Yom Hashoah 2025, Jérusalem

WIR WERDEN AUF IHRE ÄNDERUNGEN VERZICHTEN, WIR WERDEN AUTHENTISCH WIR SELBST SEIN, STOLZ AUF UNSERE VOR- UND NACHNAMEN !
• En août 1938, le régime nazi promulgua la « Loi sur la modification des noms et prénoms » (Gesetz über die Änderung von Familiennamen und Vornamen).
Cette loi obligeait les Juifs allemands à adopter un « prénom typiquement juif » s’ils n’en possédaient pas déjà un.
À partir du 1er janvier 1939, tous les hommes juifs durent ajouter le prénom « Israel » et toutes les femmes juives le prénom « Sarah » à leur nom sur leurs passeports et autres documents officiels.
• Cette mesure bureaucratique visait à marquer, isoler et déshumaniser systématiquement la population juive.
• Les passeports portaient également un « J » rouge estampillé, rendant l’identification des Juifs immédiate pour toute autorité.
• Ces annotations transformaient les documents d’identité en instruments de persécution.
• Cette politique constituait un maillon essentiel dans la chaîne qui a mené de l’exclusion sociale à l’extermination.
Cette mesure administrative, en apparence anodine, a constitué l’un des rouages de la machine génocidaire nazie, permettant d’identifier et d’isoler les Juifs avant leur déportation vers les camps. Les membres des branches allemandes de ma famille, qui n’ont pas quitté l’Allemagne à temps, ont dû ajouter ces prénoms aux leurs.
• Une adolescente juive organise sous mes yeux un babysitting pour ce soir. Elle s’appelle Sarah.
• Un enfant de six ans me pose des questions sur la sonnerie ce matin après laquelle on a récité des psaumes, enchaîne sur d’autres questions au sujet de composition des prières récitées après le repas. Il a pour premier prénom Israël.
Ce sont mes enfants. Nous sommes à Jérusalem!
Puissions-nous être dignes de nos Matriarches et Patriarches !
Puissions-nous être dignes de nos enfants !
80 ans après Auschwitz, le peuple juif vit!
Illustration :
https://lnkd.in/djPQ6RGq
Notre Dignité c’est notre force ,mais je me demande si dans les camps de la mort, dans les tunnels de Gaza,il est encore question de dignité pour nos frères et soeurs , privés de tout parce que Juifs. Nous ne pouvons que prier pour le repos de leur âme et pour que les otages survivent.