Glaives de fer : 568ème jour de guerre
59 otages encore détenus.
Ne cherchez plus… Vous avez trouvé !
Le site www.trouverenisrael.co.il est le répertoire francophone numéro 1 en Israël, offrant plus de 20 ans de confiance et d’excellence pour les francophones du monde entier. Il répertorie des professionnels vérifiés et recommandés tels que des avocats, médecins, coachs bien-être, agents immobiliers, et guides touristiques. Le site est clair, rapide, fiable et 100 % francophone, permettant à toute la communauté de se connecter à Israël avec confiance.
****
Le sergent-major Netta Yitzhak Kahana z »l, combattant d’élite de la police des frontières, est tombé lors d’un affrontement avec des terroristes. הי״ד
Le capitaine Ido Voloch z »l, 21 ans, de Jérusalem, officier blindé du bataillon 46, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
****
Otages : possible accord ?
L’Égypte et le Qatar se sont alignés sur les exigences israéliennes concernant le désarmement de Gaza et la sortie de la direction du Hamas. Le principal obstacle reste la faction terroriste dirigée par Sinwar, qui refuse de céder les armes ou de quitter la bande de Gaza.
Asharq Al-Awsat : nouvelle proposition
D’après le journal Saoudien, le Qatar et l’Égypte préparent une proposition pour un cessez-le-feu de six mois. En échange, le Hamas libérerait tous les otages, vivants et morts, ainsi que des terroristes palestiniens. Le Hamas serait prêt à un échange et à un cessez-le-feu de cinq ans et aussi quitter Gaza si Israël garantit sa sécurité.
Gaza : changement de méthode d’aide.
Israël va distribuer directement les denrées par des étrangers, sous sécurité militaire, pour empêcher le Hamas d’en profiter. Le cabinet est satisfait, mais inquiet de la pression de Trump.
Hamas : en perte de vitesse.
Des sources proches du Hezbollah au Liban, révèlent que le groupe a dépassé les limites convenues en lançant des roquettes sans coordination, provoquant des tensions locales. Le Hamas perd aussi du terrain en Jordanie et en Syrie. Même dans les camps palestiniens, la question du désarmement devient inévitable.
New York Time : accident ?
Une explosion majeure a eu lieu au port Shahid Rajai, en Iran, tuant 20 personnes et en blessant 500. L’incident aurait été causé par l’inflammation de conteneurs contenant du perchlorate de sodium, utilisé dans les carburants pour missiles.
Iran : coup fatal.
L’explosion au port de Shahid Rajai, pourrait être une catastrophe majeure pour le régime. Ce port, crucial pour 90 % des importations iraniennes, est également utilisé par les Gardiens de la Révolution pour transporter des armes et du pétrole de manière illégale. Bien que les causes de l’explosion restent incertaines, l’impact économique et militaire pourrait être significatif, avec des accusations internes dirigées vers Israël.
****
Taux de change :
Euro : 4,12 shekels
Dollar : 3,63 shekels
****
Message matinal : un dernier p’tit effort…
J’aurais tendance à applaudir Trump à 90%. On voit qu’il soutient Israël et qu’il est entouré des plus fervents défenseurs du peuple juif. Depuis qu’il a pris les rênes de l’Amérique, Israël agit librement à Gaza comme ailleurs. Fini les remontrances de Biden et de Harris… Fini les menaces et les embargos… c’est du passé. Mais alors pourquoi manque-t-il 10% ? L’Iran.
On aurait pu en finir main dans la main avec l’US Air Force et non… Trump a décidé de leur donner une chance… Là, j’ai du mal ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris…
Avraham Azoulay
****
Le Billet de Sivan Rahav-Meir :
En cette semaine de la Journée du souvenir – Un message pour nous tous d’un père endeuillé :
**Yaakov Nitzan**, père du sergent-chef Gilad Nitzan, d.m., tombé à Gaza, souhaite que nous prêtions attention aux paroles de la parasha de cette semaine. Voici ce qu’il écrit :
« Les deux fils d’Aaron le prêtre décèdent dans cette parasha. Moïse s’adresse aux endeuillés, à Aaron et à ses deux fils survivants. Il a un message important : ils ne sont pas seuls.
‘Moché dit à Aaron et à ses fils Éléazar et Ithamar : … et vos frères, toute la maison d’Israël, pleureront l’incendie que l’Éternel a provoqué.’
Cette histoire n’est pas privée. Toute la maison d’Israël est avec vous. Vous faites partie d’une grande famille, et tous pleureront avec vous cette perte, cet incendie.
Aaron le prêtre entendit la voix de ses frères, toute la maison d’Israël, pleurer l’incendie. Ils partagèrent avec lui un peu de la douleur, un peu du chagrin. Ils allégerent son fardeau. Nous aussi, nous ressentons ce sentiment que le peuple d’Israël pleure avec nous, et cela nous donne de l’espoir et du réconfort. »
Ces mots sont dédiés à l’élévation de l’âme du capitaine Ido Walach et du sergent Neta Yitzhak Kahana, tombés vendredi au combat à Gaza.
Que toute la maison d’Israël mérite d’être ensemble, dans la joie.
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir,
intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/CiXdUFiZuIlLLl8OhNOsnv
****
La guerre contre hamas n’est pas terminée, les otages ,on ne sait combien ni dans quel état sont toujours retenus. Je prie pour le repos de l’âme des soldats Ido Walach et Neta Yitzhak morts à Gaza, Que D.ieu protège Israel.