
Je ne comprends pas bien le CRIF, BHL ou d’autres qui ont refusé d’aller à la Conférence Internationale de lutte contre l’antisémitisme organisée par le gouvernement israélien, sous prétexte que s’y trouvera Jordan Bardella.
Je trouve cela grotesque, déjà car c’est organisé par le gouvernement israélien, et que, la moindre des choses pour des juifs de diaspora, est de soutenir Israël au-delà de ses propres considérations politiques. N’oubliez pas que le RN est simplement invité, il n’organise pas la conférence !
De plus, je rappelle qu’il était impossible d’inviter d’autres représentants politiques : LFI, PS, Renaissance, aucun n’a respecté le droit d’Israël à se défendre hormis Les Républicains et le RN.
Certains ne ressentent pas l’enjeu pour Israël de vivre une guerre existentielle, attaquée sur 7 fronts.
Avant de vouloir garder leur droit d’importer de la viande Casher en France ou de faire la circoncision, il faudra déjà qu’Israël survive à cette guerre.
Ce débat est totalement hystérisé et je trouve lamentable que la conférence soit instrumentalisée à des fins politiques. Il y aura là bas Marion Maréchal : si elle était restée en bonne entente chez Reconquête, elle aurait été fréquentable, mais si elle passe chez RN, cela veut dire qu’elle s’est radicalisée et qu’il faut la boycotter ?
J’ai bien conscience que le RN dispose encore d’une frange dure dans leur électorat, profondément antisémite. Et alors ? LFi n’a pas d’antisémites ? Le wokisme de Macron n’est pas antisémite ?
Au moins, les dirigeants RN font un travail de normalisation des relations avec la communauté juive et Israël. A l’heure où un rabbin se fait agresser en pleine rue dans la ville tranquille d’Orléans, je me désole qu’on confonde des opinions plus ou moins assimilables à de l’antisémitisme et les faits d’agressions antisémites.
Il faut arrêter de croire qu’étant juif, on a le droit de forcer les gens à penser comme cela nous sied, les gens pensent ce qu’ils veulent de l’islamisme, du judaïsme, de l’athéisme et du wokisme !
Si on regarde la vidéo de Marine Le Pen qui disait à une certaine époque qu’elle n’aimait pas le communautarisme juif (« ils vivent dans les mêmes écoles, ils travaillent ensemble… »), navré de le dire mais moi cela ne me choque pas. C’est aussi un peu pour cela que je suis parti vivre en Israël lorsque j’ai commencé à porter la kippa, les tsitsits et à garder distance physique avec les femmes comme la loi juive me l’impose : la vie juive n’est pas toujours compatible avec les valeurs républicaines ou la laïcité.
Militer pour la viande Kasher et maintenir le droit de pratiquer la brit mila en France, bien sûr, mais je préfère un débat idéologique avec le RN à ces bouderies de mal élevés.
Donc, pour ma part, j’y suis allé, en me promettant que si je les croisais, je les remercierais de s’être déplacés pour exprimer leur soutien face à l’antisémitisme en diaspora.
____
« La solution à 2 états n’est pas une solution tout court ». Mikhael Nabeth
Intro 00:00 Intervention de Gabriel Attal 01:13 Débunk 03:47
© Mikhael Nabeth
Mikhael Nabeth est Co-fondateur Human Face
Les absents ont toujours tort!
Il ne s’agissait pas d’un combat, on aurait pu dans ce cas comprendre l’absence.
Mais de s’exprimer, et intelligemment, et c ‘est une occasion ratée, l’expression d’une attitude moralisatrice vis à vis des organisateurs, presque déplacée.