L’académicien J.M Rouart doute de la légitimité du Procès de Nuremberg et banalise la Shoah. Par Frédéric Sroussi

Le 3 avril dernier, sur l’excellente chaîne d’informations Cnews, l’académicien Jean-Michel Rouart était l’invité de la charismatique Christine Kelly afin de promouvoir son nouveau livre intitulé Drôle de justice. Dans cet ouvrage, Jean-Marie Rouart traite des graves défaillances de la justice en France, et nous ne pouvons qu’abonder dans son sens quant à son diagnostic. Mais, au lieu, par exemple, de dénoncer la décision absolument révoltante et inique qui vit le tortionnaire et assassin de Mme Sarah Halimi, l’Islamiste Kobili Traoré, éviter toute sanction pénale, c’est contre le Procès de Nuremberg que Jean-Marie Rouart préféra concentrer son ire lors de cette interview…

L’académicien dénonça alors le manque de « légitimité » qui selon lui aurait dû disqualifier les États-Unis de pouvoir juger les Nazis puisque selon ce confusionniste à l’esprit brouillon (pour paraphraser Jankélévitch), les Américains pratiquaient eux-aussi, au même moment, la ségrégation raciale contre les noirs de leur pays. Quant aux Soviétiques, ils n’auraient pas eu le droit de juger les chefs nazis car ils avaient eux aussi leurs propres camps de concentration (les goulags).

Cette tentative de délégitimation du plus important procès de tous les temps qui jugea les pires criminels de l’histoire est une insulte faite aux dizaines de millions de victimes de ce conflit, mais aussi une aberration historique et morale. Pour tenter de convaincre, Jean-Marie Rouart utilise des arguments totalement fallacieux et des comparaisons particulièrement hasardeuses.

Je ne crois pas l’académicien assez bête pour réellement penser ce qu’il dit, et c’est même pour cela que s’exhalent de ses propos des relents méphitiques. Il ne peut ignorer qu’en s’exprimant ainsi il remet aussi en cause la légitimité morale et pourtant irréfragable du combat des Alliés contre le nazisme, et que dans le même temps il galvaude l’horreur inégalée de la Shoah. En osant comparer les lois raciales de Nuremberg qui menèrent à la mort 6 millions de Juifs et les lois ségrégationnistes de quelques États américains – qui pour hautement scandaleuses qu’elles furent n’eurent jamais comme conséquence, bien heureusement, la mort de ceux qui en étaient les victimes – Jean-Marie Rouart n’agit pas autrement que les wokistes à tête plate qui prônent la « supériorité victimaire » des « racisés » en tentant d’invisibiliser la Shoah.

Quant aux goulags, ils étaient bien évidemment des organismes monstrueux dans lesquels d’ailleurs un nombre incalculable de Juifs furent incarcérés ; mais ils ne peuvent être comparés à des camps d’extermination nazis dans lesquels étaient même envoyés des bébés et des enfants afin d’y être gazés et brûlés (1,5 million d’enfants juifs périrent pendant la Shoah). La loi reconnait des gradations dans l’horreur, la morale historique aussi…

Alors, évidemment, Jean-Marie Rouart ne veut pas qu’on lui reproche de participer à une relecture nauséabonde de l’histoire, c’est donc certainement pour cela qu’ils se fendit, lors de sa prestation télévisée, d’un rappel concernant l’illégitimité des lois édictées par Pétain concernant le statut des Juifs. 

Mais le mal est fait, le mal est dit : en renvoyant dos-à-dos les Alliés et les nazis, l’académicien galvaude le plus grand crime de l’histoire perpétré par le régime le plus ignoble de tous les temps.

Sur le bandeau de la couverture du livre de Jean-Marie Rouart, il est écrit le concernant : « Confession d’un anarchiste de droite . » Les plus célèbres d’entre eux s’appelaient Maurice Barrès et Louis-Ferdinand Céline…

© Frédéric Sroussi 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

    • Les Communistes ont bien travaillé. Faire croire que leur système était bien plus humain et défendable que celui des Nazis. L’histoire officielle en Occident est une farce. Heureusement, Soljenitsyne vint.

