Glaives de fer : 549ème jour de guerre
59 otages encore détenus.
Sponsor
AZvacances : des séjours de rêve, avec des invités de renom, dans une ambiance juive, chaleureuse et bienveillante !
: Avraham Azoulay – 052-4445541
****
Ashkelon : message avant le sommet entre Trump et Netanyahu.
Environ 10 roquettes ont été tirées depuis Gaza. Des sirènes ont retenti à Ashkelon, Ashdod et dans la plaine côtière. L’armée a riposté, mais aucune modification des consignes de sécurité n’est attendue.
Etats Unis : l’enjeu.
La rencontre entre le Premier ministre et le président Trump devrait se concentrer sur des questions économiques, notamment la demande d’exemption d’Israël du programme de tarifs douaniers américain, mais aussi sur des sujets politiques comme la menace nucléaire iranienne et les luttes de pouvoir en Syrie.
Syrie : l’engrenage…
Israël pourrait être entraîné dans un conflit avec la Turquie en raison de l’expansion militaire d’Erdogan. Sa présence à la frontière nord pourrait nuire aux opérations de Tsahal, en particulier aux frappes aériennes.
Égypte : juste 48 heures.
Emmanuel Macron en visite dans la région. Aujourd’hui, il rencontrera le président égyptien Sissi et le roi de Jordanie Abdullah. Il y discutera de la guerre à Gaza et de la situation en Israël…
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
Liban : visite à la frontière nord.
« Nous poursuivons le renforcement de notre défense tout en faisant preuve d’initiative », a déclaré le général Eyal Zamir. Il a salué l’engagement des réservistes et affirmé que Tsahal fera tout pour les renforcer.
Shabak : fermer la division juive ?
Graves accusations de manipulations et de méthodes qui pourraient nuire à des innocents. Le Shabak n’a pas réussi à prévenir la criminalité nationaliste au fil des années. Il est donc nécessaire de renforcer la collaboration avec la police et d’éviter que le Shabak ne prenne en charge les affaires criminelles courantes.
Knesset : responsable des dettes passées ?
Naftali Bennett a dirigé deux partis qu’il a quittés avec plus de 20 millions de shekels de dettes, que l’État devra probablement couvrir. Il lance aujourd’hui un nouveau parti, « Bennett 2026 ». Sa réponse : « Le Likoud panique et perd son temps avec des bêtises. »
Économie : sur les chapeaux de roue.
Benjamin Netanyahu a rencontré cette nuit à Washington le ministre du Commerce, Howard Lutnick, ainsi que le commissaire au commerce, Jameson Greer. « La réunion a été chaleureuse et productive ».
****
Taux de change :
Euro : 4,11 shekels
Dollar : 3,74 shekels
****
Message matinal : Pourquoi la droite a tant de mal à gouverner ?
Compétente ? Oui. Majoritaire ? Totalement. Mais alors ? Pourquoi semble-t-elle tant peiner ?
En fait la droite sait gagner les élections, mais une fois au pouvoir, elle devient trop timide. Elle tend presque toujours la main à un parti du centre ou de gauche, comme si elle cherchait à rassurer au lieu de trancher. Quand on veut plaire à tout le monde, on finit par ne satisfaire personne.
Or ces derniers temps – et c’est nouveau – le gouvernement semble enfin assumer le pouvoir que les urnes lui ont confié. Si la droite veut vraiment diriger le pays, elle doit cesser de douter d’elle-même et accomplir ce pour quoi elle a été élue, sans intégrer en son sein des éléments ou des hommes, opposés à sa vision. Le peuple attend des actes, pas des hésitations.
Avraham Azoulay
****
Le Billet de Sivan Rahav-Meir : Comment se préparer pour Pessa’h ?
Les préparatifs pour Pessa’h battent leur plein. Voici un peu d’inspiration tirée du livre » L’échelle de Jacob » sur le Rav Yaakov Edelstein zts »l.
Voici comment il se comportait en ces jours :
Lorsqu’il attendait parfois dans un embouteillage ou dans une file d’attente à la veille de Pessa’h, il regardait la foule avec un sourire et disait : » Quelle beauté, le peuple saint d’Israël, est occupé à préparer Pessa’h… »
Il soulignait combien la fête devait être remplie de joie. Une fois, il est monté chez une femme angoissée par les préparatifs de Pessa’h. Il a discuté avec elle jusqu’à ce qu’elle se calme et comprenne que la préparation devait se faire avec un sentiment de renouveau, avec une sensation de nettoyage et de destruction du ‘hametz dans la maison, dans le cœur et dans le monde entier.
Au début du Seder, il disait : » Je fais le Seder comme mon père le faisait. Et il faisait le Seder comme son père le faisait. Et son père le faisait comme son grand-père le faisait. Et ainsi de suite jusqu’à Moïse notre maître. Nous sommes connectés aux racines les plus anciennes et les plus saintes qui existent. »
À propos de Pessa’h, il disait : » Il y a une connaissance intellectuelle et une connaissance du cœur. À Pessa’h, nous introduisons l’histoire dans le cœur. Tout le nettoyage de la maison, les préparatifs et la cuisine, c’est pour introduire l’histoire profondément dans le cœur et l’âme. »
Préparatifs agréables, Pessa’h casher et joyeux.
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://did.li/K4qx5
La Matinale du média Trouver en
atteint plus de 9000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire