
Dans le nouvel album de Julien Clerc, « Les Parvis », chanson inspirée par Stéphane Voirin, l’homme qui dansa pour sa compagne Agnès Lassalle, la professeure d’espagnol poignardée par un de ses élèves, devant son cercueil en 2023 à Saint-Jean-de-Luz.
L’image de cet homme dansant seul aux obsèques de sa compagne, professeure assassinée par un élève, avait ému des millions de Français. Julien Clerc en a fait une chanson, « Les Parvis », inspirée par ce drame et par les pas de danse bouleversants et infimes dignes de son compagnon, Stéphane Voirin, autour de son cercueil, au son de « Je ne repartirai pas », adaptation française du « Love » de Nat King Cole chantée par lui-même..
L’image avait ému des millions de Français, dont Julien Clerc qui a, de suite, mis en musique le texte que Paul Ecole lui a proposé.
« Il tourne, il tourne et il danse / Sur les pavés du parvis / Dans ses bras il tient l’absente / Son bel amour qu’on a ravi / Il tourne, il tourne et il danse et c’est encore de la vie / ayons parfois l’élégance / De tournoyer sur les parvis », chante Julien Clerc dans le refrain.
Elle était professeure d'espagnol au lycée à Saint-Jean-de-Luz . Elle était passionnée par son métier. Et par la danse aussi. Elle s’appelait Agnès Lassalle.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) February 22, 2024
Mortellement blessée par un élève il y a un an, nous n’oublions pas et pensons à sa famille, ses collègues et ses élèves. pic.twitter.com/hFaaHCyUDE
« Cette chanson est une création artistique des plus élogieuses, portée sur la vie, et optimiste, réalisé par un immense artiste », a réagi Stéphane Voirin. « Elle nous rappelle ce qui doit rester essentiel. Je suis heureux qu’Agnès puisse continuer d’exister à travers un élan artistique, intemporel, auquel elle tenait tant, et dont elle doit être, certainement, très fière. Puissions-nous tous, virevolter encore très longtemps, avec toutes celles que nous aimons tendrement et passionnément, sur la partition de nos vies ».