

Stephanie Lecocq / REUTERS
Le parti Front national, devenu Rassemblement national, jugé en tant que personne morale, a été condamné à titre à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme, ainsi qu’à la confiscation de 1 million d’euros saisi pendant l’instruction. Cela signifie, en effet, que sur les 2 millions euros d’amende, le RN va devoir verser au Trésor 1 million d’euros de manière immédiate, tandis que l’autre million est soumis à un sursis, c’est-à-dire ne sera exigé qu’en cas de récidive.
Marine Le Pen a, par ailleurs, été condamnée à titre individuel à 100 000 euros d’amende, en plus de quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire.
Réactions
« On vient d’assassiner la République Française.
Encore.
Comme l’a dit le Vice-Président JD Vance, la Démocratie est en train de disparaître en France.
Marine Le Pen est morte politiquement, le bourreau est la magistrature. Son destin présidentiel lui est volé et sa carrière sera précaire. Seul le succès du RN peut lui redonner une place, qui ne sera qu’un prix de consolation.
Les arguments juridiques sont nombreux pour contester cette décision qui ne tient pas debout, mais le mal est fait comme pour la fermeture de C8. Les recours juridiques ne nous rendrons pas C8 et ils ne rendront pas sa vie politique à Marine Le Pen. Elle ne peut pas lutter dos-au-mur pour la Présidentielle en étant frappée de l’anathème d’inéligibilité.
C’est extrêmement grave, comme l’interdiction venant de l’UE au candidat conservateur Roumain de se présenter.
Le RN est mutilé de sa chef, le poids retombe sur les épaules de Jordan Bardella. Sa jeunesse et mon manque d’expérience vont lui être reprochés.
Qui va être favorisé ? Les candidats qui vont succéder à M. Emmanuel Macron, M. Edouard Philippe ou M. Gabriel Attal.
Comme en 2017 quand le PNF de François Hollande a éliminé François Fillon avec des faits dont tous les politiciens sont impunément responsables ». Elyia Waiche
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ». Jordan Bardella
« Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple. Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage. Je regrette que les politiciens aient donné d’eux-mêmes ce pouvoir exorbitant à la justice. Il faudra tout changer ». Eric Zemmour
« Il n’est pas sain que, dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection, et je trouve que les débats politiques doivent être tranchés dans les urnes.
Cette décision va nécessairement avoir un poids très lourd sur le fonctionnement de notre démocratie. Ce n’est sans doute pas le chemin qu’il aurait fallu prendre ». Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains.
La seule culpabilité de Marine Le Pen est qu’elle « menait notre camp sur le chemin de la victoire. C’est bien pour cela qu’elle est condamnée. Personne à droite ne devrait feindre de se satisfaire de ce jugement. Il y a eu François Fillon avant, Marine Le Pen aujourd’hui. Qui sera le prochain ? Je suis plus que jamais aux côtés de Marine dans ce moment. Marion Maréchal le Pen, députée européenne Identité-Libertés.
« Les juges se substituent au suffrage universel. En un mot, c’est scandaleux. Tout le monde, dans une démocratie, a droit, normalement, à une procédure en appel qui est suspensive. Dans cette affaire, les juges se substituent de fait au suffrage universel, ce n’est pas acceptable. Je ne dis pas que la justice est partisane, mais il y a des juges qui sont partisans. Comme plein de gens, je pense que c’est anormalement sévère et que ça va fausser les prochains scrutins. Ce n’est pas normal. Marine Le Pen n’a pas piqué dans la caisse à son profit, elle ne s’en est pas mis plein les poches. Il y a une faute, qu’elle soit sanctionnée, c’est une chose, mais qu’elle soit sanctionnée de façon aussi terrible, c’est un vrai problème ». Robert Mesnard
« La condamnation de Marine Le Pen est le premier épisode de l’élection présidentielle. L’inéligibilité avec effet immédiat prononcée à l’encontre de Marine Le Pen est un événement inouï qui va forcément faire réagir les électeurs du RN même si, avec Jordan Bardella, ils ne sont pas dans une situation désespérée. C’est quand même la personne qui est en pole position dans toutes les enquêtes pré-électorales, quelqu’un qui est à la tête avec Jordan Bardella du plus grand parti de France, quelqu’un qui a une histoire singulière avec les Français s’agissant de l’élection présidentielle où elle a déjà été trois fois candidate… Beaucoup d’électeurs du RN, 11 à 12 millions de personnes aux dernières élections européennes et législatives, vont sans doute vivre ça comme un déni de démocratie, comme une atteinte très forte à leurs choix électoraux. Aujourd’hui, c’est le premier épisode de cette élection présidentielle ». Frédéric Dabi, Directeur de l’Ifop.
