À lire: Quelques extraits du site officiel de l’OCI

Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique S.E. M. Hissein Brahim Taha a exhorté à une collaboration plus étroite entre les universités de l’OCI pour compléter mutuellement leurs forces. 8 Décembre 2023

https://www.mfa.gov.tr/OIC_french.en.mfa#:~:text=L’OCI%20soutient%20%C3%A9galement%

Comité exécutif

Le Comité exécutif se compose de 8 membres, dont les troïkas du Sommet et du CMAE (ancien présidents, présidents en exercice et suivants), l’Arabie saoudite en tant que pays d’accueil du Secrétariat et le Secrétaire général de l’OCI et le Secrétaire général. Ce comité se réunit si nécessaire.

Suite à l’attaque contre les territoires israéliens par le Hamas le 7 octobre, le Comité exécutif de l’OCI s’est réuni à Djeddah au niveau ministériel le 18 octobre 2023, dans une réunion à participation ouverte et physique, pour discuter de l’agression militaire israélienne en cours contre le peuple palestinien. Vingt-deux ministres dont le Ministre Hakan Fidan ont participé à la réunion en question.

Dernièrement, la réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’OCI au niveau ministériel à participation ouverte sur « les crimes persistants des forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et ses attaques contre la souveraineté nationale de l’Iran » s’est tenue le 7 août 2024.

Le vice-ministre turc des Affaires étrangères, M. Nuh Yılmaz, a représenté la Türkiye à la réunion, à laquelle ont participé des délégations de quarante-sept États membres, dont 8 ministres (Iran – ministre délégué, Gambie, Jordanie, Somalie, Pakistan, Malaisie, Maldives, Algérie).

La déclaration adoptée à l’issue de la réunion condamne les crimes de guerre et le génocide commis par Israël depuis le 7 octobre 2023, ainsi que l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, M. Ismaël Haniyeh, souligne le caractère central de la cause palestinienne au sein de l’OCI, met en garde contre l’accélération du rythme de la colonisation israélienne illégale, souligne les violations des droits de l’homme commises par Israël sur le terrain et elle condamne la désignation de l’UNRWA par Israël comme organisation terroriste, l’interdiction de ses activités et la confiscation des taxes perçues par la partie palestinienne, les Nations unies ont été invitées à mettre fin aux attaques israéliennes, les États membres de l’OCI ont été invités à agir ensemble au sein des organisations internationales, et l’importance de la protection des lieux saints des musulmans et des chrétiens ainsi que la poursuite des activités du groupe de contact de l’OCI sur la Palestine, dont la Türkiye est membre, ont été soulignées.

Et encore:

Organisation de la Coopération Islamique (OCI)

Objectif de l’organisation :Renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres et protéger les droits et les intérêts du monde islamique
Date d’établissement :25 septembre 1969 Siège :Djeddah (Arabie saoudite) Secrétaire général :Hissein Brahim Taha 

Pays membres : L’OCI compte 57 États membres. *

Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye, Liban, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, Qatar, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, Syrie*, Tadjikistan, Tchad, Togo, Tunisie, Türkiye, Turkménistan, Yémen.

*La Syrie a été suspendue lors du 4ème sommet extraordinaire de l’OCI qui s’est tenu à La Mecque les 14 et 15 août 2012.

Pays observateurs : L’OCI compte 5 membres observateurs. République turque de Chypre du Nord (sous le nom « État chypriote turc »), Bosnie-Herzégovine, République centrafricaine, Fédération de Russie, Thaïlande.

Statut de la Türkiye : Elle est membre depuis la fondation de l’OCI.

Représentation de la Türkiye au sein de l’OCI : La Türkiye a décidé d’établir une représentation permanente auprès de l’OCI par le décret du 22 mai 2014 du Conseil des ministres et sa représentation permanente a été inauguré à Djeddah le 24 juillet 2015.

Histoire de l’organisation :

L’Organisation de la conférence islamique a été créée par la décision prise lors du Sommet islamique qui s’est tenue à Rabat du 22 au 25 septembre 1969, en réponse aux réactions suscitées dans le monde musulman à la suite de l’incendie criminel de la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam, provoquée par un extrémiste juif australien le 21 août 1969.

En mars 1970, lors de la première réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue à Djeddah, il a été décidé d’établir le Secrétariat général, qui fonctionnerait aussi à Djeddah jusqu’à la libération de Jérusalem, et un Secrétaire général a également été nommé par la même occasion.

Le nom de l’Organisation a été modifié en Organisation de la coopération islamique (OCI) lors de la 38e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE) tenue à Astana du 28 au 30 juin 2011.

Charte de l’OCI :

La nouvelle charte, adoptée lors du 11e Sommet de l’OCI tenu à Dakar les 13 et 14 mars 2008 remplaça la charte de l’OCI adoptée lors de la 3eréunion du CMAE à Rabat en 1972, est le document fondateur de l’Organisation. La charte détermine les objectifs et les principes de l’Organisation et définit les règles d’adhésion, le statut d’observateur, les organes, le règlement pacifique des différends, le budget et les finances, ainsi que les règles opérationnelles.

La nouvelle charte, qui remplace l’ancienne charte de 1972, constitue le tournant le plus important sur la voie de la réforme de l’Organisation. La nouvelle charte établit la base juridique et les organes nécessaires pour la coopération et les activités entre les pays islamiques conformément aux besoins contemporains dans un nouvel environnement qui est apparu à la suite des changements radicaux survenus sur la scène internationale depuis 1972.

La Türkiye a signé la nouvelle charte lors de la 35e CMAE (18-20 juin 2007, Kampala/Uganda) et la Charte est entrée en vigueur pour notre pays le 16 juin 2012.

Le texte de la charte est accessible via le lien ci-dessous.

https://www.oic-oci.org/upload/documents/charter/en/oic_charter_2018_en.pdf

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*