Lettre ouverte aux républicains voyageurs. Par Me Johann Habib, avocat franco-israélien

Lorsqu’on m’a envoyé le flyer de cette conférence, j’ai d’abord pensé que je n’avais pas compris où elle devait se tenir. Après tout, l’Institut français de Tel-Aviv peut organiser un événement hors ses murs, voire hors frontières. Mais non — c’est bien en Israël que cette conférence intitulée « La République contre l’antisémitisme » doit avoir lieu.

« La République contre l’antisémitisme »… vraiment ?

D’une part, qui sont ces intervenants ? Que représentent-ils pour venir nous parler d’un tel sujet , ici, à Tel-Aviv ? Ils ne représentent qu’eux-mêmes, n’ont reçu aucun mandat. Et pourtant, ils viennent en ambassadeurs d’un modèle qu’ils prétendent exemplaire.

Mais que fait la République, concrètement, face à l’antisémitisme ? Malgré les tribunes, les discours, les grands mots… les Juifs de France ont peur de se montrer en public en tant que Juifs. Ils cachent leur kippa ou leur magen David. Le nombre d’actes antisémites a grimpé en flèche depuis le 7 octobre 2023. Le préfet de Paris lui-même a reconnu cette semaine que l’État n’est plus capable d’assurer leur sécurité.

Et voilà qu’on vient, ici, nous expliquer que la République agit, protège, lutte. Comme si ce récit convenu pouvait masquer un sentiment d’abandon massif, palpable dans les quartiers comme dans les urnes.

Et surtout — quel moment pour venir parler d’antisémitisme en France!
Vous arrivez ici, en Israël, alors que 59 otages sont toujours entre les mains du Hamas, que le 7 octobre a laissé une blessure ouverte, que tout un pays vit dans l’angoisse et la mobilisation, entre funérailles, combats, que nos enfants se battent sur plusieurs fronts.

C’est un peu comme ce dîner de Shabbat où deux frères se parlent. L’un se plaint d’un accrochage avec sa voiture. L’autre l’écoute en silence, sans mot, avec empathie. Et le premier s’énerve, trouve son frère distant, insensible. Ce qu’il ignore, c’est que ce même jour, ce frère a été expulsé de sa maison.

Le contraste n’efface pas la douleur du premier. Il rappelle simplement une hiérarchie des urgences.
Et c’est exactement ce que vos discours ne perçoivent pas.

On connaît votre logique rhétorique. Vos tribunes commencent toujours par de bonnes intentions. Et dans le même souffle arrive le fameux « cela dit… » :

« Cela dit, les Juifs de France ne sont pas responsables de la politique du gouvernement israélien. »
« Cela dit il faut entendre la souffrance des Gazaouis. »
« Cela dit la solution à deux États est indispensable. »

Elle est immonde cette petite musique que vous distillez sur la “critique légitime du gouvernement israélien”, en ce qu’elle vous permet de vous justifier auprès de vos compatriotes de l’illégitimité des actes antisémites en France. Comme si vous aviez besoin de taper un peu quand même sur les actes d’Israël pour anéantir la virulence « antisioniste » verbale et physique qui se propage en France.

Mais enfin, qui êtes-vous pour venir expliquer à Israël ce que devrait être son destin ?

Avant le 7 octobre, certains d’entre vous manifestaient à Paris contre une réforme judiciaire israélienne que vous n’aviez pas comprise, et qui ne vous concernait pas. Aujourd’hui, vous venez ici faire la leçon à ceux qui luttent pour exister.

Nous n’avons pas besoin de vos conférences. Ni de vos conseils. Ni même de votre soutien hémiplégique. Soyez courageux et engagez vous réellement pour Israël tel qu’il est ou venez maintenant vivre pour faire entendre votre voix.

Car demain — et ce jour-là viendra peut-être plus vite que vous ne l’imaginez — vous serez heureux que ce pays vous ouvre encore les bras, lorsque la République que vous défendez avec tant de ferveur vous aura bannis.

© Me Johann Habib, avocat franco-israélien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

  1. Bravo Johann. On n’en avait pas assez de Kaplan, de la conseillère juridique au gouvernement, du shin bet, des messarvim, maintenant c’est la gauche française qui vient à la rescousse en nous envoyant ses Juifs, comprenez Juifs donc au delà de tout soupçon, pour planter un énième couteau dans le dos du gouvernement. Qu’ils restent là bas auprès de Macron à lui demander des comptes sur le traitement indigne et discriminatoire qu’il inflige à l’Etat juif. Ils y seraient plus utiles. S’ils n’ont pas de griefs contre leur Président, on peut les aider à en trouver: on en a plein le dos de leur république.

