Pessah, les Juifs et Israël. Par Raphaël Nisand

C’était il y a plusieurs milliers d’années.

 Le peuple hébreu avait été réduit en esclavage dans l’Egypte des pharaons alors qu’il s’y était réfugié.

Plusieurs faits tenant du miracle se produisirent alors et le peuple hébreu quitta l’Egypte sans le consentement du pharaon pour se rendre dans une terre promise qu’il ne connaissait pas.

Moïse, patriarche hébreu et fils adoptif du pharaon, noua avec l’Eternel une alliance qui devait durer.

C’est alors que, pour faire plier pharaon, furent infligées les dix plaies d’Egypte.
C’est alors qu’il fut exigé des hébreux un départ immédiat sans bagage, avec juste du pain azyme pour se nourrir dans son chemin d’exil.
C’est alors qu’il fut demandé aux hébreux de marquer leur domicile avec le signe apparent de l’alliance avec l’Eternel, un signe connu aujourd’hui sous le nom de Mezzouza,

C’est alors aussi que l’Eternel ouvrit la mer rouge pour permettre au peuple d’Israël d’échapper miraculeusement à la cavalerie de Pharaon.

C’est alors que l’Eternel donna à Moïse les tables de la loi sur le mont Sinaï.
C’est alors aussi qu’il punit les hébreux coupables d’avoir adoré le veau d’or.

C’est alors que l’Eternel nourrit tout ce peuple avec la manne céleste .

Après plusieurs décennies d’errance, les hébreux arrivèrent dans le pays de Canaan où ils s’installèrent et où les 12 tribus d’Israël formèrent de petits royaumes.

Ce récit multi millénaire est fait depuis des siècles et des siècles dans chaque famille juive le soir de Pessah, la Pâque juive.

Dans l’allégresse de ce récit , il est chanté par tous les juifs qui s’intéressent au judaïsme la phrase suivante : « Léchana rabba Yerushalaïm », qui signifie « L’an prochain à Jérusalem ».

Ce récit de l’origine même du peuple juif en lien avec Israël il y a plusieurs millénaires est documenté par la totalité des historiens sérieux mais aussi par l’archéologie qui prouve de façon scientifique la présence des hébreux en Israël depuis des millénaires.
A l’époque le christianisme et Jésus n’étaient pas nés et l’islam quant à lui est apparu des millénaires après, au VII ème siècle de l’ère chrétienne.

Il suffit d’ouvrir une haggada, récit du Séder, ou une Torah, pour voir le lien indissoluble entre cette mini région et les juifs.

C’est donc peu de dire que les controverses actuelles sur le néo colonialisme sont sans fondement au plan historique.

Lorsqu’on porte un juif en terre où que ce soit dans le monde depuis des siècles et des siècles, toute l’assistance prie le Kadish en se tournant vers Jérusalem. 

En fait toutes les prières solennelles se font en se tournant vers Jérusalem.
Pour le peuple hébreu depuis des millénaires, c’est donc Jérusalem qui est bien la pierre angulaire de la tradition biblique.

La Haggada qu’on chante le soir de Pessah est bien un chant de liberté et d’espoir de se retrouver à Jérusalem l’an prochain.
En ce Pessah 5785 rien n’a changé et c’est dans le même esprit que les juifs liront la Haggada dans le monde entier.

PESSAH CASHER VE SAMEAH 


© Raphaël Nisand, Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*