Entretien
Tribune Juive : Bonjour Victor. Parlez nous de votre récent voyage de solidarité en Israël.
Victor Wintz : C’est une mission exceptionnelle que nous avons organisé avec le Consistoire de France et son Président Élie Korchia.
Une délégation composée d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des élus politiques, des journalistes, des Présidents de communautés, des membres de la Société civile qui pour la plupart ne connaissaient pas Israël, nous ont accompagnés pour mieux comprendre la réalité sur le terrain et les besoins du pays dans sa reconstruction après le 7 Octobre.
Tribune Juive : Qu’avez vous vu?
Victor Wintz: Au cours de ce voyage, nous avons montré l’infrastructure et les différentes facettes du Maguen David Adom, visité les centres névralgiques avec la banque du sang, le centre d’appel et avons entendu les témoignages des secouristes et des paramedics, une immersion au coeur-même des unités du Maguen David Adom.
Nous avons été au plus près des soignants, des secouristes pour nous rendre compte des dommages terribles et de leur gestion au quotidien.
Un hommage a été rendu aux bénévoles du Maguen David Adom qui ont perdu la vie au cours de leur mission.
Je tiens à rappeler que le MDA est au service de toutes les communautés du pays avec dans ses rangs aussi bien des juifs que des centaines, voire des milliers de musulmans, chrétiens et druzes, urgentistes et médecins. Des hommes et des femmes, croyants et laïques, parents et adolescents, de 15 à 80 ans.
Roger Karoutchi président du « Groupe d’Amitié France Israël au Sénat » a remis la médaille d’honneur à Eli BIN, directeur général du MDA Israël, pour le travail exceptionnel réalisé dans des conditions particulièrement difficiles.
Tribune juive : quelles étaient les personnalités participant à ce voyage?
Victor Wintz : Xavier Bertrand, Rachel Kahn, Christophe Barbier, Valérie Boyer, Roger Karoutchi, Steve Suissa, Agnès Evren, André Reichardt, David-Xavier Weïss, Ariel Wizman… sans oublier bien sûr les Présidents de communautés de France aux côtés d’Elie Korchia.
Tribune Juive : Ce voyage fut aussi l’occasion de se rendre sur les lieux du pogrom du 7 octobre et de procéder à des inaugurations de véhicules pour le MDA ?
Victor Wintz : Avec Michel Ktorza, le président du MDA, nous tenions à souligner la présence de Xavier Bertrand, ancien ministre et président de la Région des Hauts de France, qui a financé un scooter médicalisé que nous avons inauguré avec beaucoup d’émotion sur le site Nova.



Nos remerciements vont également à Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, mais aussi à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que son adjoint Arnaud Ngatcha pour leur soutien, leur geste de solidarité et leur générosité et tous ceux qui ont participé à ces projets avec l’inauguration sur le site Nova de deux ambulances offertes par leurs soins au Maguen David Adom.

Ces véhicules d’intervention permettront aux secouristes du MDA d’agir encore plus efficacement sur le terrain.
Tribune juive : Quels ont été les moments forts de cette mission?
Victor Wintz : Nous avons traversé plusieurs moments intenses.
Le premier marqué par la soirée d’ouverture et par la réception offerte par le ministre israélien de l’intérieur Moshe Arbel, venu adresser des mots forts sur le lien indéfectible entre la communauté juive de France et Israël. « Le MDA sauve des vies. Qui sauve des vies sauve l’humanité toute entière », a déclaré le ministre.
La rencontre avec le Président de l’État d’Israël, Monsieur Isaac Herzog, a profondément marqué les esprits lorsqu’il a affirmé que le MDA n’était pas « un simple acteur du secours, mais la colonne vertébrale de la société israélienne ».

Avec humanité et lucidité, il a salué l’héroïsme des secouristes du Maguen David Adom, qui, le 7 octobre comme chaque jour, ont tenu la ligne de vie, parfois au péril de la leur.
Le Président Herzog a également souligné la force des liens entre la France et Israël. Il a remercié chaleureusement les élus français présents pour leur engagement et a rendu hommage au Consistoire de France, dont le rôle dépasse largement les frontières : porter la voix du judaïsme français avec responsabilité, défendre ses valeurs et maintenir un lien indéfectible avec Israël.
Un autre point fort: l’hommage tout en émotion qui a été rendu à Yotam Haïm, capturé le 7 octobre et tragiquement tombé en tentant de retrouver sa liberté.
En sa mémoire, le Maguen David Adom a financé un scooter médicalisé, inauguré à Ramlé en présence de son père, Raviv Haïm. À travers ce véhicule d’urgence, Yotam restera à jamais lié à ceux qui sauvent des vies.
Tribune Juive : Pouvez-vous nous parler des autres étapes de ce voyage?
Victor Wintz : Au-delà des rencontres politiques, il était important pour nous d’échanger avec les acteurs économiques, humanitaires et associatifs. Nous avons rencontré des starts up pour faire des ponts entre la France et Israël et montrer que le business en Israël ne faiblit pas malgré la guerre.
Plus qu’un voyage, ce fut un témoignage de solidarité et de soutien indéfectible. envers l’état d’Israël.
Ensemble, soutenons le Maguen David Adom dans sa mission humanitaire cruciale.
Faites vos dons, ceux-ci sont déductibles à 66 % de votre impôt sur le revenu. Ils serviront à financer du matériel médical au profit des secouristes bénévoles.
______________
MDA France

40 rue de Liège
75008 PARIS.
Poster un Commentaire