
Je le dis moi-même depuis une dizaine d’années, mais quand c’est quelqu’un de connu et d’aussi brillant que Michel Onfray qui le dit, ça a encore plus de poids : oui, le RN a changé et n’a plus rien à voir avec le FN des années 1970, de la même façon que le PS d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des années 1970, de la même façon que le Parti communiste d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des années 1930, de la même façon que LR – et avant eux l’UMP – n’ont rien à voir avec le gaullisme !
Et ce qui a le don de mettre en colère, c’est le fait que les mêmes qui nient le changement avéré et POSITIF du RN sont beaucoup moins prolixes au moment de commenter l’évolution NÉGATIVE de leur propre parti !
Depuis les années 1980, la gauche a complètement abandonné l’héritage de Blum, Jean Zay, Jaurès et Clemenceau, qui défendaient la laïcité et l’instruction publique élévatrice et émancipatrice, mais a le culot de continuer à se réclamer d’eux, bien aidée par l’inculture politique du peuple, qui n’y voit que du feu, et par la malhonnêteté des journalistes qui ne relèvent pas ce fait incontestable.
Et depuis les années 1980, la droite a complètement abandonné l’héritage de De Gaulle, qui défendait la souveraineté populaire et l’indépendance nationale, mais a le culot de continuer à se réclamer de lui, bien aidée par l’inculture politique du peuple, qui n’y voit que du feu, et par la malhonnêteté des journalistes qui ne relèvent pas ce fait incontestable.
Oui, le RN a changé ! Et EN BIEN ! Mais les autres partis ont également changé, mais EN MAL ! En niant ces deux faits incontestabes, la classe médiatico-politique trompe le peuple et entretient le blocage et la stagnation dont notre pays est victime depuis un demi-siècle…
Michel Onfray : «Les partis ont tous changé», dans #FaceaMichelOnfray pic.twitter.com/HHv3ydCbRj
— CNEWS (@CNEWS) March 29, 2025
© Romain Tancredi
Merci à Michel Onfray pour vos analyses si perspicaces
J’apprécie beaucoup
Contrairement au CRIF, je pense que le RN a changé
Malheureusement, vous ne voulez pas le voir
ou vous ne savez pas écouter
Revisez vos positions