Tribune Juive

Sophia Aram et Arthur reçoivent le Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA

A l’une comme à l’autre, ce Prix prestigieux revenait, et la LICRA s’honore par son choix: Sophia Aram, comme le souligne Arthur, n’avait « que des coups à prendre » dans l’engagement qui fut le sien dès le 7 octobre.

Quant à Arthur, les mots qui suivent se passent de commentaires:

https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/04/WhatsApp-Video-2025-04-03-at-09.33.28.mp4

Cérémonie de remise du Prix Jean Pierre-Bloch

Le Président de la République a remis le Prix Jean Pierre-Bloch de la LICRA à Sophia Aram et Arthur (Jacques Essebag), en reconnaissance de leur engagement exceptionnel dans la lutte contre l’antisémitisme, hier mercredi 2 avril 2025 au Palais de l’Élysée.

Le Prix Jean-Pierre-Bloch a été créé en 2012 par Martine Benayoun, ancienne vice-présidente de la LICRA, en hommage à Jean Pierre-Bloch, grand humaniste, résistant, ministre du général de Gaulle, et ancien président de la LICRA (1968-1992).

Ce prix récompense « un artiste et son œuvre » en lien avec les droits de l’Homme. Jean Pierre-Bloch a dédié sa vie à la défense des valeurs humanistes et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Aujourd’hui, son fils, Claude Pierre-Bloch, vice-président de la LICRA, est responsable de ce prix.

Les récipiendaires 2025, Sophia Aram et Arthur, ont été choisis par la LICRA et la famille Pierre-Bloch pour leur engagement ferme et constant dans la lutte contre l’antisémitisme.

Cette année marque une première dans l’histoire du prix, puisqu’il sera attribué à deux récipiendaires.

La remise du prix s’inscrit dans un contexte de recrudescence des actes antisémites et incarne ainsi un message fort : la lutte contre l’antisémitisme et pour un avenir plus juste et tolérant ne doit jamais s’arrêter.

Quitter la version mobile