Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d’hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après-guerre peu encline à les écouter.
Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral.
Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent – 75 ans après la libération d’Auschwitz – un regard poignant sur leur vécu.
Pendant trois ans, la documentariste Sophie Nahum a recueilli le témoignage des survivants de la Shoah et les diffuse en libre accès sur internet.
Sophie Nahum est réalisatrice, elle récolte la parole de ceux qui témoignent de l’horreur des camps de concentration. Les derniers survivants de la Shoah sont à peine une centaine en France.
Shelomo Selinger est sculpteur et dessinateur. Auprès de la réalisatrice et aux côtés de sa femme, il s’est livré pour l’exemple. « Elle contribue à la mémoire (…) cette mémoire, il y a beaucoup de gens qui veulent l’effacer et la falsifier », raconte le rescapé.
Dans les dessins, la réalisatrice découvre l’atmosphère terrifiante des camps. La famille de l’artiste y est morte, lui avait 14 ans lors de sa déportation.
« Répéter leur parole »
« À aucun moment, on ne peut comprendre ou se figurer ou imaginer deux secondes ce qu’ils ont traversé, donc moi mon rôle est très simple, il est de répéter leur parole, il n’y a rien d’autre que je peux faire », explique la documentariste. Pour que cette parole de rescapés touche toutes les générations, Sophie Nahum a choisi de faire des témoignages courts, diffusés sur internet.
Les derniers, de Sophie Nahum, épisodes disponibles sur le site lesderniers.org
Ma rencontre avec Sarah
Ma rencontre avec Esther
Ma rencontre avec Yvette
Ma rencontre avec Elie
Les derniers, de Sophie Nahum, épisodes disponibles sur le site lesderniers.org
Sophie Nahum est réalisatrice de documentaires depuis plus de 15 ans. Après avoir travaillé pour les grandes chaînes, et notamment Arte, elle décide de produire ses films de manière indépendante.
Young et moi (2015, primé au FIGRA) fut le premier, suivi par le projet « Les Derniers » auquel elle se consacre entièrement depuis trois ans.
Bravos et merci de toutes ces informations qu’il faut continuer à
Transmettre pour qu’on n’oublie jamais .
Bien à vous et bonnes fêtes à tous !
Merci pour avoir récolté ces témoignages