
L’Alien – Le retour.
Bien installée dans le funiculaire ultra moderne de Haïfa, admirant la baie, grimpant à 460 mètres au-dessus de la mer, perdue dans mes pensées, on me secoue le bras et m’interpelle d’une voix métallique hachurée que je connais bien. Mon Alien est de retour…
– Impossible de prendre les transports en commun sans être dérangée ? Je ne t’ai point vu depuis longtemps, cher extra-terrestre. Où étais-tu passé ?
– Je me suis barré ! Pessah’ « fête de la liberté », tu parles ! Pas du tout pour moi…
– Je ne vois pas de quoi tu parles. J’étais en famille à Ashdod. C’était magnifique. Dans la ville il y avait des groupes en habits de fête qui se rendaient à la synagogue, le long de la mer des couples se promenaient avec leur chien, des jeunes faisaient du surf, d’autre jouaient au volley-plage. Chacun célébrait la fête comme bon lui semble, en se respectant.
– Moi je suis allé dans un hypermarché. Je voulais acheter de la confiture. On m’a dit que c’était interdit, impossible, pas casher. Le produit ne « passait pas » à la caisse. Comme tous les produits cachés derrière de grands draps blancs. Le rabbinat en interdit la vente. Des centaines de produits, sans une once de levain. Ça te semble normal ? Elle est où ma liberté ?
– Faut aller dans un magasin qui vend des produits pas casher…
– J’ai fait comme tout le monde, je suis allé acheter des pitot chez les Bédoins. Après, je voulais rendre visite à un ami hospitalisé…
– Et ?
– A l’entrée de l’hôpital on a fouillé mon sac ! Interdit de rentrer parce que j’avais 2 pitot !!! Elle est où ma liberté ?
– Mais…
– J’ai voulu me balader dans la nature. Comme le pays entier est un gigantesque bouchon, j’ai décidé de prendre le train de Beersheba. Figure-toi qu’il n’y avait pas de train. A cause de travaux. Pour ne pas les effectuer le jour Sacro-Saint du Sabbat, on les fait jeudi ! Elle est où ma liberté ?
– Mais…
– Je voulais visiter le Golan. Un jingle à la radio disait : « vous désirez faire une rando d’enfer ? N’entrez pas dans les champs clos de barbelés où des mines sont signalées, l’accès y est interdit. Sinon votre balade sera « explosive» ! » Tu trouves ça drôle ? Elle est où ma liberté ?
– C’est pour te protéger. Il reste des zones pas déminées dangereuses…
– Je connais un jeune soldat qui a failli se retrouver en prison parce qu’il a mangé, dans sa base, un sandwich baguette jambon fromage préparé avec amour par sa grand-mère. Elle est où la liberté ????
Mon alien semblait très remonté. Hermétique à la magie de Pessah’. Dans un pays où la séparation de la Synagogue et de l’État n’est point casher, il cherchait sa liberté, comme un steak dans une fromagerie. Était-il en train de devenir Juif ?
© Rachel Darmon

Née à Paris, Rachel Darmon vit en Israël depuis plus de 30 ans. Professeur de français, éducatrice, guide touristique, elle a toujours écrit. Lauréate du « Prix des arts et des lettres » pour sa nouvelle « Le mur du bruit », elle a publié deux romans chez Folies d’encre : « Le gâteau de Varsovie » et « Tâter le diable ».
moi le sandwich jambon fromage, rien que d’y penser, je sais que ça passerait pas.