
J’ai finalement écouté cette conférence à l’Institut Français le 21 Avril 2025 intitulée « La République contre l’antisémitisme ».
Des intellectuels français juifs nous expliquent — et on les sait sincères — qu’ils aiment Israël, qu’ils ont été bouleversés par le 7 octobre et ses conséquences, notamment en France…
On les sent quand même gênés. Ont-ils saisi que leur conférence était malvenue ? Sans doute.
Cela dit, ils tiennent à nous exprimer, à l’unanimité, leur regret de voir le gouvernement que nous, Israéliens, avons choisi, encore en place — dirigé, par Netanyahou, qualifié de « corrupteur » et comparé à Erdogan. Qu’on apprécie ou non le premier ministre israélien, le parallèle avec le dictateur islamique est la preuve d’une méconnaissance absolue de la politique israélienne.
Au passage, le seul Premier Ministre à avoir été condamné à de la prison ferme pour corruption est Ehud Olmert, pris en photo avec un membre du panel le jour même, avec le fameux slogan « Two States Solution ».
Puis, nos intervenants, revendiquant un droit d’ingérence, nous expliquent comment définir Israël : État juif ou État des Juifs, je ne sais plus lequel avait leur faveur.
J’ai aussi découvert que l’histoire d’Israël commence avec l’affaire Dreyfus — merci la France.
Exit 4 000 ans d’histoire juive, de Josué aux élèves du Gaon de Vilna.
Revendiquer le « droit au débat » est légitime. Mais encore faut-il choisir ses priorités, son moment, et faire preuve d’un peu de pudeur.
Derekh Eretz kadma la Torah — le savoir-vivre a précédé la Torah de 26 générations (Vayikra Rabba 9:3).
Les intervenants du public étaient connus à l’avance. Aucun vrai débat contradictoire n’a pu émerger. Vous aimez la République ? Essayez la pluralité.
En marge de mon article précédent, qui a tourné bien des têtes, j’ai personnellement été attaqué sur mon « bilan ». Le voici : élu de la République, je suis conseiller des Français de l’étranger.
Après le 7 octobre 2023, j’ai démissionné de mon autre mandat à l’Assemblée des Français de l’étranger pour me consacrer aux victimes et à nos soldats.
Je vis ici depuis seize ans. Ma famille sert Israël avec discrétion et détermination, comme tant d’autres, et parfois au péril de sa vie.
Vous parlez d’union Israël–Diaspora ? Chiche !
Comprenez que le judaïsme ne se résume pas à une religion et abstenez-vous de nous parler comme des aînés. Nous sommes un peuple, enraciné dans une terre. Ici, le judaïsme se vit dans la rue, dans la nature, au théâtre, dans les magasins. La grille de lecture républicaine, celle de la laïcité, devient dès lors inopérante.
Je vous invite à vous joindre à ce projet et à faire l’alya. C’est le plus beau cadeau que vous pourrez faire à votre existence. Je serai le premier à vous accueillir — et même à vous aider, le cas échéant, à passer vos équivalences ou vous inscrire à la sécurité sociale israélienne.
On vous attend. Sortez d’Égypte!
© Johann Habib
— Sarah Cattan (@SarahCattan) April 20, 2025
Je serai la aussi pour accueillir nos frères chez eux.
Qu ils laissent la laïcité moribonde en France et qu ils rentrent a la maison.
Et je témoigne oui qu’en effet tu t’es consacré à aider les soldats après le 7 octobre.
Ces pauvres juifs de gauche , qu’ils soient en France ou en Israël continuent à vivre comme si il n’y avait pas eu le 7/10 . Ils sont incapables d’actualiser leur discours. Ils nous demandent de refaire confiance à ces si tendres palestiniens. Mais qu’ils y aillent eux s’installer aux frontières de gaza avec leurs bébés et après on verra s’ils sont toujours pr les deux états . On verra bien s’ils croient toujours que nos voisins sont des gens avec qui l’ont peu signer un traité qu’ils respecteront eux et leur élevage de monstres des le plus jeunes âge . Ils sont pathétiques ces juifs de gauche . La gauche vit en Israël ses derniers soubresauts . Il n’y a plus que des vieux chez eux . Les jeunes ont très bien compris la leçon du 7/10. Ils ne veulent pas la paix , ils n’existent que pour nous détruire . C’est eux ou nous. Et c’est pour ça qu’il faut qu’ils rétournent d’où ils viennent les envahisseurs arabes .