« Un jour très sombre pour la démocratie française après que la justice a condamné Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. L’exécution provisoire est normalement justifiée par le risque de récidive. Qui peut ici prendre cette inquiétude au sérieux ? Refuser que l’appel de Marine Le Pen suspende le jugement, comme c’est le cas ordinairement, revient donc à une interférence majeure sur notre vie démocratique ». François-Xavier Bellamy, eurodéputé et ancienne tête de liste LR aux élections européennes.
« Je dis depuis longtemps que la justice française n’est plus sûre ni juste . Toujours les deux poids et les deux mesures . J’ai honte pour elle . L’idéologie est une méchante fille de joie ». Gilles-William Goldnadel
«
La tempête se lève. L’exécution provisoire est une exécution publique. C’est un coup d’État politico-judiciaire. Honte à toute cette classe politique qui piétine le peuple. Comme Orbán, je suis Marine ! » Philippe de Villiers
Le deux poids deux mesures, au vu de l’impunité totale les Nazis de la FI, du PIR, du NFP (dont les discours racistes et antisémites relèvent du pénal) ainsi que de la Macronie. Ce sont des milliards d’euros d’argent public qui ont été détournés et ce dans un État au bord de la faillite. La « France » de Macron-Mélenchon est une dictature Islamo-nazie, raciste et antisémite, et un pays ultra corrompu, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Le pouvoir fasciste a tout acheté : les médias, le showbiz, la « justice »…Allez, encore un effort et bientôt la « France » ressemblera à l’Angleterre où les gangs pédophiles de barbares islamistes et racistes sont protégés par l’Etat. Macron n’a plus besoin de faire semblant d’être républicain : la nazification de la société française est déjà actée et les dernières barrières républicaines qui existaient encore jusqu’en 2017 ont depuis volé en éclats.
Rectification : des milliards d’euros d’argent public qui ont été détournés par la Macronie.
c’est révoltant ! François Fillon et maintenant Marine le Pen ! Où va la France? cette justice politique inique justifie entièrement les critiques de Vance !
Après le père Le Pen, on demande la fille ! La providence et la justice font bien les choses ! Mais qui ensuite pour nous débarrasser de Ciotti, Wauquier, Micron, Philippe, Bayrou, Tondelier, Faure, Mélenchon et autres oiseaux de basse cour. Tous bien médiocres ou bien méchants. Comment notre beau royaume de France a-t-il pu devenir si vite une telle fosse à purin ? C’est pas croyable.
Je suis outrée par cette condamnation
c’est un séisme politique
La république des juges a pris le pouvoir
Que faire face à cette infamie ?
Il faut reconnaître que l’Affaire ne manque pas de saveur. On empêche Marine Le Pen de se présenter aux présidentielles de 2027 en accompagnant sa condamnation en première instance d’une exécution provisoire. L’argument des trois juges du TC fait douter de la rigueur du raisonnement juridique employé auquel même des juges devraient être sensibles. Il s’agirait donc d’empêcher Mme Le Pen de se présenter à de futures élections pour prévenir un « trouble à l’ordre public » possible si l’on permettait à un condamné par la justice de briguer les suffrages. Diable ! Mais être condamné en première instance, il me semble, ce n’est pas encore être condamné, à savoir DÉFINITIVEMENT condamné. Il existe toujours des recours, en appel, voire en cassation avant que la condamnation soit jugée définitive. Trois juges en première instance se permettent de qualifier un prévenu de définitivement condamné pour les besoins de leur cause et justifier leur sentence alors qu’il ne l’est pas encore ! En conséquence, en raison de cet abus terminologique qui cache mal une décision politique et militante, voire peut-être qui la montre, tout l’argument des juges s’effondre sur le fond. Qu’un juriste me prouve le contraire.
