Une délégation du personnel de l’hôpital Rambam part pour la « Marche des Vivants » en Pologne

La délégation de l’hôpital juste avant de partir pour la Marche des Vivants à l’aéroport Ben-Gourion au petit matin
Photo : Centre médical Rambam

Une délégation de 46 membres du personnel de l’hôpital Rambam de Haïfa s’est rendue ce matin à la Marche des Vivants en Pologne, un événement qui marquera les 80 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par les Alliés en 1945. Cette année, 80 survivants de l’Holocauste du monde entier participeront au défilé, qui aura lieu le 24 avril – environ 40 d’entre eux d’Israël, avec le défilé mené par le président de l’État, Isaac Herzog et son épouse Michal, aux côtés du président Polonais, Andrzej Duda, et de Merrill Eisenhower, l’arrière-petit-fils du général Dwight Eisenhower, qui a commandé la libération du camp à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

La délégation de Rambam, qui comprend des représentants de tous les secteurs de Rambam – médecins, infirmières, professionnels du monde des affaires et de l’économie, juifs, chrétiens et musulmans – sera la deuxième délégation à se lancer dans le voyage de commémoration le plus israélien qui soit. 

Le Dr. Michal Mekel, directeur adjoint de Rambam, dirigera la délégation qui parcourra le sol polonais parmi les principaux sites où la machine d’extermination nazie a fonctionné, au cours de laquelle les Juifs européens ont été délibérément et systématiquement conduits à la mort : à travers le ghetto de Varsovie, le camp d’extermination de Treblinka, le ghetto de Lodz, le camp de la mort de Chelmno, le camp de Majdanek situé près de la ville de Lublin, la forêt des enfants à Zabłętowska, et plus encore. 

À la fin de la Marche de la Vie, qui se déroulera entre les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, le professeur Mickey Halbertal, directeur de Rambam, arrivera également et, avec le Dr Michal Mekel, ils conduiront la délégation de l’hôpital aux côtés de survivants de l’Holocauste, de survivants de la catastrophe du 7 octobre, de familles endeuillées et de 15 000 participants du monde entier. À la fin du défilé aura lieu la cérémonie principale, avec la participation sur scène de Daniel Weiss, un habitant de Bari dont les parents ont tous deux été assassinés le 7 octobre, et d’Agam Berger, un survivant de la captivité. Agam jouera sur un violon vieux de 130 ans qui a survécu à l’Holocauste en Europe et a été amené en Israël.

Dr. Mecklenburg : « Les sentiments sont mitigés quant au départ d’une telle expédition. » Il y a bien sûr l’impact de tout ce que nous avons vécu au cours de la dernière année et demie dans le pays en général et à Rambam en particulier – avec toute l’importance du déplacement d’un hôpital vers une installation souterraine protégée en raison des tirs de roquettes – qui nous a rappelé qu’en tant qu’Israéliens, nous devrons toujours être prêts à faire face à une menace existentielle. Et puis nous revenons dans la marche de la vie aux royaumes passés de la génération de nos grands-parents, à ceux qui ont survécu aux horreurs d’il y a 80 ans avec un courage incroyable, sans que l’État d’Israël ne soit à leurs côtés – cela suscite beaucoup de réflexion. Dans notre délégation, chaque personne a une histoire et une raison qui l’a poussé à entreprendre ce voyage. Je suis sûr que le voyage sera très puissant et que, dans la semaine à venir, nous vivrons des expériences et des émotions qui resteront avec nous pendant de nombreuses années à venir.

TJ avec Groupe Israel Eternel de Mordehaï Fitoussi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*