  2. C’est tout à fait mon sentiment dégagé par l’annonce de cette réunion.
    Encore un effort, mesdames et messieurs du centre gauche et droite. Encore quelques paupières à soulever un peu plus haut, quelques bouchons de cerumen à retirer.
    Le 6 octobre 2023 j’entendais nos amis les musulmans sans distinction aucune, la paix maintenant, vite un état palestinien avec autant de personnes gentilles
    Je dois reconnaître que ce 7 octobre vous a fait évoluer.

    J’espère qu’un 8 octobre ne sera pas nécessaire pour vous entendre défendre les positions des résistants de droite ou de l’ultra droite comme certains aiment à le dire
    Le 6 octobre,

  3. Le conseil municipal de Paris a approuvé la commémoration de la famille Bibas dans l’espace public parisien, une rue, une place ,un espace commémoratif portera désormais le nom de cette famille ,marquant ainsi la mémoire collective de la ville grâce à Marie Toubiana et le groupe Union capitale pour honorer Shiri Bibas Ariel et Kfir enlevés et assassinés par hamas;Geoffrey Boulard co-président du groupe Union capitale a instauré un livre de condoléances à l’hôtel du ville du 17 ème arrondissement,les parisiens peuvent y exprimer leur soutien à Yarden Bibas et aux proches des victimes. Ce recueil sera ultérieurement remis à la famille.

  4. Nous sommes tout à fait en phase.Assez de ces bonnes paroles qui ne mènent nulle part et place aux actes concrets montrant notre solidarité avec le combat que mène Israël pour sa survie. E.E.

  5. C’est plutôt de la « critique légitime du gouvernement français » et du gouvernement européiste qu’il faut parler. La République est morte en 1981. L’Europe de l’ouest est toute entière entraînée dans une chute vers l’abîme, et les Juifs sont les premiers ciblés. Les femmes européennes, d’ailleurs, juives ou non-juives, sont tout particulièrement en danger dans cette « République » vichyste et cette Europe moyen-ageuse osant se proclamer libérale et démocratique ! Le gouvernement Israélien devrait traiter la « République » islamiste française de la même manière que le fait la Russie : c’est-à-dire comme un pays « inamical », terme diplomatique pour signifier pays ennemi.

  6. C est drole comment la bobocratie pseudo  » juive  » parisienne se preoccupe de defendre la republique et la laïcité ! Personne ne leur a dit que macron avait dissous la republique pour en faire une autocratie ecolo islamo européenne ?
    Ils ne sont pas au courant de la disparition de la laïcité ? C est vrai que dans leurs grands appartements du 16 eme arrondissement , ils n entendent pas ce que la plebe juive entend a sarcelles ou a villeurbanne .
    Le fric et le conformisme lache contribuent a boucher les oreilles .

  7. « La République contre l’antisémitisme »… vraiment ?
    Quand on parle de république, on ne parle pas de l’état mais de ce que représente symboliquement la République et là nous parlons de la république française avec ses valeurs de liberté égalité fraternité. Que l’état républicain a failli et failli toujours pour protéger ses citoyens juifs, cela est une évidence.

    Ces intervenants sont des intellectuels, des philosophes, des avocats qui se battent pour défendre ces valeurs, ils ne viennent pas défendre l’état français dans ses impérities, ils viennent témoigner de leur combat. Ils le font en France au risque de leur vie, ils sont tous sous protection policière. Ce modèle qu’ils trouve exemplaire est un modèle universel et universaliste. La question est de savoir si ce modèle est encore d’actualité, mais aucune condamnation ne saurait être acceptable contre ceux qui luttent encore pour le défendre.

    Le 07 octobre a réveillé la bête immonde partout dans le monde et ces intervenants à longueur de temps font entendre la souffrance des israéliens et se battent contre les antisémites , antisionistes

    « Cela dit, les Juifs de France ne sont pas responsables de la politique du gouvernement israélien. »
    Oui ils luttent contre ceux qui se considèrent que tout juif est coupable ou qu’ils soient , je ne vois pas en quoi cela est contestable. Pourquoi pour un Israélien il serait à juste titre légitime de critiquer le gouvernement français et pour un juif français il serait illégitime de critiquer le gouvernement israélien, sous prétexte que les urnes auraient parlé ? c’est le cas dans les deux pays !