Le hamas et la populace arabe a reglé l histoire de l » etat palestinien » le 7/10 .
Les israeliens aujourdhui sont a droite , la gauche ultra bourgeoise de tel aviv nord est ultra minoritaire , son audience chez les jeunes est nulle , elle n a donc plus de present et encore moins d avenir .
Les arabes de notre region ont bien compris a quel point la situation a changé , il ne demandent aucun » etat » qu ils sont bien incapables de construire et de gerer .
C est maintenant a nous de definir ce que nous desirons , et il est temps que des jeunes leaders israeliens prennent les commandes .
Merci !
Cette « conférence » des juifs de gauche bourgeois et émancipés est évidemment la « réponse » de la « République » (qui a laissé l’antisémitisme prospérer depuis 25 ans) à la Conférence de Jérusalem de fin mars dernier. La présence de Denis Olivennes, le patron du torchon antisémite Libération doit être notée. Il y a toujours des Juifs dont le gauchisme a liquidé leur judaïsme pour marcher dans la combine et faire cause commune antisioniste avec les antisémites et les plus grands ennemis du peuple juif. C’est aussi parce qu’il y a des Juifs comme eux que nous en sommes là en France et en Europe aujourd’hui.
Je l’ai écrit il n’y a pas deux semaines (https://www.tribunejuive.info/2025/04/07/que-valent-encore-les-postures-faussement-morales-des-representants-de-la-communaute-juive/) : le magistère prétendument moral de ces « représentants » ne tient que par le révisionnisme, l’absence de pluralisme et le gauchisme : la preuve avec cette assertion sur l’affaire Dreyfuss, point de départ de l’histoire d’Israël !!! Ces « bonnes âmes » ont accompagné d’ailleurs d’un silence complice, depuis 25 ans, la montée de l’antisémitisme qui revenait par la gauche pour laquelle ils ont appelé invariablement à voter tandis que les Juifs de France sont devenus des dhimmis dans leur propre pays.
Il est temps pour Les Juifs de s’émanciper de tous ceux qui les ont conduit dans le mur, pour faire face à leur plus grand défi : redevenir des Hébreux.
Dire que le mot « ?intellectuel » a été vidé de son sens depuis plus de 60 ans serait un doux euphémisme.
Un intellectuel est un esprit capable de voir au-déjà des apparences, d’analyser en profondeur et d’anticiper les événements. Un anticonformiste, par définition critique envers le pouvoir. Dans la mesure où le pouvoir politique en France et en Europe de l’ouest repose sur l’ignorance de l’histoire, l’absence totale de culture politique et la falsification du langage _ voire la novlangue _ un intellectuel ne peut être que dissident politique.
« Intellectuel mélenchoniste », « intellectuel macroniste » et aujourd’hui « intellectuel pro-européen » sont des oxymores. Il y a certes eu autrefois des intellectuels pro-européens, mais ceux encore en vie s’opposent aujourd’hui à ce cauchemar totalitaire que l’UE est devenue.
Il va de soi que parler de République ou de laïcité aujourd’hui est totalement anachronique. Elles ont depuis longtemps cessé d’exister. Considérer le NFP ou la Macronie comme étant de « gauche » relève également de la novlangue la plus pure : « La guerre c’est la paix/ La liberté c’est l’esclavage / L’ignorance c’est la force »…
Pourquoi vous inquiétez vous ? Les cloportes qui ont organisé ce bavardage sans intérêt, sont tous gauchistes, ou pire, macronards…
On ne peut pas mettre tous ces gens dans le même sac, notamment Delphine Horvilleur et Joann Sfar qui sont des personnes brillantes et courageuses.
Monsieur, je me félicite de votre intervention vis à vis de cette inopportune conférence. Des parisiens qui dénoncent en Israël la démocratie ! Ils auraient été plus crédibles s’is s’en prenaient à Paris aux dires de 80% des médias français. Légère digression, qui vous rejoint, à mon sens nul part les Juifs ne sont aussi bien qu’en Israël.
Pourquoi ce débat ? Je ne comprends pas , pourquoi en Israël ?
Assez de bavardages et de dessins et de belles paroles .