
Dans le nouvel album de Julien Clerc, « Les Parvis », chanson inspirée par Stéphane Voirin, l’homme qui dansa pour sa compagne Agnès Lassalle, la professeure d’espagnol poignardée par un de ses élèves, devant son cercueil en 2023 à Saint-Jean-de-Luz.
L’image de cet homme dansant seul aux obsèques de sa compagne, professeure assassinée par un élève, avait ému des millions de Français. Julien Clerc en a fait une chanson, « Les Parvis », inspirée par ce drame et par les pas de danse bouleversants et infimes dignes de son compagnon, Stéphane Voirin, autour de son cercueil, au son de « Je ne repartirai pas », adaptation française du « Love » de Nat King Cole chantée par lui-même..
L’image avait ému des millions de Français, dont Julien Clerc qui a, de suite, mis en musique le texte que Paul Ecole lui a proposé.
« Il tourne, il tourne et il danse / Sur les pavés du parvis / Dans ses bras il tient l’absente / Son bel amour qu’on a ravi / Il tourne, il tourne et il danse et c’est encore de la vie / ayons parfois l’élégance / De tournoyer sur les parvis », chante Julien Clerc dans le refrain.
Elle était professeure d'espagnol au lycée à Saint-Jean-de-Luz . Elle était passionnée par son métier. Et par la danse aussi. Elle s’appelait Agnès Lassalle.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) February 22, 2024
Mortellement blessée par un élève il y a un an, nous n’oublions pas et pensons à sa famille, ses collègues et ses élèves. pic.twitter.com/hFaaHCyUDE
« Cette chanson est une création artistique des plus élogieuses, portée sur la vie, et optimiste, réalisé par un immense artiste », a réagi Stéphane Voirin. « Elle nous rappelle ce qui doit rester essentiel. Je suis heureux qu’Agnès puisse continuer d’exister à travers un élan artistique, intemporel, auquel elle tenait tant, et dont elle doit être, certainement, très fière. Puissions-nous tous, virevolter encore très longtemps, avec toutes celles que nous aimons tendrement et passionnément, sur la partition de nos vies ».
C’est beau cet homme qui rend hommage à sa compagne assassinée en dansant pour elle, Agnès, qui ne dansera plus.
On se souvient de ce très bel hommage. C’est très important surtout de ne pas oublier toutes les victimes de l’islamisme et de la radicalisations de tous ces jeunes. Merci à TJ pour cet article. j’en profite pour citer tous les autres professeurs.
En mémoire de tous les enseignants assassinés en France par des jeunes radicalisés.
Février 2023 Agnès Lassalle, professeur d’espagnol.
Octobre 2023 Dominique Bernard enseignant de français
Octobre 2020 Samuel Paty, professeur d’histoire géographie.
Décembre 2018 John Dowling professeur d’anglais.
Juillet 2014 Fabienne Terral Calmès institutrice.
Mars 2012 Jonathan Sandler professeur de religion.
Aout 1996 Michel Antoine.
Février 1992 Pierre Pauwels professeur de menuiserie et de dessin industriel.
Mars 1984 Vicente Andres professeur d’espagnol.
Mai 1983 André Argouges professeur lycée technique.
@Nathalie Agnès Lassalle n’a pas été assassinée par un islamiste.
@Astrid Lommier. Ma liste était imparfaite. Et effectivement après vérification, il s’avère que l’assassin d’Agnès Lassalle était mineur au moment des faits, pas de motivation islamiste mais souffrait de troubles psychiatriques.
Le rav Jonathan Sandler repose en Israel avec ses deux enfants . Que leur mémoire soit bénie.