

J’ai pris connaissance ce soir, dans « L’Heure des Pros », de la polémique provoquée par les propos de la députée Caroline Yadan ce jeudi 3 avril dans l’émission « L’After Foot » sur RMC au sujet du voile dans le sport.
Les propos de cette députée étaient pourtant tout à fait justes. Républicains. Humanistes. Écartant volontairement la question religieuse, elle a surtout insisté sur le fait qu’en tant que femme, elle n’acceptait pas que des jeunes filles se voient imposer de porter le voile, car cela revenait à leur signifier que leurs cheveux et leur corps sont impurs et provoquent l’excitation des hommes. Et elle a rappelé que le port du voile par les femmes et uniquement par elles était ni plus ni moins qu’un apartheid sexuel. Des propos tout ce qu’il y a de plus censés, donc.
Mais voilà : immédiatement, une meute d’internautes s’est déchaînée sur les réseaux sociaux de « L’After Foot », appelant au boycott de l’émission et s’en prenant en des termes innommables à cette députée, qui, par ailleurs, étant de confession juive, est déjà régulièrement prise à partie voire menacée de mort depuis un an et demi pour ses prises de position concernant le conflit israélo-palestinien. Et il n’y avait pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour constater que la quasi-totalité des messages d’insultes et de menaces proviennent d’individus au nom à consonance arabe, maghrébine ou africaine…
Mais ce n’est pas le pire : hier soir, le présentateur de « L’After Foot », Gilbert Brisbois, a commencé l’émission en lisant un papier expliquant que suite aux propos de Caroline Yadan, de nombreux auditeurs s’étaient dits choqués sur les réseaux sociaux – n’évoquant à aucun moment les menaces et les propos antisémites envers la députée -, avant de présenter ses excuses à « la communauté » qui avait été choquée par ces propos, de dire son amitié au chroniqueur Walid Acherchour, qui avait décidé de quitter l’émission suite à cette séquence (sans préciser pourquoi, mais on comprend très bien vu la consonance de son nom…), et de terminer en rappelant que cette émission prônait depuis toujours « la tolérance » et « l’inclusion » et était « ouverte à toutes les communautés et à toutes les religions » !!!
Face à un tel degré de lâcheté et de soumission, on croit rêver !!!
En passant, il faudrait rappeler à M.Brisbois qu’il n’est pas censé y avoir de communautés en France… Notre pays est une république laïque, une et indivisible, qui ne reconnaît aucune communauté autre que la communauté nationale !
Par ailleurs, en disant que « toute une communauté a été choquée », M.Brisbois commet – sans s’en apercevoir – deux boulettes : en partant du principe que toutes les personnes d’origine et de culture arabo-musulmane ont forcément été choquées par les propos de la députée, il les essentialise et il entérine le fait qu’ils sont tous favorables au port du voile qui symbolise l’intériorité de la femme ! Et il lie le port du voile à l’islam comme si l’un ne pouvait pas aller sans l’autre ! Par conséquent, en fait, c’est lui qui, sans s’en rendre compte; porte les coups les plus sévères envers l’islam ! Caroline Yadan s’était bornée à affirmer – à raison – que le voile était la négation de l’égalité entre les hommes et les femmes, et que fait M.Brisbois ? Il explique que ça a offensé les musulmans ! Ce faisant, il sous-entend qu’en islam, les femmes sont voilées car on les considère inférieures ! Chapeau, l’artiste !
En conclusion, deux constats :
– dans ce pays, depuis 30 ans, on a le droit d’être misogyne (et homophobe et antisémite…) ; il suffit juste d’être musulman…
– la soumission des journalistes à l’islamisme n’a désormais plus aucune limite…
J’annonce que, dans 15 ou 20 ans, la majorité des femmes de notre pays seront voilées et qu’une loi sera votée pour finalement accepter le voile partout et tout le temps…
Adieu, la France !
© Romain Tancredi
Romain Tancredi est militant à « Debout la France » sur le bassin d’Arcachon