    « Critique légitime du gouvernement israélien » n’est pas un propos antisioniste

    On ne peut pas dire que tout juif dans le monde a sa place en Israël donc est un potentiel israélien et en même temps lui demander de ne pas avoir d’opinion sur la gouvernance de ce pays
    « Nous n’avons pas besoin de vos conférences. Ni de vos conseils. Ni même de votre soutien hémiplégique. Soyez courageux et engagez-vous réellement pour Israël tel qu’il est ou venez maintenant y vivre pour faire entendre votre voix. »
    Cette remarque est immonde : tous les intervenants défendent Israël à longueur de temps, il suffit se référer aux différentes interviews, chroniques et interventions en faveur d’Israël faites par eux. Ils s’engagent et effectuent un travail formidable, peut-être cela est inutile mais pourquoi ces attaques ad nominem et cette suffisance dans le propos de Me Johann Habib. Chacun à son niveau défend Israël et ils le font courageusement en galouth. Débattons de l’utilité ou non de ce combat ! débattons de la place du juif en diaspora ! mais reconnaissons leur courage et posons-nous une autre question : pourquoi dans ces intervenants n’y a-t-il pas des non juifs ?

    Catégories : Edito
    Étiquettes : « La République contre l’antisémitisme « , « Nous n’avons pas besoin de vos conférences Ni de vos conseils », Lettre ouverte aux républicains voyageurs, Me Johann Habib
    Laissez un commentaire
    Tribune Juive

    • @Patrick Abel « Ce sont des intellectuels, des philosophes etc »
      En réalité non, mais les mots « intellectuel » et « philosophe » dans le naufrage culturel qu’est le monde occidental moderne, ont été complètement vidés de leur sens.
      Vous affirmez qu’ils défendent les valeurs de la République…Quelques-uns d’entre eux peut-être, mais certainement pas ceux qui collaborent avec l’UE, la Macronie et la mairie d’Hidalgo.
      La République n’existe plus depuis 1981, et la Bête Immonde est revenue il y a déjà plusieurs décennies. Certains ne le découvrent que depuis le 07/10/2023 : mieux vaut tard que jamais ?

      • « la république n’existe plus depuis 1981 » y aurait il eu un coup d’état ? il ne faut pas confondre le concept de république avec ses valeurs et l’Etat qui lui a faillit, je l’ai précisé

        • @Patrick Abel La République n’existe que si les principes républicains sont appliqués, et un coup d’Etat n’est pas nécessaire pour que la peste brune arrive au pouvoir : la manipulation des foules et l’entrisme restent le moyen le plus efficace. Votre « République » est de facto un Etat sous domination des islamistes et de l’UE elle-même pro-islamiste. C’est un pays où des médias corrompus lavent le cerveau de la population vingt-quatre heures sur vingt-quatre, où l’idéologie raciste et antisémite des Islamonazis est enseignée en université, voire dès l’école, où Juifs et Blancs sont victimes de crimes et d’agressions racistes chaque semaine, et où règne une véritable omerta judiciaire, médiatique et politique. Ni liberté ni sécurité ni justice. Votre « République » fantasmée est de facto un territoire perdu de la République, et s’apparente même à une dictature sous les pires aspects.

  8. J’ajoute que si le 14 avril dernier, l’UE va donner 1,6 Milliards à l’Autorité Palestinienne.
    Signaux envoyés:
    – En Judée-Samarie, où une bonne partie de la population est persuadée de la nécessité de faire disparaître les juifs du moyen orient et d’ailleurs, vont donc être récompensés par l’Europe.
    – Si je suis un adepte LFiste ou freriste, alors voilà un signe clair pour m’encourager à crier et taper sur les juifs.

    Elle n’est pas belle la vie ?

  9. Lettre ouverte à Patrick Klugman et aux conseillers français d’Israël
    « Israël joue sa survie avec le Hamas, le Hezbollah les Houtis, bras armés de l’Iran, ainsi qu’avec ce dernier qui annonce chaque semaine sa volonté de destruction du pays dans lequel NOUS vivons.
    Du fleuve à la mer, c’est la charte du Hamas, du Hezbollah, de l’Iran, de LFI etc c’est à dire NOTRE mort. Chaque descente en Judée Samarie amène des découvertes d’immenses caches d’armes, de dizaines de terroristes prêts à tout. Le Hamas et le Hezbollah seraient prêts à se reconstruire. NOS citoyens du sud ET du nord refusent à tout prix un statu quo qui remettrait selon EUX LEURS vies en danger.
    Cesser les combats et les incursions, c’est garantir un nouveau 7 octobre, mais à une échelle bien supérieure, car accompagné de tirs de missiles de croisières, souvent hypersoniques (excusez du peu…).
    Donc, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, vous auriez droit à vous exprimer si vous viviez parmi nous, au jour le jour, si vous manifestiez, votiez etc etc
    Mais sinon, franchement…. »

  10. Je suis très satisfait de cette tribune et des nombreux commentaires qui soutiennent cette analyse. J’ai été bloqué sur Twitter par M. J. Sfar parce que je lui avais rappelé que son ami Arié Alimi était l’avocat de Lfi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*