
Photo de Shahar Yurman/JNS
Les experts ont mis en garde contre des menaces persistantes ainsi que des opportunités régionales et énergétiques majeures pour l’État juif.
Sarit Zehavi, cinquième à partir de la gauche, s’exprime lors du Sommet politique international du JNS à Jérusalem, Israël, le 25 avril 2025. Photo de Shahar Yurman/JNS.
( 27 avril 2025 / JNS)
Israël est confronté à des opportunités énormes et uniques ainsi qu’à des menaces persistantes suite à ses réalisations militaires contre l’axe iranien depuis le 7 octobre 2023, ont déclaré dimanche des experts israéliens et internationaux en sécurité lors du Sommet politique international JNS à Jérusalem.
« Plus les succès militaires sont importants aujourd’hui, plus grandes seront la prospérité et l’alliance de paix qui suivra les combats », a déclaré le général de brigade (réserviste) Amir Avivi, fondateur du Forum de défense et de sécurité d’Israël, à l’auditoire d’environ 150 personnes dans l’une des salles de conférence bondées du premier sommet politique du Jewish News Syndicate à l’hôtel Waldorff Astoria à Jérusalem.
C’est parce qu’Israël « partage des intérêts communs avec les pays sunnites modérés, en particulier des intérêts de sécurité contre l’Iran et les forces chiites radicales, et contre l’axe fondamental sunnite turco-qatari », a déclaré Avivi.
Israël, a-t-il poursuivi, « est bien placé pour gagner de manière décisive sur tous les fronts, avec des plans détaillés déjà préparés pour éliminer le Hamas – la seule inconnue est le calendrier. »
Avivi était l’un des onze intervenants de renom lors d’une table ronde sur la sécurité régionale organisée lors de la conférence. Des discussions de haut niveau ont porté sur le rôle futur d’Israël sur la scène internationale, les relations américano-israéliennes, la lutte contre l’antisémitisme et l’extension de la souveraineté en Judée-Samarie. Parmi les autres intervenants figuraient le colonel de réserve Richard Kemp, ancien commandant de l’armée britannique qui a défendu Israël sur la scène internationale ; Yaakov Lappin, correspondant militaire du JNS ; et Dan Diker, président du Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères (JCFA).
Avivi a noté un changement d’orientation nationale d’Israël « vers la préparation à une éventuelle action militaire israélo-américaine contre l’Iran, notamment concernant son programme nucléaire ». Il a suggéré qu’une telle coopération militaire et stratégique pourrait ouvrir la voie à une alliance de paix régionale, voire mondiale, plus large, attirant potentiellement des pays comme le Liban, l’Irak et d’autres qui reconsidèrent leurs précédents alignements avec la Russie et la Chine.

Photo de Shahar Yurman/JNS
Il existe également des incitations financières et commerciales pour une alliance régionale, qui s’appuiera sur les accords d’Abraham de 2020 et intégrera l’Arabie saoudite dans ce partenariat, a déclaré Avivi.
« De nouveaux pipelines reliant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à Eilat pourraient permettre le transport de vastes quantités de pétrole sans passer par le détroit de Bab el-Mandeb, pourtant vulnérable, ni par le golfe Persique. Cela ferait non seulement d’Israël un acteur crucial de la logistique énergétique mondiale, mais aussi une plaque tournante commerciale, le Singapour du monde », a-t-il déclaré. Cela signifierait également un approvisionnement inépuisable en carburant pour Israël.
Mais, a ajouté Avivi, cela pourrait isoler l’Égypte et conduire à « un problème qui doit être résolu ».
Violations égyptiennes
Le lieutenant-colonel (rés.) Jonathan Conricus, commentateur des médias et ancien porte-parole international des Forces de défense israéliennes de 2017 à 2021, s’est concentré sur l’Égypte, critiquant l’échec du gouvernement israélien à affronter le Caire au sujet des violations de son accord de paix avec Israël.
« Si nous sommes honnêtes entre nous, nous devons admettre que ce à quoi nous sommes confrontés n’est pas seulement un désagrément, mais une menace pour notre sécurité nationale », a déclaré Conricus. La quasi-totalité des armes utilisées par le Hamas le 7 octobre 2023 pour assassiner 1 200 personnes en Israël et en enlever 251 autres sont arrivées dans la bande de Gaza via l’Égypte, a-t-il ajouté.

