Tribune Juive

Mosaïque. Eurabia: L’axe euro-arabe aujourd’hui, par Bat Ye’or

C’est à Bat Ye’or que l’on doit le concept de dhimmitude. La romancière et essayiste britannique née au Caire en 1933 en a fait le combat de sa vie.

Les éditions « Les Provinciales » rééditent ce mois-ci son livre « Le dhimmi » qui rassemble des documents historiques et diplomatiques sur ce thème.

Dans un entretien vérité, elle revient sur son parcours et sur l’actualité des thèses de son livre « Eurabia » publié en 2006. Elle explique comment, après la guerre de Kippour en 1973, les instances dirigeantes européennes ont fait le choix stratégique de s’allier au monde arabe en vue d’obtenir des garanties pour leur approvisionnement en pétrole et dans la lutte contre le terrorisme en échange d’une politique favorisant l’immigration musulmane et de l’adoption d’une politique anti-israélienne.

Selon elle, l’Europe se retrouve aujourd’hui comme prise au piège par les conséquences de cette alliance, comme le montre les signes de dhimmitude qui affleurent dans plusieurs pays et inquiètent les citoyens de l’Union Européenne. Bat Ye’or se montre plus optimiste pour la résolution du conflit entre Israël et l’Islam et veut croire dans la possibilité d’une paix fondée, au-delà des tensions géopolitiques, sur une entente théologique.

Chapitres:

00:00 Introduction à l’Axe Euro-Arabe

11:55 La Dhimmitude et ses Implications

22:03 Conflits de Valeurs entre Civilisations

34:41 Vers une Réconciliation entre Cultures

Eurabia : L’axe euro-arabe aujourd’hui, par Bat Ye’or

________

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Quitter la version mobile