Urgence: Danger pour le royaume Hachémite, pour la stabilité de la région et, surtout, pour la sécurité d’Israël. Par Stéphane Goldin

Frontière Israélo-jordanienne- côté Israël

Hier, vendredi 18 avril, pour la première fois depuis le 7 octobre, les autorités jordaniennes ont interdit une manifestation pro-Hamas contre Israël et en faveur de Gaza. Selon des sources jordaniennes, la raison de cette interdiction est « une atmosphère chargée de dangers ainsi qu’une mobilisation des proches du Hamas et une incitation a des actes malveillants contre le royaume Hachémite ». (A quand une telle prise de conscience en Europe?)

La décision s’appuie également sur la révélation mardi dernier d’un réseau terroriste en Jordanie où les services de renseignements jordaniens ont annoncé avoir arrêté une cellule d’activistes proche du Hamas et dès Frères musulmans dont le but était de nuire à la sécurité jordanienne, semer l’anarchie en mettant en danger le royaume Hachémite et probablement attaquer Israël compte-tenu que ces terroristes avaient réussi à produire des roquettes et drones à courte portée (3 à 5km).
Tous les membres de ce réseau ont été arrêtés.
L’un des terroristes arrêté est le directeur du bureau de la faction des Frères musulmans au Parlement jordanien, Khaled al Juhani.

Les forces de sécurité israéliennes sont conscientes que le prochain danger pourrait venir de sa frontière israélo-jordanienne.
Cette frontière, qui se situe à l’est de l’État d’Israël, s’étend du nord au sud sur plus de 300 kilomètres, est encore beaucoup trop poreuse et pas assez protégée. Nous savons qu’une grande partie des armes en provenance essentiellement d’Iran et arrivant dans les mains des terroristes en Judée-Samarie transitent par cette frontière!!

L’Iran, conscient de cette faiblesse, surtout depuis que son accès au Liban via la Syrie est bloqué, fait tout pour faire basculer le royaume Hachémite et ouvrir un nouveau front en Judée-Samarie.
Si les forces de sécurité israéliennes n’apportent pas une réponse immédiate, rien ne pourrait empêcher des terroristes de s’infiltrer facilement depuis la Jordanie sur le territoire israélien et réitérer des massacres comme ceux du 7 octobre.

Il s’agit d’un danger pour le royaume Hachémite, pour la stabilité de la région et, surtout pour la sécurité d’Israël. Cela doit être une urgence pour les forces de sécurité israéliennes car on ne pourra pas dire que nous ne savions pas et que nous n’étions pas prévenus…
© Stéphane Goldin

Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense. Il intervient régulièrement sur i24News

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*