
Josiane Sberro, philosophe, enseignante, responsable de la formation des chefs d’établissement, chevalier de l’Ordre du mérite pour son combat incessant pour la laïcité, Chevalier des Palmes Académiques, prix « Golden Golda », livre ici ses réflexions sur l’échec du système éducatif mis en place depuis des décennies, qui au lieu de former le creuset de la nation, a creusé sa désagrégation. Ce témoignage inédit d’une chef d’établissement impliquée pendant toute sa vie pour élever les âmes et créer des liens d’amitié entre les communautés différentes, montre comment est arrivée la faillite de l’éducation qui de « nationale » n’a que l’étiquette. On comprendra mieux pourquoi de quelques quarante petites écoles juives, on en arrive à quatre cents aujourd’hui, et comment l’institution qui prétend combattre le communautarisme le crée.
Josiane Sberro est l’auteur de « L’école de l’exil: Tribulations méditerranéennes »


Perdition idéologiques: qui sommes-nous?

Georges-Elia Sarfati est linguiste, analyste du discours, philosophe du langage, spécialiste des discours institutionnels et politiques. Il est directeur de l’Ecole française d’analyse existentielle et de logothérapie V. Frankl (Efrate) et créateur de l’Université populaire de Jérusalem. Il est également membre du réseau d’étude et de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2Dip). Dernière parution : Six leçons sur le sens commun (2022, L’Harmattan)
Yana Grinshpun est linguiste et analyste du discours. Elle est Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Elle s’intéresse particulièrement à la construction et au fonctionnement des discours médiatiques, aux idéologies que ces discours véhiculent ainsi qu’à la manière dont se présentent les procédés argumentatifs dans les discours de propagande. Elle co-dirige l’axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA). Dernière parution: La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche? (2023, L’Harmattan)
Roland Assaraf est physicien, chargé de recherches aux CNRS au Laboratoire de Chimie théorique. Hormis ses travaux théoriques dans le domaine de la physique, il travaille sur les modèles de la désinformation. en Analyse du Discours.
Jean Szlamowicz est professeur des universités. Linguiste et traducteur, il travaille dans les domaines de la rhétorique, des représentations culturelles, de l’anglais oral, de la sémantique, de la traductologie. Il est également critique de jazz et producteur pour Spirit of Jazz. Il a publié Détrompez-vous! Les étranges indignations de Stéphane Hessel décryptées (2011, Intervalles). Dernière parution: Les moutons de la pensée (2022, Le Cerf)
*Les portraits des auteurs sont faits, selon leur demande, par un illustrateur caricaturiste, Denis Zilber https://www.deniszilber.com/
La France est en perdition , et son ecole n est que le signe de son effondrement .
L’autorité détournée en générosité,la dérive de l’école publique, l’inégalité des chances alors ,vive les écoles Juives!