
Impossible d’y échapper. C’est le sujet dont tout le monde parle. Chacun y va de son commentaire éclairé.
Comme pour le Covid-19 ou la guerre au Moyen-Orient, tout le monde est devenu spécialiste de la « chose judiciaire ».
On croirait presque qu’une innocente a été condamnée injustement pour des faits commis « à l’insu de son plein gré ».
Que n’a-t-on pas dit : « C’est un coup monté par ses ennemis politiques ». « Un déni de justice et de démocratie ». « On nous prive d’une élection gagnée d’avance ». « C’est la dictature des Juges ». « Ils s’arrogent un pouvoir qu’ils n’ont pas reçu par les urnes ». « Ils ne représentent pas les millions d’électeurs » qui sont l’avenir de la France…
Il y a quelque chose de troublant dans ces évidences. Ce sont les mêmes propos tenus par tous les tenants des régimes illibéraux quelle que soit la latitude.
Ils sont les seuls à détenir la vérité, et pour toujours puisqu’ils ont été élus par le peuple, même si c’est une contrevérité. Car même quand ils perdent, ils ont gagné : « Ils sont le premier parti de France » et devraient en toute « justice » gouverner.
En conséquence, ils n’ont que faire des contre-pouvoirs et des juges. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin, à quoi bon de nouvelles élections une fois sur le trône ?
Mais revenons à la source. Tout est parti de l’Europe. Ce ne sont donc pas les juges français, ni même ses adversaires politiques hexagonaux qui sont découvert le pot aux roses. Marine Le Pen (MLP) a été reconnue coupable de détournement de fonds publics, l’argent du Parlement Européen. 4,4 millions d’euro ont servi à financer le train de vie du parti d’extrême droite, et 12 assistants parlementaires qui ont travaillé pour le FN/RN et non pour Bruxelles.
La fille de son père a été condamnée à 4 ans de prison (dont 2 fermes) et 5 ans d’inéligibilité pour son rôle central dans le système mis en place. Et c’est « le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance » qui a justifié l’immédiateté de la peine d’inéligibilité.
Ce n’est ni Robin des Bois ni Jean Valjean qui ont été condamnés mais bien une femme politique qui a profité du système, en détournant nos impôts, même sans enrichissement personnel, afin de conquérir le pouvoir. Il n’y a rien de noble ni d’altruiste dans cela. Et le fait que d’autres n’aient pas encore été condamnés, ne l’absout pas pour autant. Il faut laisser la Justice agir !
Il n’y a qu’une seule question qui vaille. MLP et le RN, se seraient-ils racheté une conduite, une fois à l’Élysée ? Il est légitime d’en douter. Comme le jugement le rappelle, « les faits constituent une double tromperie, à la fois à l’égard du Parlement européen et des électeurs ». Pour les juges, il y avait un fort risque, qu’enhardis par leur expérience, ils dimensionnent le détournement systémique à l’échelle d’un pays.
Si Jordan Bardella est le candidat désigné du RN, devrons-nous suivre la campagne présidentielle sur TikTok, comme cela a si bien réussi à Călin Georgescu, l’homme de Moscou, en Roumanie ? Il y a là un vrai danger. Les réseaux sociaux, où règne la désinformation, ont pris le pas sur les médias traditionnels et pourrait être le tremplin pour la revanche de tous les complotistes au risque de tomber de Charybde en Scylla !
© Hagay Sobol
Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée. Il est Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif « Tous Enfants d’Abraham ».
C est surtout la cruche de droite qui semble fragile .
La cruche islamo gauchiste ou macroniste semble beaucoup plus resistante ! Sans doute une question de fabrication plus qualitative
T+amouyal,
La cruche islamogauchiste cumule les gamelles et les casseroles. La justice est saisie dans de nombreux cas.
Il suffit d’attendre !
Mr Sobol
Au risque de paraître un peu « cruche » je ne crois pas que cela arrivera bientôt
T+Amouyal,
ça serait pas de pot !
C’est l’argent du parlement européen dont il est question,cet argent qui a servi à offrir aux membres du parti rn majordome,garde du corps,voiture de fonction. Jordan Bardella n’a pas la carrure d’un chef detat.La fête est finie.
daniela,
Tout à fait d’accord. Imaginons le RN au pouvoir sans contre pouvoir, ca serait open bar tous les jours pour ses affidés !
Macron non plus.
Hollande non plus.
Etc…
MD Misrachi,
Le monde a un problème de leadership mais est-ce à dire que les électeurs n’ont rien à voir dans les élections ?
Raser gratis ca n’existe que dans les rêves et surtout, il ne faut pas confondre volonté et autoritarisme !
Si les règles financières n’ont pas été respectées (c’est le cas), la sanction doit s’appliquer. Mais ce qui choque, c’est l’inégibilité. Parce que la question qui reste est la suivante : est-ce à la justice d’opérer une pré-sélection des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle ? Après l’affaire Fillon, après l’affaire Sarkozy, après la fermeture d’une chaîne de télévision, çà commence à faire beaucoup.
Jean-Marc Lévy,
Les juges n’ont fait qu’appliquer une disposition de la Loi qui a été votée au Parlement par les élus.
Mais il est vrai que lorsque l’on vote ce type de texte on imagine que cela ne touchera que les autres…
Donc j’en déduis que vous n’êtes pas choqué que des juges opèrent arbitrairement un tri pré-électoral. Les électeurs ne sont-ils pas capables de le faire ?
