Israël a annulé les visas des membres de la délégation française en raison de leur soutien à la reconnaissance d’un État palestinien

François Guillot AFP
Israël a annulé les visas d’entrée de 27 élus de la gauche française, deux jours seulement avant leur visite prévue dans l’Etat hébreu et dans les territoires de l’Autorité palestinienne, selon des informations révélées lundi matin. Cette délégation, qui devait se rendre dans la région du 20 au 24 avril, comprend notamment les députés François Ruffin, Alexis Corbière et Julie Laernoes, ou encore la sénatrice Marianne Margaté.
17 des membres de la délégation ont condamné dans un communiqué une « punition collective » et appelé le président français, Emmanuel Macron, à intervenir. La délégation a déclaré que les visas avaient été approuvés un mois à l’avance par les autorités israéliennes avant d’être annulés 48 heures avant le départ.
Le ministère israélien de l’Intérieur a confirmé auprès de l’AFP avoir annulé les visas en invoquant une loi permettant d’interdire l’entrée du territoire à des personnes qui veulent agir contre l’État d’Israël.
Invitée par le Consulat français à Jérusalem, la délégation française, qui a souligné qu’elle « a contribué pendant 35 ans à promouvoir la coopération internationale et une culture de paix ». « Cette révocation de nos autorisations d’entrer en Israël à 48 heures de notre départ est une rupture majeure des liens diplomatiques à l’égard de l’État français et de nos mandats d’élu.es de la République qui nécessite une prise de position sans équivoque des plus hautes autorités de notre État », ont-ils écrit.
« Depuis des décennies, nous appelons de nos vœux et revendiquons que la France reconnaisse l’État palestinien. La France s’apprête à passer enfin le pas de cette reconnaissance. C’est un acte courageux, qui rendrait hommage à son histoire et notre vision de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité », ont-ils ajouté, appelant Emmanuel Macron à « tout mettre en œuvre auprès des autorités israéliennes » pour qu’un nouveau déplacement soit autorisé.
Le ministère français de l’Intérieur a annulé ce week-end les visas de 27 députés et militants de partis de gauche en France qui prévoyaient d’arriver hier en Israël et d’effectuer une tournée de cinq jours en Israël et dans les territoires de l’Autorité palestinienne.
La décision d’empêcher l’entrée des 27 députés français a été prise par le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel, sur recommandation des échelons professionnels.
Selon les informations reçues par les autorités israéliennes, le groupe avait l’intention de venir en Israël pour exprimer son soutien à une organisation qui promeut un boycott contre Israël et œuvre pour retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes.
Israël confirme que 27 députés de la gauche française qui souhaitaient venir dans le pays ont été empêchés d’entrer dans le pays.
L’Autorité de la population et de l’immigration a informé Israel AYom qu’il avait été décidé de leur refuser l’entrée conformément à l’article 40 de la loi sur l’entrée (activité contre l’État), après que la raison de leur désir de venir soit devenue claire.
L’autorisation du groupe a été approuvée, mais après qu’il a été révélé qu’ils avaient l’intention de faire des provocations, l’autorisation a été révoquée et les membres du parlement ne sont pas montés à bord de l’avion.
Israël a empêché à plusieurs reprises par le passé l’entrée de responsables élus hostiles de pays occidentaux, après qu’il soit devenu clair qu’ils exploiteraient cette visite pour nuire à Israël. Cependant, à notre connaissance, il s’agit de la plus grande délégation dont l’arrivée en Israël a été contrecarrée à l’avance.
Il convient de noter que le président français Emmanuel Macron prépare actuellement une grande conférence internationale destinée à promouvoir une « solution globale » aux problèmes du Moyen-Orient.
Ariel Kahana
Les pauvres, ils avaient dèjà fait leur valise, quelle tristesse!
Israël est en guerre contre le Hamas terroriste et preneur d’otages . Le pays est en convulsions . Faut il récupérer les otages à n’importe quel prix ? Faut il qu’une armée victorieuse se retire d’un territoire conquis après plus de 500 jours de combats et plus d’un millier de soldats et de réservistes tués ? Doit on récupérer 30 otages et 29 cercueils à n’importe quel prix ? Cette infinie douleur , des élus français voudraient l’exploiter pour conforter leur base électorale de français musulmans . Les israéliens les ont balayés comme on chasse les résidus et la poussière. Bien vu , bien fait ! Israël vaincra !
Bien fait !!!.
Une très bonne décision d’Israël. Ces élus ont passé leur temps à dénigrer ce pays (Israël) et à utiliser le conflit à des fins électorales. Ils récoltent donc ce q’ils ont semé.
Rectification : 27 députés d’ultra extrême-droite (même le FN n’aurait pas voulu d’eux).
Israël a entièrement raison de les interdire de séjour.
Si la France était encore une République, je dirais même si la France existait encore, les Nazis Lfistes et indigénistes seraient également interdits dans l’Hexagone.
Les agissements de la FI et du PIR (incitation à la haine raciale et antisémite, apologie de crimes contre l’humanité et du terrorisme) sont des délits très graves relevant du pénal.
Je serais tenté de dire qu’il faut les envoyer sur les îles Kerguelen, MAIS la présence de toutes ces ordures risquerait de provoquer une catastrophe écologique (ou un massacre de la faune locale).
Excellente décision, pour dédommager ces gauchistes envoyons les en Chine, ils pourront s’occuper des ouighours.
ces gens n’ont rien à faire en Israël.
celui qui maudit Israël sera maudit
c’est bien que israel leur donne la monade de leur piece
le marin sait que s’il crache contre le vent ça lui revient en pleine figure !!
Quand on a une fille anti sémite et que l’on est de gauche
Combien les responsables Israéliens ne veulent pas de vous.
Allez pleurer auprès de l’autre anti sémite de Macron
Israël n’a pas peur et assume
Quand je vois des personnes de votre espèce non seulement j’ai envie de gerber, mais j’ai honte d’être français
On ne peut rien attendre de ces gens là que le chaos. Ils sont obsédés par Israël. Les autres malheurs du monde ne les concernent pas, pas le Soudan, pas les femmes afghanes, pas les Iraniennes, non, seuls les juifs monopolisent leurs pensées.
Israel doit se défendre et se protéger contre ce monde antisemite , et elle a agi comme il fallait contre ses en ennemis