C’est à la tragique occasion d’un climat antisémite qui métastase en France que Tribune juive tient à rendre hommage à ceux, nombreux, qui veillent, alertent, sont toujours là sans faillir: Le Collectif des Vigilants fait partie de ces Valeureux.

« Strasbourg: Manifestation pro-Hamas. Ils ne sont pas venus pour manifester. Ils sont venus pour lyncher des Juifs. À Strasbourg, une boulangerie ciblée parce qu’elle aurait été juive. ( Les ânes ne se sont pas dit qu’à Pessah une « boulangerie juive » … bof hein)
Les keffiehs et les drapeaux palestiniens ont remplacé les chemises brunes. Les prochains pogroms ne se feront pas au nom de l’antisémitisme, mais au nom de l’anti sionisme. Une haine plus large encore, car elle ne vise pas seulement les juifs, mais aussi tous ceux qui défendent la clarté morale.
Vendôme: la semaine dernière, en France, une cérémonie d’hommage à des Justes français a été annulée par la mairie de Vendôme, au motif d’enjeux sécuritaires et la crainte d’un amalgame entre le conflit actuel entre le Hamas et Israël ». Simon Weinberg
Villeurbanne: Une plainte a été déposée auprès de la police pour une agression à caractère antisémite qui s’est déroulée à Villeurbanne vendredi 11 avril 2025 en début d’après-midi. L’homme a expliqué qu’il portait une étoile de David autour du cou au moment de l’agression par deux individus. L’un des assaillants l’aurait frappé à la tête tandis que l’autre a filmé la scène. La scène a eu lieu en pleine rue. Il s’agit de la troisième agression antisémite à Villeurbanne : à la mi-mars, une femme avait été frappée par une autre qui a proféré des insultes antisémites. Le 8 mars, un homme avait été roué de coups après s’être fait traiter de « sale juif ».
Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été frappé à la tête, mordu et insulté, alors qu’il rentrait de la synagogue en compagnie de son fils de neuf ans. Après l’agression d’Arié Engelberg, une enquête avait été ouverte pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ». Le mineur, âgé de 16 ans, interpellé samedi 22 mars, sera jugé en avril devant le tribunal pour enfants de cette ville des chefs de violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion ». Placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention « conformément aux réquisitions du ministère public », l’individu a déclaré être âgé de 16 ans et être de nationalité palestinienne, sans qu’aucun élément ne permette de remettre en cause l’état de minorité qu’il déclare. Confronté aux termes de la plainte déposée et aux témoignages recueillis, il nie être à l’origine de l’altercation et soutient s’être défendu.
A noter: l’individu est impliqué dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafics de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d’Orléans. Il a déclaré à chaque fois une identité différente. Il a par ailleurs refusé de se soumettre aux relevés signalétiques et aux prélèvements biologiques permettant son identification lors de son placement en garde à vue, avant de s’y soumettre en fin de mesure. Il a alors admis être de nationalité marocaine. Deux grammes de résine de cannabis ont été trouvés en sa possession et il est également poursuivi pour avoir refusé de se soumettre aux relevés et prélèvements permettant d’établir son identité, et pour usage de stupéfiants.
Muriel Ouaknine-Melki revient sur le week-end de la honte animé par des actes antisémites : «Nous appelons les magistrats à entrer en voie de condamnation rapidement», dans #MorandiniLive pic.twitter.com/EkZuy94ii4
— CNEWS (@CNEWS) April 14, 2025
—
| #FRANCE > Strasbourg – Manifestation pro-Hamas. Ils ne sont pas venus pour manifester. Ils sont venus pour lyncher des Juifs. À Strasbourg, une boulangerie ciblée parce qu’elle serait juive.
Les keffiehs et les drapeaux palestiniens ont remplacé les chemises brunes.… pic.twitter.com/JIjVTx8CfG
(((SIMON WEINBERG))) (@SlMONWEINBERG) April 14, 2025

Merci au Collectif des Vigilants @Ccoolvigi, Association de lutte contre le racisme et l’antisémitisme depuis 2017
Veille sur Internet et les réseaux sociaux Collectif des Vigilants.
________________
Qui sommes-nous ?
MICRA combat tous les racismes, notamment le racisme anti-Blanc, et la haine ou les discriminations envers les juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, etc.
Sa création a résulté d’un double constat dramatique en France : d’une part, la part importante, disproportionnée du nombre d’actes anti-juifs parmi celui des actes racistes, et, d’autre part, l’absence de recensement de nombreux actes racistes et antisémites ainsi que de soutien à des victimes par des organisations censées combattre ces fléaux.
Les actions de MICRA
MICRA travaille en synergie avec le Collectif des Vigilants (CDV), très actif sur les réseaux sociaux, en particulier sur X.
Le Collectif des Vigilants a développé une démarche particulièrement dynamique fondée sur sa recherche permanente sur Internet et un réseau d’informateurs sûrs et dévoués, ainsi que sur son signalement rapide à la plate-forme PHAROS et à MICRA.
Ø Détecter et signaler les contenus racistes ou antisémites sur Internet ;
Ø Les signaler aux autorités compétentes et sur les réseaux sociaux ;
Ø Initier ou se joindre à des plaintes ;
Ø Rendre publics des actes racistes ou antisémites ;
Ø Soutenir les victimes ;
Ø Préconiser des mesures pour contribuer à vaincre le racisme et l’antisémitisme.
Liste des victimes juives assassinées en France depuis 2000
associationmicra.fr/qui-sommes-nou…
Poster un Commentaire