Tribune Juive

Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité. Réactions

Marine Le Pen le 31 mars 2025 au Palais de justice de Paris
Stephanie Lecocq / REUTERS

Le parti Front national, devenu Rassemblement national, jugé en tant que personne morale, a été condamné à titre à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme, ainsi qu’à la confiscation de 1 million d’euros saisi pendant l’instruction. Cela signifie, en effet, que sur les 2 millions euros d’amende, le RN va devoir verser au Trésor 1 million d’euros de manière immédiate, tandis que l’autre million est soumis à un sursis, c’est-à-dire ne sera exigé qu’en cas de récidive.

Marine Le Pen a, par ailleurs, été condamnée à titre individuel à 100 000 euros d’amende, en plus de quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire.

Réactions

« On vient d’assassiner la République Française.
Encore.
Comme l’a dit le Vice-Président JD Vance, la Démocratie est en train de disparaître en France.
Marine Le Pen est morte politiquement, le bourreau est la magistrature. Son destin présidentiel lui est volé et sa carrière sera précaire. Seul le succès du RN peut lui redonner une place, qui ne sera qu’un prix de consolation.
Les arguments juridiques sont nombreux pour contester cette décision qui ne tient pas debout, mais le mal est fait comme pour la fermeture de C8. Les recours juridiques ne nous rendrons pas C8 et ils ne rendront pas sa vie politique à Marine Le Pen. Elle ne peut pas lutter dos-au-mur pour la Présidentielle en étant frappée de l’anathème d’inéligibilité.
C’est extrêmement grave, comme l’interdiction venant de l’UE au candidat conservateur Roumain de se présenter.
Le RN est mutilé de sa chef, le poids retombe sur les épaules de Jordan Bardella. Sa jeunesse et mon manque d’expérience vont lui être reprochés.
Qui va être favorisé ? Les candidats qui vont succéder à M. Emmanuel Macron, M. Edouard Philippe ou M. Gabriel Attal.
Comme en 2017 quand le PNF de François Hollande a éliminé François Fillon avec des faits dont tous les politiciens sont impunément responsables ». Elyia Waiche

« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Jordan Bardella

« Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple. Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage. Je regrette que les politiciens aient donné d’eux-mêmes ce pouvoir exorbitant à la justice. Il faudra tout changer ». Eric Zemmour

« Il n’est pas sain que, dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection, et je trouve que les débats politiques doivent être tranchés dans les urnes.
Cette décision va nécessairement avoir un poids très lourd sur le fonctionnement de notre démocratie. Ce n’est sans doute pas le chemin qu’il aurait fallu prendre ». Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains.

La seule culpabilité de Marine Le Pen est qu’elle « menait notre camp sur le chemin de la victoire. C’est bien pour cela qu’elle est condamnée. Personne à droite ne devrait feindre de se satisfaire de ce jugement. Il y a eu François Fillon avant, Marine Le Pen aujourd’hui. Qui sera le prochain ? Je suis plus que jamais aux côtés de Marine dans ce moment. Marion Maréchal le Pen, députée européenne Identité-Libertés.

« Les juges se substituent au suffrage universel. En un mot, c’est scandaleux. Tout le monde, dans une démocratie, a droit, normalement, à une procédure en appel qui est suspensive. Dans cette affaire, les juges se substituent de fait au suffrage universel, ce n’est pas acceptable. Je ne dis pas que la justice est partisane, mais il y a des juges qui sont partisans. Comme plein de gens, je pense que c’est anormalement sévère et que ça va fausser les prochains scrutins. Ce n’est pas normal. Marine Le Pen n’a pas piqué dans la caisse à son profit, elle ne s’en est pas mis plein les poches. Il y a une faute, qu’elle soit sanctionnée, c’est une chose, mais qu’elle soit sanctionnée de façon aussi terrible, c’est un vrai problème ». Robert Mesnard

« La condamnation de Marine Le Pen est le premier épisode de l’élection présidentielle. L’inéligibilité avec effet immédiat prononcée à l’encontre de Marine Le Pen est un événement inouï qui va forcément faire réagir les électeurs du RN même si, avec Jordan Bardella, ils ne sont pas dans une situation désespérée. C’est quand même la personne qui est en pole position dans toutes les enquêtes pré-électorales, quelqu’un qui est à la tête avec Jordan Bardella du plus grand parti de France, quelqu’un qui a une histoire singulière avec les Français s’agissant de l’élection présidentielle où elle a déjà été trois fois candidate… Beaucoup d’électeurs du RN, 11 à 12 millions de personnes aux dernières élections européennes et législatives, vont sans doute vivre ça comme un déni de démocratie, comme une atteinte très forte à leurs choix électoraux. Aujourd’hui, c’est le premier épisode de cette élection présidentielle ». Frédéric Dabi, Directeur de l’Ifop.

« Un jour très sombre pour la démocratie française après que la justice a condamné Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. L’exécution provisoire est normalement justifiée par le risque de récidive. Qui peut ici prendre cette inquiétude au sérieux ? Refuser que l’appel de Marine Le Pen suspende le jugement, comme c’est le cas ordinairement, revient donc à une interférence majeure sur notre vie démocratique ». François-Xavier Bellamy, eurodéputé et ancienne tête de liste LR aux élections européennes.

« Je dis depuis longtemps que la justice française n’est plus sûre ni juste . Toujours les deux poids et les deux mesures . J’ai honte pour elle . L’idéologie est une méchante fille de joie ». Gilles-William Goldnadel

« 

La tempête se lève. L’exécution provisoire est une exécution publique. C’est un coup d’État politico-judiciaire. Honte à toute cette classe politique qui piétine le peuple. Comme Orbán, je suis Marine ! » Philippe de Villiers

Quitter la version mobile