
En à peine trois mois, Donald Trump a mis le monde en ébullition. Alors que le Président américain vient de se lancer dans une guerre commerciale tous azimuts, sa stratégie intrigue les observateurs.
Dans un entretien clairvoyant, Éric Méchoulan, chargé de cours à Paris-Dauphine et ancien chef de l’analyse stratégique et de la prospective à la DGSI, met en perspective les récentes décisions prises par la nouvelle administration républicaine et en dévoile la visée stratégique. Loin d’être loufoque ou imprévisible, la politique de Donald Trump se déroule selon un plan réfléchi et méthodiquement préparé. Derrière le slogan « Make America Great Again », il s’agit pour l’équipe Trump de redéfinir les rapports des Etats-Unis au monde extérieur selon un principe simple : tout engagement extérieur doit être motivé par des intérêts nationaux concrets et non en raison d’une idéologie impériale. Les Etats-Unis reviennent ainsi à leurs fondamentaux géopolitiques et organisent un nouveau monde afin de maintenir leur hégémonie. Le succès n’est pas garanti. Mais pas non plus improbable.
Chapitres:
00:00 Introduction au moment Trump et ses implications géopolitiques
02:58 Analyse de la stratégie américaine sous Trump
05:52 Retour à l’isolationnisme et fin de la mondialisation
11:54 Les enjeux de la Russie et de l’Ukraine
17:40 L’avenir des relations internationales et le rôle des États-Unis
23:55 Les enjeux de l’aide américaine à l’Ukraine
28:35 La dynamique géopolitique au Proche-Orient
33:03 Le plan Trump pour Gaza et ses implications
35:34 La question nucléaire iranienne et ses conséquences
39:34 Les relations américano-israéliennes et la vassalité
44:08 L’avenir d’Israël face à l’empire américain

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire