hebdo et des attentats de janvier 2015 où une poignée de gars se sont permis de déroger à la loi républicaine en defouraillant  à l’HyperCasher, et dans la salle de rédaction de Charlie, en pleine rue.
Prenons notre pakistanais, qui au nom de dieu exécute les plans du coran à coup de feuille de boucher en reproduisant l’attaque de Charlie en mode copycat lowcost.

Ces gens s’opposent à la loi, pour certains ils appellent d’autres à se soustraire à la loi humaine au profit des commandement de dieu.
Il y a un terme dans la loi de 1905, dans le titre V, dans le livre de police pour décrire cela.
Un mot qui pèse et engage une vision bien plus policière, presque militaire que le terme séparatisme.

Ce mot là, c’est: sédition.

De l’art de s’opposer à l’autorité. Précisément dans une loi laïque à la française, la sédition, c’est l’idée qu’au nom de dieu, on appelle à ne pas obéir aux règles en matière religieuse en s’opposant à la loi.
Espérons que les experts qui mettent en place le futur projet de loi, se soient penchéd sur la chose.

N’oublions jamais, que dès qu’on ouvre le chapitre de la réforme de la loi, on permet que soit étudié et amendé le texte existant.
Vu l’état de délabrement de l’assemblée nationale, il est possible qu’une majorité puisse déglinguer le texte, l’amoindrir au nom des libertés de culte , du droit communautariste européen, ou sur la simple prescription idéologique d’un Mélenchon levé du mauvais pied, ou d’un islamogauchiste comme Taché.

Alors que normalement tout le monde sait qu’il n’ y a pas de liberté de culte, ou de religion en France, puisque la loi impose des restrictions
Il y a une liberté de pratiquer son culte, à titre individuel. Ce qui n’est pas du tout pareil.
Sédition donc… Si on prône la sédition, ou qu’on prêche la non exécution des lois, qu’on appelle à se soulever contre la République, alors la loi demande la fermeture des lieux de cultes et la condamnation judiciaire et financière des responsables religieux.

Les prêches de Dewee, de Hani Ramadan,  fussent ils en vidéo, sont des appels à s’extraire des lois communes.
Les appels aux meutres par la fatwa de Idriss Shiamedi, soutenu par Imzalene, Taha bouafs, marwann Mohamed, Feiza Ben Mohamed et des légions de seditieux sont des appels au soulèvement.

Le gouvernement n’a pas le choix. Il faut réactiver le livre de police, et simplement remanier les peines encourues, désuètes et peu contraigantes en 2020, ou une simple cagnotte pour une raciste suprémaciste comme Assa Traoré monte en quelques jours à plus de 200.000 euros.
Et ce n’est sûrement pas en pratiquant comme Darmanin, en mode calinotherapie avec l’attentat du pakistanais, qui devant le CFCM et à la grande mosquée de Paris nous expliquait contre toute réalité que l’islam est la religion la plus soluble dans la République.

Suite à l’attentat de vendredi, les responsables religieux en question ont condamner mollement par une prise de position on ne peut plus courte, cet acte conforme à la vision la plus arriérée  du coran.
Pire, ils expriment leur crainte de voir les musulmans stigmatisés en partie à cause du procès en cours. On fait pas plus merdique comme adhésion à la République non?

Vendredi, nous saurons si le président et le gouvernement daignent nous défendre tous contre la sédition, le communautarisme, le séparatisme, contre l’hydre islamiste. Vendredi nous saurons si la mesure des choses est basée sur une réalité de terrain, ou si nous allons basculer dans une régime concordataire où le fait religieux sera devenu une opinion publique, et plus privée, protégé par l’État .
Nous saurons si notre état de citoyen, sera pulvérisé au profit des pires terroristes et de leurs défenseurs religieux ou non, et au nom des libertés qui ne cessent d’être violées au motif que les croyants auraient le droit civil de nous emmerder au nom de Dieu.

Vendredi nous saurons si ce pays est encore un pays laïque, et si 3 ans de gouvernance par Macron, ont finit ou pas le boulot des relativistes, des collabos du wahhabisme et des fréres musulmans, des élus collaborations les et autres phalanges fachistes.
Vendredi nous saurons si l’extrême droite islamiste a gagné la bataille politique ou si la République a encore des couilles face à la sédition, au communautarisme, au séparatisme.

© Rémi Richelet

Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Bla bla bla ….toujours du bla bla…!
    Hitler, les Nazis et une grande majorité d Allemands qui l l’acclamaient le bras levé, puisaient leur enseignement de Mein Kempf prophète auto proclamé du Nazisme.
    Les musulmans intégristes ou pas se réclament du Coran en de prosternant 5 fois par jour en susurrant Allahou akbar, et ainsi marqué le point de fixation du conflit qui les oppose au monde libre.
    C’ EST LE CORAN ET CERTAINES DE SES SOURATES QUI SONT DE VERITABLES APPELS AU CRIME CONTRE L’HUMANITE QU IL FAUT CLAIREMENT METTRE EN CAUSE ET COMBATTRE AVEC COURAGE ET DETERMINATION!!!

  2. Ben oui !
    On pourrait parler de la réforme du coran ,mais c’est un doux rêve auquel aucun politique n’aurait le courage de seulement évoquer !
    Et malheureusement rien de sérieux et durable ne se fera sans cela,
    Sinon concernant les vœux d’hidalgo ,on s’en bat les steaks,qu’est-ce qu’elle foutait au procés de l’hype cacher ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*