Mise à jour au public concernant les menaces terroristes contre les Israéliens à l’étranger – avant les vacances de printemps 2025

Annonce du quartier général de la sécurité nationale 

*Mise à jour au public concernant les menaces terroristes contre les Israéliens à l’étranger – avant les vacances de printemps (2025).*

Le quartier général de la sécurité nationale publie au public son évaluation de la menace que représentent les éléments terroristes pour les Israéliens à l’étranger, avant les vacances de printemps et d’été. Cette mesure vise à sensibiliser davantage le public israélien aux menaces terroristes auxquelles il est confronté dans divers endroits du monde.

Il s’agit d’un résumé des principales tendances dans les activités des groupes terroristes à travers le monde qui affectent le niveau de menace posée aux Israéliens à l’étranger.

La liste des avertissements de voyage pour les Israéliens à l’étranger dans tous les pays du monde et les recommandations de conduite dans les pays présentant différents niveaux de risque sont mises à jour et continuellement mises à jour et sont accessibles au public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année, à la fois via le site Web des avertissements de voyage du Conseil de sécurité nationale et via une réponse humaine (numéro de téléphone 02-6667444).

Principales tendances :

L’Iran est le principal auteur du terrorisme mondial, directement et par l’intermédiaire de ses mandataires*, ciblant des cibles israéliennes et juives dans le monde entier. Il continue d’utiliser les actes terroristes comme un outil politique clé, ainsi que comme une réponse et une vengeance à la lumière des attaques contre les responsables iraniens, du Hezbollah et du Hamas dans le cadre de la guerre des « épées de fer ».

Au cours de l’année, de nombreux incidents terroristes dirigés par l’Iran ont été révélés et déjoués. Dans ce cadre, des tentatives d’attentats ont été menées contre des missions israéliennes à l’étranger (Suède, Belgique) ; et les tentatives visant à attirer des éléments terroristes iraniens se sont poursuivies, tout en établissant des contacts (sous couverture commerciale/usurpation d’identité) avec des citoyens israéliens, en Israël et à l’étranger, afin de les extraire et de promouvoir leur préjudice ou leur enlèvement.

L’activité est généralement réalisée par l’utilisation des médias en ligne et en établissant des contacts par courrier électronique, par des demandes sur les réseaux sociaux, etc. (le site Web du NSC contient des instructions détaillées sur la conduite préventive à cet égard).

Le Hamas poursuit son activité consistant à mener des attaques contre des Juifs et des Israéliens à l’étranger, entre autres dans le contexte de sa situation difficile dans la bande de Gaza et de la reprise des combats à Gaza, qui, selon nous, devrait accroître ses tentatives.* Dans ce cadre, depuis le début de la guerre, plusieurs attaques contre des cibles israéliennes dans le monde ont été déjouées et les infrastructures du Hamas ont été exposées dans un certain nombre de pays, dont le Danemark, l’Allemagne, la Bulgarie et la Suède, qui prévoyaient de frapper des cibles israéliennes. Selon nos estimations, l’organisation poursuivra ses efforts pour mener des attaques contre des cibles israéliennes / juives à l’étranger.

Ces derniers mois, une tendance croissante a été identifiée dans les actes terroristes commis par les organisations djihadistes mondiales et l’islam radical (« État islamique » – ISIS, aux côtés d’Al-Qaïda, d’Al-Shabaab et de divers groupes à travers le monde), avec un accent mis, entre autres, sur les pays européens.*

Selon notre évaluation, avec l’effondrement du cessez-le-feu et la reprise des combats à Gaza, on s’attend à une augmentation des efforts visant à mener des attaques contre des cibles israéliennes/juives à l’étranger, y compris par des initiatives locales/des attaquants individuels.

L’organisation « État islamique » (ISIS) a une fois de plus appelé ses partisans à attaquer des cibles juives et israéliennes dans le monde entier.*

Dans un contexte d’augmentation de l’activité, qui s’est également reflétée dans une série d’attaques menées par des agents de l’organisation en Europe et en Amérique du Nord.