A moins que ce soit précisément ce qui est recherché. Voyez, disent les juges, on vous condamne malgré l’absurdité de notre argument pour vous montrer qu’on peut tout faire, même s’asseoir sur le droit ou la hiérarchie des normes, en l’espèce les décisions du CC. Plus rien ne nous arrête, même pas le droit. Nous avons désormais tous les droits puisque nous avons la morale et le bien avec nous. Le juste n’est plus l’affaire de la gauche.
Que votre arbitraire, dont personne n’est dupe, frappe Marine Le Pen est pour moi une très bonne chose, vu la nullité de son programme économique qui promettait à la France de rejoindre au plus vite le PIB de l’Angola et du Bénin. Sur les questions économiques le RN et LFI sont des frères jumeaux et se font la course pour savoir qui sera le plus nul. Heureusement que l’économie et la démographie sont des principes de réalité qui endiguent un peu les mégalomanes et les délirants et les forcent à être raisonnables malgré eux.
Messieurs et Mesdames les juges ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Passez à la suite. A tout le troupeau mélenchonien analphabète, beuglant et antisémite. Il faut sauver la République, dites-vous. Alors encore un effort pour être républicains !
Euh…Le bilan économique d’Emmanuel Macron est le pire de toute l’Europe et le pire que la France ait connu depuis au moins la fin du dix-huitieme siècle. Même les considérations économiques et financières sont un argument supplémentaire pour faire barrage à Renaissance (qui porte aussi mal son nom que la France Insoumise) et Macron quoi qu’il en coûte.
@Alain Bienaimé Plus nul que Macron en économie, cela n’existe pas. La France (en plus d’être une dictature islamonazie) est un État en quasi faillite et risque de connaître Un scénario proche de la crise grecque. Les Néo-Vichystes de la Macronie sont également impliqués dans des tas d’affaires qui justifieraient des enquêtes parlementaires (détournements massifs d’agent public, conflits d’intérêt etc). Plus collabo et corrompu que la Raie Publique islamiste et macroniste, cela n’existe pas au sein de l’UE. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que Macron souhaite l’entrée de l’Ukraine dans l’UE : le régime de Kiev est encore plus corrompu que notre Régime de Vichy (ce qui relève de l’exploit).
@Sylvain
D’accord avec vous. La liste des nuls s’allonge donc : le plus nul c’est Micron. Hors concours. Après viennent Marine et Jean-Luc, juste au-dessus. Y a-t-il en France des hommes politiques qui aient la moyenne en économie ? Taxer le contribuable, emprunter sur les marchés financiers, ce n’est pas faire de l’économie, c’est faire les poches. Envisagez un peu nos malheurs sous l’angle de la création de richesses, de l’esprit d’entreprise, des compétences industrielles. La France est devenue la terre gaste de conseillers en communication et de militants d’associations gauchisantes. Partout on brasse de l’air et de l’argent pour creuser davantage les déficits. Jusqu’à quand ?
Est-il normal que dans une démocratie trois personnes puissent influencer l’élection présidentielle et faire une présélection des candidats autorisés à briguer le suffrage des électeurs (ou est-ce aux électeurs de le faire ?)
Est-il normal que dans une démocratie 9 personnes puissent censurer et fermer une chaine de télévision ?
Quand la gauche fait main basse sur la démocratie (https://www.tribunejuive.info/2025/02/26/main-basse-sur-la-democratie-par-jean-marc-levy/), ce n’est jamais un problème pour les gens de gauche : c’est ce qu’on appelle le privilège rouge.
Vous pensez que des juges qui « nettoient » l’échiquier politique de leurs opposants sont des républicains ? Vous pensez que ces juges qui font de la politique rendront une justice équitable pour le quidam ? Sérieusement ? Ces juges « robespierristes » ne sont que le bras « judiciaire » LFI-compatible d’une justice communiste qui a fait de la fraude fiscale le summum des délits, où l’antisémitisme n’est plus poursuivi (affaire Sarah Halimi) et qui veut laver plus blanc que blanc !
Si Marine Le Pen arrive à prouver son innocence , elle sera peut-être la prochaine présidente de la république française.
@daniela
Une seule joie suffira à notre bonheur.
