BNVCA. Jusqu’où ira le parquet ? Jusqu’où va la liberté d’expression ?

Le BNVCA exprime sa vive inquiétude après le réquisitoire du Parquet de Paris, qui a demandé la relaxe de Madame Sophie Pommier, ancienne consultante du ministère des Affaires étrangères, poursuivie pour apologie publique du terrorisme.

______________

Le 8 octobre 2023, au lendemain des massacres ignobles commis par le Hamas contre des civils israéliens, Mme Pommier publiait sur « Instagram » des propositions contrastant avec cette organisation terroriste à la Résistance française. Ce parallèle, tenu alors que les atrocités ultérieures à peine d’être révélées, reviennent à légitimer des crimes d’une brutalité inqualifiable.

Après avoir commencé à arracher des affiches d’otages israéliens détenus par le Hamas dans une rue parisienne, Sophie Pommier, ancienne conseillère en formation sur le Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères et ancienne enseignante à Science Po Paris, s’est mise à crier « Israël assassin » et « Vive la Palestine ».

_______

Le BNVCA rappelle que le Hamas est une organisation inscrite sur la liste des groupes terroristes par l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres démocraties. Assimiler ses actions à celles des résistants français, qui luttaient contre une occupation nazie, constituent non seulement une insulte à l’histoire, mais un glissement dangereux vers une normalisation de la haine et de la violence.

Nous nous interrogeons : jusqu’où ira le Parquet dans sa lecture de la liberté d’expression ? Peut-on, au nom de celle-ci, excuser des propositions qui banalisent le terrorisme, heurtent les victimes et alimentent un climat de haine ?

Le BNVCA appelle les magistrats à faire preuve de responsabilité dans leurs décisions, en particulier dans celle attendue le 3 avril 2025, et à rappeler que la liberté d’expression n’est pas un blanc-seing pour justifier  le terrorisme.

BNVCA

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. La Liberté d’expression ?
    C’est relativement simple…
    Penser librement…puis exprimer librement ses pensées.
    Une seule limite : ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique de quique ce soit, par soi même, ou même pousser d’autres à le faire.
    Revendiquer le Droit à la liberté d’expression, c’est accepter de se placer dans l’illégalité, des lors que cette barrière est franchie, et en accepter les conséquences légales.

  2. Cette horrible megere nazie nous prouve que la liberté d opinion existe dans la haute administration française : il suffit de haïr les juifs et Israel pour se conformer a cette  » liberté  » .🤡

    L agence juive est ouverte ce matin , dimanche 6 avril .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*