Pendant ce temps, un terroriste influencé par l’idéologie islamique extrémiste de l’EI a foncé avec sa voiture sur des personnes célébrant le réveillon du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans, tuant 14 personnes et en blessant 57 autres. Il y a également eu deux accidents à la voiture-bélier en Allemagne et un incident à l’arme blanche en Autriche. En arrière-plan, on rapporte de nombreuses tentatives déjouées de nuire à autrui en Allemagne, en Suède et en Turquie.

En Australie, plusieurs tentatives ont été menées pour nuire aux Juifs et aux Israéliens, notamment l’incendie criminel d’un jardin d’enfants, l’incendie criminel d’une synagogue et l’échec d’un attentat à la bombe visant à nuire à des cibles juives. Au Canada, en 2024, plusieurs incidents de cocktails Molotov et de fusillades ont eu lieu dans des synagogues et des écoles juives à Montréal et à Toronto.

La plupart des activités et des infrastructures des éléments du djihad mondial continuent de se concentrer sur l’Afrique (avec un accent sur la Corne de l’Afrique, le Sahel et certains pays d’Afrique centrale), le Moyen-Orient et l’Asie (avec un accent sur l’Afghanistan, le sud des Philippines, le Pakistan, le Bangladesh, la région du Cachemire en Inde et certaines parties de l’Indonésie).

*Il convient de souligner que la péninsule du Sinaï continue d’être une destination menacée par les éléments terroristes* – car elle continue de servir de destination touristique israélienne (bien que sa portée soit réduite par rapport aux années précédentes) centrée sur la côte du Sinaï. Il convient de noter qu’un avertissement de voyage de niveau 4 a été émis pour le Sinaï – menace élevée, et les voyages dans la région doivent être évités.

Parallèlement à la menace croissante du terrorisme, nous assistons également à une augmentation des crimes haineux et des incidents antisémites contre les Juifs et les Israéliens dans le monde entier. Depuis le début de la guerre des « Épées de Fer », des centaines d’attaques violentes perpétrées par des Juifs/Israéliens ont eu lieu dans le monde entier, à la fois par des actions organisées et planifiées et par des initiatives locales/des attaquants individuels, y compris des attaques de masse telles que les émeutes impliquant des supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam (7 novembre 2012).

Des événements sécuritaires inhabituels survenus en Judée-Samarie, à Jérusalem (et sur le Mont du Temple) et en Israël, ainsi que la possibilité d’une expansion de l’arène des combats, peuvent, comme par le passé, influencer une motivation croissante à mener des attaques contre des Israéliens à l’étranger de la part de divers groupes terroristes.

En fin de compte, les différents groupes terroristes (Iran, Hamas, Hezbollah, Jihad mondial) restent très motivés et actifs pour mener diverses attaques contre les Israéliens et les Juifs dans le monde entier.

En arrière-plan, « l’atmosphère de haine » contre les Israéliens et les Juifs, après la guerre, dans de nombreux pays du monde, continue d’alimenter la motivation de mener des attaques par des terroristes individuels/infrastructures indépendantes.

À la lumière de cela, le Bureau de la sécurité nationale (NSB) renforce sa recommandation au public israélien d’agir de manière responsable lorsqu’il voyage à l’étranger, de vérifier le statut des avertissements de voyage du NSB (avant d’acheter des billets pour la destination) et d’agir conformément aux recommandations des avertissements de voyage, en fonction du niveau de risque dans le pays qu’il visite. Comme l’a montré l’année dernière, ces avertissements sont fondés et reflètent un potentiel de menace tangible et valable.

– Vous pouvez vous tenir au courant de tous les avertissements de voyage et des recommandations de précautions lors de votre séjour à l’étranger sur le site Web du Quartier général de la sécurité nationale :

https://www.gov.il/he/departments/national-security-council/govil-landing-page

– Pour toute question ou réponse, vous pouvez contacter le Quartier Général de la Sécurité Nationale par téléphone : 02-6667444.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*