  1. @Lemon Ce genre de discours (URSS = 3ème Reich) contribue à la banalisation du Nazisme. D’autant plus faux historiquement qu’il existait une énorme différence entre l’URSS de Staline et celle de Khrouchtchev et a fortiori Brejnev. (Évolution de plus en plus « libérale » et moins dictatoriale.)
    Dire que tout se vaut est très dangereux et contribue également à faire le jeu du Nazisme moderne, notamment islamiste. Il est d’ailleurs clair que l’UE islamiste et bandériste se rapproche idéologiquement beaucoup plus de l’Allemagne nazie que de l’URSS.

      • @Lemon Pas du tout. C’est vous qui avez une vision caricaturale. Comme la plupart des gens parce qu’ils ne connaissent pas les faits historiques et résonnent de manière binaire. Ex URSS = Staline. Ce qui est aussi absurde que de dire (toutes proportions gardées) USA = ségrégation raciale. Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas critiquer l’URSS (et encore moins Staline et Beria, deux des pires monstres de l’histoire) mais le Stalinisme a pris fin en 1953-54. Vous caricaturez également mes propos.

        • @Alessi Le stalinisme a largement survécu à Staline, ne serait-ce que dans les manières de désigner et de juger l’adversaire politique. Quand à Khrouchtchev et surtout Brejnev, je vous conseille de lire Vladimir Boukovsky et Alexandre Zinoviev entre autres. Vos propos illustrent le préjugé favorable dont bénéficie encore l’URSS en Occident, en France en particulier. C’est un véritable prurit intellectuel.

      • Staline a été malin, il a tué sa propre population, donc il a échappé au procès qu’il aurait mérité aussi.
        Je pensais Jean-Marie Rouart plus intelligent, quelle déception, qu’il aille passer ses vacances dans un camp, mais lui il aura la chance de revenir vivant contrairement à tous ces millions d’innocents.

  2. Depuis un bon moment je ne regarde plus c.news, il y a des gens qui m’indisposent dans cette émission d’informations qui ne cesse de nous démoraliser avec les bagarres au couteau et les catastrophes en tout genre qui nous plombent le moral. Je n’ai donc pas écouté Jean-Marie Le Pen, pardon je voulais dire Rouart, c’est donc grâce à Tribune juive que je vais donner mon avis, mais quel sale type! il a comparé la choa à la ségrégation raciale des américains envers les noirs ;plus de 6 millions de juifs assassinés des enfants, des bébés, ce n’est pas grand-chose pour lui..mais il faut que j’ajoute que le Ku Klux Klan qui a commis des assassinats, lynchages attentats,viols, tortures, enlévements, incendies d’écoles ou d’églises et tout cela sur la population afro-américaine (voir le film Mississipi burning avec le regretté Gene Hackman, inspiré d’une histoire vraie) La choa est pire que tout, pour nous, mais pour autant n’oublions pas la souffrance des autres.

    • La ségrégation n’existe plus aux États-Unis depuis belle lurette, et aujourd’hui les Afro-Americains sont de très loin la population la plus raciste (et antisémite) en discours et en actes criminels.

  3. @Daniela Même CNews ne montre qu’une partie infime de la réalité monstrueuse de ce qui se passe en France et dans le monde. Elle a au moins le mérite d’exister : le seul média français mainstream qui ne soit pas à 100% de la désinformation et qui tente de faire du journalisme et non de l’endoctrinement.

  4. @Je n’ai pas de « préjugé favorable » au sujet de l’URSS. Mais je possède suffisamment de connaissances historiques et de sources diverses pour ne pas tomber dans le manichéisme abrutissant sur ce sujet. J’adopte la même attitude au sujet des USA, refusant les outrances dans un sens ou dans l’autre. Quant au fait que l’Europe de l’Ouest islamiste et bandériste rejoint l’Allemagne nazie (tout comme le Hamas et une grande partie du monde arabo-musulman) c’est un constat que partagent toutes les personnes (ici même) dotées de lucidité politique. Et ce quelle que soit leur opinion au sujet du communisme.

  5. Les propos de @Julien Alessi sont tout à fait raisonnables. Mais il semble impossible de s’exprimer, même de manière neutre et factuelle, sur l’URSS ou la Russie sans provoquer les réactions des non-sachant indignés.
    @Boscher Oui, mais d’un autre côté si l’URSS de Staline n’avait pas vaincu le 3eme Reich, le peuple russe aurait été totalement anéanti. Et le 3eme Reich aurait d’ailleurs remporté la guerre. Nous ne serions sans doute pas là. J’espère que vous n’allez pas me traiter de stalinien parce que je rappelle un simple fait historique _ on ne sait jamais…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*