Photo de Shahar Yurman/JNS
« Tous les commandants du Commandement Sud [de Tsahal], les ministres de la Défense et les premiers ministres étaient au courant de l’existence des tunnels [entre le Sinaï et la bande de Gaza] », a déclaré Conricus, qui a personnellement participé à la destruction d’un tel tunnel dès 2004, alors qu’il servait dans Tsahal.
L’invasion du Hamas le 7 octobre 2023 et le déclenchement des hostilités contre Israël par le Hezbollah le lendemain ont déclenché une riposte militaire israélienne massive, impliquant également l’Iran, la Syrie et le Yémen.
Malgré les changements intervenus au Moyen-Orient, Israël n’a pas suffisamment actualisé sa stratégie à l’égard de l’Égypte, a déclaré Conricus.
« Notre stratégie envers l’Égypte est peut-être le domaine dans lequel l’État d’Israël n’a pas su reconnaître l’évolution de l’environnement et n’a pas su utiliser les outils disponibles », a-t-il ajouté.
Bien qu’Israël ait commencé à montrer « plus de mordant et de puissance » face à des menaces telles que le Hezbollah et l’influence de la Turquie, « il doit de toute urgence repenser son approche envers l’Égypte », en la traitant non pas comme une question diplomatique mineure mais comme un défi majeur de sécurité nationale, a déclaré Conricus.
L’Iran et le Hezbollah
La lieutenante-colonelle de réserve de Tsahal Sarit Zehavi, fondatrice du Centre de recherche et d’éducation Alma, a souligné les remarquables réalisations militaires d’Israël quelques mois seulement après le début de la guerre contre le Hezbollah. Israël a détruit une grande partie des armes du groupe terroriste, tué tous ses dirigeants et contraint le Hezbollah à un cessez-le-feu prévoyant son retrait du Sud-Liban. Israël ne tire pas sur Israël, car il applique les termes de ce cessez-le-feu, a-t-elle ajouté.
Mais, a-t-elle déclaré, l’Iran a fait « le choix délibéré de continuer à soutenir le Hezbollah, même s’il aurait pu en décider autrement ».

Photo de Canaan Lidor
Zehavi a souligné que les opérations actuelles d’Israël au Liban visent à empêcher le Hezbollah de se reconstruire, mais la situation sur le terrain reste tendue, les bruits de la guerre étant encore audibles même à des kilomètres de distance.
Elle a mis en garde contre les illusions diplomatiques, telles que l’arrivée de nouveaux gouvernements en Syrie ou au Liban, et a exhorté Israël à maintenir une pression maximale non seulement sur l’Iran, mais aussi sur le Liban et la Syrie. Zehavi a souligné l’importance cruciale de la défense communautaire et de la garantie qu’aucune ressource financière ou militaire ne parvienne aux groupes chiites radicaux.
Re-légitimer Israël
Kemp a souligné l’importance de la diplomatie publique dans le contexte de la guerre des Épées de Fer, appelant à une campagne mondiale pour relégitimer Israël face aux efforts déployés depuis des décennies pour délégitimer l’État juif.
Le vétéran de l’armée britannique a commencé ses propos par une mise en accusation sarcastique et virulente d’Israël, imitant ses ennemis, pour transmettre à ses auditeurs, majoritairement pro-israéliens, l’intensité avec laquelle le pays est détesté et calomnié dans certains cercles.

Photo de Shahar Yurman/JNS
« Les faux récits présentant Israël comme un occupant illégal ont de graves conséquences sur la sécurité et la politique, influencent les gouvernements » et alimentent des actions telles que le récent embargo partiel sur les armes imposé par la Grande-Bretagne, a averti Kemp.
Israël doit faire valoir pleinement ses droits légaux sur le territoire, y compris Gaza, la Judée et la Samarie, a soutenu Kemp. Les organisations pro-israéliennes du monde entier doivent adopter et promouvoir cette réalité juridique, a-t-il ajouté.
Renverser le statu quo
Lappin a exploré le changement de stratégie défensive d’Israël après le 7 octobre, lorsque sa politique de dissuasion a échoué, l’obligeant à lancer des opérations militaires à grande échelle qui ont renversé le statu quo au lieu de plus petites opérations conçues pour le préserver.
« La principale leçon qu’Israël a tirée de cette catastrophe est que nous ne pouvons plus jamais mettre en jeu sa sécurité nationale et celle de millions de ses citoyens sur la seule idée que nous pouvons dissuader nos ennemis », a déclaré Lappin.
Cela est démontré par la manière dont Israël a détruit de manière préventive une grande partie des capacités militaires de la Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre, et s’est emparé de positions élevées du côté syrien du Golan, a-t-il déclaré.
Le principe sous-jacent dans tous les domaines doit être « une action préventive basée sur des renseignements en temps réel », une stratégie qu’Israël doit, selon Lappin, « poursuivre pendant des générations » pour préserver sa sécurité.
© Canaan Lidor
Source: JNS
https://www.jns.org/israeli-victory-opens-path-to-peace-expert-tells-jns-summit
Richard Kemp est-il conscient que son pays est devenu une dictature islamiste ? Les Israéliens sont-ils bien conscients de ce qui se passe d’abominable en Europe ? Ont-ils pris conscience du grand basculement de leurs anciens alliés dans le camp de la barbarie qu’ils combattent ?
Go,Go,Go Israël! Je prie pour votre Pays magique et béni et sachez qu’ici en France
, malgré ce que veulent faire croire un groupuscule d’islamistes enragés, on vous soutient ! Qu’HaShem protège votre peuple et vos Forces De Défense, vos courageux soldats ! Am Ysrael Chai !