@Alain Bienaimé Une telle incompétence économique relève presque de l’exploit. Mais s’agit-il seulement d’incompétence ? La classe politique française est l’une des pires au monde et les Français ont élu deux fois un psychopathe ubuesque agissant TOUJOURS contre les intérêts de son pays (fait presque unique au monde) : son but est probablement de détruire l’économie de son pays comme tout le reste. Comment expliquer autrement la folie de ses actes, y compris ses délires militaristes et russophobes ? Même si Macron est un crétin, peut-il vraiment croire que la Russie représente une menace ? Peut-il vraiment ignorer les conséquences désastreuses de ses actes, y compris sur le plan économique (gabegies gigantesques, explosion de la dette etc) ? Un individu un tant soit peu rationnel, même stupide (et il l’est), n’agirait pas ainsi : le but du « gendre idéal » aux airs de Landru est de détruire la France : population, culture, civilisation et libertés mais aussi finances, agriculture, industrie et économie.
Et il y parviendra.
A vous lire , Sylvain , macron porte toutes les responsabilités .
Je repugne a charger un seul homme , fut il incompetent et inconsequent comme macron .
Les institutions de ce pays ne peuvent elle pas stopper un psychopathe ? La classe politique est elle paralysée devant ce delire ? Le peuple est il anesthesié devant ce desastre ?
Pour moi la France est un pays profondement malade , tres loin d etre une democratie , et economiquement plus proche aujourdhui de l algerie , donc macron , aussi mauvais fut il, ne peut pas etre la seule explication a un tel naufrage .
A mon avis le pays coule lentement depuis 40 ans au moins .
Non ! Il semble que les institutions ne soient pas en mesure d’arrêter le Psychopathe, d’autant plus qu’elles sont toutes trustées par la Gauche et soumises à l’Etat maastrichien (et croyez-moi je mets tout mon cœur à voter contre l’alliance macrono-mélenchoniste, mais çà ne suffit pas). Les contre-pouvoirs sont du côté du pouvoir et il ne faut surtout pas mésestimer le rôle des medias mainstream dans la désinformation et la propagande permanentes. Nous attendons le candidat qui n’aura pas peur de défier ceux qui ont abusé de leur pouvoir et qui le remettra démocratiquement à leur place.
Bonjour @T+Amouyal J’ai parfaitement conscience que Macron ne porte pas toutes les responsabilités puisque ( je l’ai compris il y a maintes années) la France n’est plus qu’une dictature islamonazie _ comme l’Angleterre. Bien sûr que la France n’a plus rien d’une démocratie et que le naufrage avait bien commencé avant 2017. Depuis plus de 40 ans, en effet. Mais avec Macron et Melenchon on est passé à la vitesse et au stade supérieurs. Les prédécesseurs de Macron faisaient au moins semblant d’être républicains, même s’il ne s’agissait (je vous rejoins pleinement) d’une façade. Macron ne fait même plus semblant ne fait même plus semblant de ne pas être un fasciste et un collabo. En témoignent ses innombrables appels du pied au Nazisme islamiste et mélenchoniste, son alliance avec Melenchon, son refus de participer à la manifestation contre l’antisémitisme, sa politique extérieure ouvertement anti-israélienne et pro-islamiste, la répression féroce qu’il exerce contre les rares voix républicaines de ce pays, et last but non least : son délire militariste et russophobe en soutien aux bandéristes de Kiev. Je pourrais ajouter sa mise au pas des médias et du monde « culturel », sa politique économique et financière ayant pour but (y compris les sanctions antirusses) de couler l’économie française, les affaires de corruption et de détournements de fond public etc etc
Reconnaissez que sur bien des points, même Sarkozy et Hollande n’auraient pas osé agir de la même manière que ce collabo ubuesque qui sera prêt à déclencher une guerre mondiale pour pouvoir s’accrocher au pouvoir
C’est comme son alter ego Mélenchon : il a fait sauter toutes les fragiles barrières républicaines qui preservaient encore la France du Fascisme et de la dictature. Il ne fait plus semblant.
Je lui sais toutefois gré de m’avoir ouvert les yeux sur ce pays que j’avais autrefois en haute estime.
Cher Sylvain , je me garde de mon coté d employer des mots comme » nazisme » .
La France est desormais une faible dictature molle qui prefere entretenir le troupeau de veaux plutot que d affronter qui que ce soit .
Oui macron est bien un fossoyeur doué la ou les minables hollande et sarkozy s etaient » contenté » de creuser la fosse commune .
Je pense que l effondrement economique qui s accelere desormais va devoiler le pot aux roses aux derniers endormis , et le KO sera couplé au chaos .
Pauvre France .