« Les juges ont tué la monarchie, ils tueront la république ». François Mitterrand
Jean-Marc Lévy,
Vous manipulez mes propos. Je n’émet aucun jugement de valeur. J’énonce des faits.
Et s’il faut ne pas être choqué parce que la justice s’applique, c’est peut-être pace que les juges ont fait leur travail.
Mais, le grave est que vous éludez le fait que MLP aura le temps de se pourvoir en appel car les juges sont des professionnels du Droit responsables pas des vengeurs masqués !
L’auteur évite la question principale : la décision des juges revient à annuler la possibilité d’un appel qui pourrait tout changer afin d’être bien certains de barrer la route à la fille de Jean Marie Le Pen ! Ce n’est pas de la justice , c’est de la politique ,celle des pays qui ont quitté les règles de la démocratie . En Tunisie 40 opposants sont traduits en justice sans avocats et en Turquie celui qui pouvait battre Erdogan a été emprisonné . En France on condamne et on s’arrange pour que le second degré de justice n’ait plus aucun intérêt !
andre Simon,
Faux !
Les Juges anticipant ce type de commentaire on prévu ce as de figue et ont permis à MLP de former un recours en appel dans les délais lui permettant de se présenter aux présidentielle, si d’aventure, elle était acquitté.
Cette agitation médiatique n’est qu’un écran de fumée agité par le RN car le dossier est accablant et le résultat de l’appel risque d’être du même tonneau qu’en 1ère instance.
Pas étonnant que le RN ou LFI préfère la rue aux prétoire !
Un arrêt de Cour d’Appel avant la présidentielle si elle reste en 2017 ! Si les sondages sont favorables à MLP , le Président pourrait démissionner avant que l’arrêt soit rendu !
M Sobol , je ne voterai pas pour elle mais « je me ferai tuer pour qu’elle ait le droit de se présenter ! «
Et voilà la dernière logorrhée de H. Sobol, qui se fait le perroquet de tous les médias de la bien-pensance, tendance macroniste.
Ne vous en déplaise H. Sobol, mais oui, l’état profond gagne du terrain dans toutes les démocraties : USA, Israël, France, et même Roumanie…..
Oui, dans ces états profonds, on glisse lentement mais sûrement vers le gouvernement des juges, voire sa tyrannie.
Oui, il faudra en arriver tôt ou tard à un pouvoir fort et plus autoritaire comme aux USA, pour en finir avec ces hold-up démocratiques.
Ne vous en déplaise.
Gebe,
Je préfère être un père OK qui assume plutôt que l’Happy voleuse qui nie, prise la main dans le pot de confiture. C’est pas de pot, ou de bôle, c’est selon. Mais dans les deux cas il faut être cruche !
Attendons le tour de Mélenchon qu’on rigole. Si la justice pouvait en une pierre deux coups nous débarrasser de tous le pieds nickelés de la politique afin qu’on se prépare aux choses sérieuses : la République Islamique Française qui vient. Question : combien d’années faudra-t-il pour que « Soumission » de Houellebecq, cette fable voltairienne de 2015, devienne réalité ? Les paris sont ouverts.
Alain Bienaimé,
Je suis persuadé que le modèle français est plus robuste que ceux de la Belgique et de l’UK !
Car pour eux l’emprise islamiste c’est maintenant.
L’Etat français est l’un des plus corrompus d’Europe. Il est question de milliards d’euros de gabegies ou bien d’argent détourné pour favoriser des amis du pouvoir. Et je ne parle là que de la corruption financière… Qui n’est rien à côté de la corruption morale de notre Régime politique, de ses institutions et d’une partie croissante de la population. Les dernières digues républicaines et humanistes de la France ont volé en éclats en 2017.
Sylvain,
Avez-vous des éléments de preuves et des comparatifs pour étayer ces affirmations ?
Il y a une différence notable entre gabegie et corruption. La même qu’entre incompétence et malhonnêteté.
Ensuite, quel étalon utilisez vous pour mesurer la corruption morale ?
Mais au moins, il y a un constat qui est sans appel, vous n’épargnez pas les électeurs. Car n’ont-ils pas les élus qu’ils méritent ?
Sobol, comme ,d’hab, hystérise le débat.
Retour aux vérités premières : tous les sondages sans exception indique que l’opinion publique, majoritairement, comprend le jugement et l’accepte.
Donc calme et sérénité.
Ensuite, il y’aura un appel avec verdict promis en 2026, un an avant la présidentielle de 2027. C’est rapide, ce n’est pas un hasard et ça démontre que la Justice est bien consciente de l’enjeu.
Et quoi qu’il en soit le RN, lui, n’est pas inéligible. Il pourrait donc, si nécessaire, présenter un autre candidat ; c’est presque fait….
Ne transformons pas un problème de MLP (qu’elle a quand même un peu cherché…) en drame national. N’exagérons rien.
Sax71 « comme ,d’hab », vous « hystérisez le débat » pour faire croire que vous avez quelque chose d’intéressant à dire.
Je vous renvoie à ma réponse à andre Simon, où je réponds déjà avec certains arguments que vous citez… :
« Faux !
Les Juges anticipant ce type de commentaire on prévu ce cas de figue et ont permis à MLP de former un recours en appel dans les délais lui permettant de se présenter aux présidentielle, si d’aventure, elle était acquitté.
Cette agitation médiatique n’est qu’un écran de fumée agité par le RN car le dossier est accablant et le résultat de l’appel risque d’être du même tonneau qu’en 1ère instance.
Pas étonnant que le RN ou LFI préfère la rue aux prétoire ! »