La rapporteuse spéciale sur les territoires palestiniens conserve son poste pour trois ans supplémentaires, en dépit des accusations de partialité

Fabrice COFFRINI / AFP
Le mandat de Francesca Albanese comme rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens a été renouvelé pour trois années supplémentaires par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, malgré les vives critiques concernant sa neutralité.
Les efforts de ses détracteurs parmi lesquels Israël, soutenu par la Hongrie et l’Argentine, pour bloquer cette reconduction, ont échoué lors du vote procédural au sein de l’instance composée de 47 membres.
Nommée initialement en 2022, Albanese est devenue une figure controversée dans les cercles diplomatiques, notamment en raison de sa posture concernant le conflit israélo-palestinien unanimement qualifiée de partiale par les autorités israéliennes et diverses organisations.
En 2022, des publications sur les réseaux sociaux où elle évoquait un « lobby juif » contrôlant les États-Unis avaient déjà suscité l’indignation. Si elle avait alors rejeté les accusations d’antisémitisme en affirmant que ses propos avaient été « déformés », sa position critique envers Israël s’est intensifiée depuis.
Après l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas, au cours de laquelle plus de 1 200 personnes ont été tuées et 250 prises en otage, elle avait déclaré que ces actes devaient être placés « en contexte » et considérés comme une réponse à « l’agression » israélienne.
Ces derniers mois, elle a également accusé Israël de génocide et établi des comparaisons entre le gouvernement israélien et le « Troisième Reich », n’hésitant pas à comparer le Premier ministre israélien àAdolf Hitler.
TJ
Francesca Albanese dont le conjoint Massimiliano Cali a été payé par l’autorité palestinienne à Ramallah, en tant que conseiller du terroriste retraité Abou Mazen.






Cette même Albanese qui a repondu non, la bouche en cœur et la gueule enfarinée, à toutes les questions de l’ONU sur l’existence éventuelle de liens personnels ou financiers qui pourraient influencer son travail etc.
De la m**** dans un bas de soie.