
Photo Oren Ben Hakoon/Flash90
Cette controverse intervient alors qu’Israël sera représenté par Yuval Raphael, une survivante de l’attaque du 7 octobre au festival de musique Nova
La radiotélévision publique espagnole (RTVE) a réclamé officiellement un « débat » sur la participation d’Israël au concours 2025, invoquant des « préoccupations » liées à la situation à Gaza.
Dans un communiqué, RTVE indique avoir adressé une lettre à l’Union européenne de radiodiffusion (UER), organisatrice de l’événement, « demandant un débat sur la participation de la télévision publique israélienne (KAN) » au concours qui se tiendra à Bâle, en Suisse, avec des demi-finales les 13 et 15 mai et la finale le 17 mai.
Cette démarche pourrait avoir des conséquences majeures car les diffuseurs publics des nations participantes sélectionnent leur candidat pour les représenter. Une exclusion de KAN signifierait donc l’absence totale d’Israël lors de cette édition.
RTVE précise qu’elle « réitère son soutien » à l’Eurovision « mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole ».
Face à cette polémique grandissante, l’UER a rapidement réagi en affirmant qu’elle appréciait « les préoccupations et les opinions profondément ancrées concernant le conflit actuel au Moyen-Orient », tout en maintenant que tous ses membres restaient éligibles pour participer au concours. Cette controverse intervient alors qu’Israël sera représenté par Yuval Raphael, une survivante de l’attaque du 7 octobre au festival de musique Nova, où elle a échappé à la mort en se cachant sous des corps. Plus de 370 personnes avaient été tuées lors de cette attaque du Hamas.
AFP
honte à l Espagne
rien d étonnant les autorités espagnoles
sont très à gauche
alors punir cette israélienne survivante du
7 octobre c est un non sens
espérons que l uer ne suivra pas cette directive
La gauche espagnole et antisioniste-antisémite, elle pue du centre-gauche à l’extrême-gauche. Pedro Sánchez, l’actuel chef du Gouvernement et président du PSOE est allé faire le beau devant Gaza il y a quelque temps, ce que vient de faire Macron. Parmi les grands défenseurs d’Israël en Espagne, « Libertad Digital », un site libéral qui publie d’intéressants articles sur Israël. Je me permets de le mettre en lien.
https://www.libertaddigital.com/opinion/2023-10-13/daniel-rodriguez-herrera-por-que-el-antisionismo-es-antisemitismo-7059040/
Merci!
Ils sont un peu arabe les espagnols, la langue espagnole contient plus de 10.000 mots arabes. Yuval Raphael et même si ce n’est pas à l’Eurovision, chantera quand même.
Très intéressant à découvrir et très juste merci