Un kit de survie qui interroge…
— Alexandre Zyzeck (@AlexandreZyzeck) March 21, 2025
Jamais je n’aurais pensé voir un monde aussi déconnecté de la réalité. Le gouvernement nous propose un "kit d’urgence 72h" avec des conseils basiques : radio à piles, eau, trousse de secours… Vraiment ? Est-ce qu’on en est là, à devoir expliquer… pic.twitter.com/EhCouVDzGT
_________
Va-t-on devoir s’équiper face à une guerre imminente ? Le graphique d’un kit de survie circule sur les réseaux sociaux : il s’agirait du prochain guide à la disposition des Français pour se préparer à un conflit sur le territoire.
Dans une vidéo partagée sur X(nouvelle fenêtre), Nicolas Dupont-Aignan brandit le visuel de ce fameux « kit d’urgence 72h » et assène : « Voilà votre kit d’urgence issu d’un site gouvernemental. C’est ce que va vous envoyer le gouvernement à domicile, à tous les foyers français, histoire de bien vous faire peur, histoire de relayer cette manipulation de l’opinion par la peur qui a commencé maintenant il y a 15 jours ».
Un manuel de survie pour les Français
Pour l’ancien député et candidat à la présidentielle, c’est simple, « on a eu le Covid il y a cinq ans, on recommence avec la peur de la guerre avec la Russie ». D’autres comptes ont relayé l’illustration en la présentant(nouvelle fenêtre) comme « le manuel de survie de Macron en cas de guerre ». Tandis que des tweets évoquent une manière de se préparer à un conflit tout proche, plusieurs médias jusqu’à CNN(nouvelle fenêtre) relayent l’envoi d’un manuel de survie aux Français en intégrant le visuel. Il est pourtant question de choses différentes.

En effet, le graphique renvoie à un ancien kit d’urgence, mis en ligne(nouvelle fenêtre) par le gouvernement pour renseigner sur « les attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d’urgence ». Selon la présentation faite en 2023, ce kit comprenant une radio à piles, une trousse de premiers secours ou des vêtements chauds est destiné à survivre 72 heures, dans l’attente des secours ou en cas de départ précipité, si jamais une « catastrophe majeure » survenait.
Un kit conçu en cas d’inondations
L’illustrateur Antoine Dagan a créé cette image en 2022, après avoir reçu une commande de l’agence Citizen Press, pour le compte du Service d’information du gouvernement (SIG), une administration sous l’autorité de Matignon. Sollicité par TF1info, il confirme avoir reçu cette commande portant surtout sur la fabrication d’une réponse face aux inondations en France. Rien à voir donc, avec la menace agitée par certains d’une guerre aux portes de l’Europe.
Voilà pour le visuel. Pour ce qui est de la seconde information, un manuel de survie est bien en cours de réalisation au gouvernement. Selon des informations de plusieurs journaux, dont « Libération »,Matignon s’apprête à valider la publication d’un livret d’une trentaine de pages à l’intention des Français afin qu’ils connaissent les gestes à adopter « en temps de crise ». La perspective d’un conflit avec la Russie n’est pas évoquée, mais le mot « guerre » semble y figurer. Tout comme d’autres situations prises en compte : inondations, épidémies, fuites radioactives, ou encore cyberattaques. Sollicité sur l’élaboration du manuel, le gouvernement n’était pas revenu vers nous à la mi-journée.
Ce livret devrait aussi comprendre un kit permettant de survivre a minima pendant trois jours : il recenserait l’essentiel des équipements du kit précédent, comme des conserves et des médicaments. Ce livret ne devrait pas être imprimé et envoyé à tous les foyers, mais plutôt mis en ligne. Par ailleurs, l’Europe prépare de son côté un modèle de kit à posséder, dans un contexte où le risque d’un conflit aux portes du Vieux Continent est grandissant. Un kit que la Commission européenne a dénommé « sac de résilience ».
© Caroline Quevrain