Macron: « Kit de survie »

_________

Va-t-on devoir s’équiper face à une guerre imminente ? Le graphique d’un kit de survie circule sur les réseaux sociaux : il s’agirait du prochain guide à la disposition des Français pour se préparer à un conflit sur le territoire.

Dans une vidéo partagée sur X(nouvelle fenêtre), Nicolas Dupont-Aignan brandit le visuel de ce fameux « kit d’urgence 72h » et assène : « Voilà votre kit d’urgence issu d’un site gouvernemental. C’est ce que va vous envoyer le gouvernement à domicile, à tous les foyers français, histoire de bien vous faire peur, histoire de relayer cette manipulation de l’opinion par la peur qui a commencé maintenant il y a 15 jours ». 

Un manuel de survie pour les Français 

Pour l’ancien député et candidat à la présidentielle, c’est simple, « on a eu le Covid il y a cinq ans, on recommence avec la peur de la guerre avec la Russie ». D’autres comptes ont relayé l’illustration en la présentant(nouvelle fenêtre) comme « le manuel de survie de Macron en cas de guerre ». Tandis que des tweets évoquent une manière de se préparer à un conflit tout proche, plusieurs médias jusqu’à CNN(nouvelle fenêtre) relayent l’envoi d’un manuel de survie aux Français en intégrant le visuel. Il est pourtant question de choses différentes.

https://909eb24e4124276e09a35a27e9afa66f.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-41/html/container.html
À gauche, Nicolas Dupont-Aignan brandit le kit d'urgence qui sera envoyé, selon lui, aux Français. À gauche, le visuel en ligne depuis 2023.
À gauche, Nicolas Dupont-Aignan brandit le kit d’urgence qui sera envoyé, selon lui, aux Français. À gauche, le visuel en ligne depuis 2023. – DR

En effet, le graphique renvoie à un ancien kit d’urgence, mis en ligne(nouvelle fenêtre) par le gouvernement pour renseigner sur « les attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d’urgence ». Selon la présentation faite en 2023, ce kit comprenant une radio à piles, une trousse de premiers secours ou des vêtements chauds est destiné à survivre 72 heures, dans l’attente des secours ou en cas de départ précipité, si jamais une « catastrophe majeure » survenait.

Un kit conçu en cas d’inondations

L’illustrateur Antoine Dagan a créé cette image en 2022, après avoir reçu une commande de l’agence Citizen Press, pour le compte du Service d’information du gouvernement (SIG), une administration sous l’autorité de Matignon. Sollicité par TF1info, il confirme avoir reçu cette commande portant surtout sur la fabrication d’une réponse face aux inondations en France. Rien à voir donc, avec la menace agitée par certains d’une guerre aux portes de l’Europe.

Voilà pour le visuel. Pour ce qui est de la seconde information, un manuel de survie est bien en cours de réalisation au gouvernement. Selon des informations de plusieurs journaux, dont « Libération »,Matignon s’apprête à valider la publication d’un livret d’une trentaine de pages à l’intention des Français afin qu’ils connaissent les gestes à adopter « en temps de crise ». La perspective d’un conflit avec la Russie n’est pas évoquée, mais le mot « guerre » semble y figurer. Tout comme d’autres situations prises en compte : inondations, épidémies, fuites radioactives, ou encore cyberattaques. Sollicité sur l’élaboration du manuel, le gouvernement n’était pas revenu vers nous à la mi-journée. 

Ce livret devrait aussi comprendre un kit permettant de survivre a minima pendant trois jours : il recenserait l’essentiel des équipements du kit précédent, comme des conserves et des médicaments. Ce livret ne devrait pas être imprimé et envoyé à tous les foyers, mais plutôt mis en ligne. Par ailleurs, l’Europe prépare de son côté un modèle de kit à posséder, dans un contexte où le risque d’un conflit aux portes du Vieux Continent est grandissant. Un kit que la Commission européenne a dénommé « sac de résilience ».

© Caroline Quevrain


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Lorsque vous écrivez « le risque d’un conflit aux portes du Vieux Continent est grandissant », est-ce que c’est de l’ironie ? Les seuls dirigeants qui risquent de déclencher une guerre, ce sont ceux qui dirigent l’UE et la Grande-Bretagne islamonazies.
    L’UE est un 4ème Reich. Si nous devons prendre les armes, ce n’est certainement pas contre les Russes ! Comment la France a-t-elle pu sombrer a ce point-la ? Je n’ai plus rien en commun avec ce pays de cinglés et de barbares.

  2. Macron , le gugusse de l elysée , a oublié le kit contre les puces de matelas .
    Je propose le mien : arroser votre lit a l eau de javel , puis allez dormir a l hotel pendant un mois ! Si vous aviez des puces , elles disparaitront , si vous n en aviez pas , elles hesiteront a venir devant autant de determination et de courage macronien ! 🤡
    Voila c est beau et fort comme du macron dans le texte .

    • @T+amouyal. J’ai bien apprécié votre commentaire et votre sens de l’humour. Ce « kit de survie », tout cela est d’un ridicule. Mr Macron parle de la guerre de partout sauf celle qui gangrène la France, le danger (l’islamisme, le terrorisme, l’antisémitisme), la délinquance au quotidien.
      Ce président est le pire de ceux que l’on a pu avoir et pourtant moi qui pensait que pire qu’Hollande n’était pas possible. Vivement 2027, même si je ne trouve aucune personnalité qui trouve grâce à mes yeux.

  3. Le seul kit nécessaire est le kit contre les extrêmes-cons ; nous l’avons tous déjà : la carte d’électeur qui permettra peut-être enfin de dégager l’alliance macrono-mélenchoniste qui nous conduit à la ruine et au chaos.

  4. Seuls des débiles profonds (et je pèse mes mots) peuvent adhérer à la propagande fasciste de l’UE et croire que la Russie représente une menace _ alors même que l’UE et plus encore l’UK sont devenues des zones de non-droit, des oranges mécaniques où règne la barbarie islamiste et indigéniste. En outre, n’importe quelle personne connaissant la Russie sait que c’est le contraire d’un pays animé par la haine et la soif de conquête : le peuple russe est extrêmement xénophile (et à l’heure actuelle le plus francophile au monde)

    En 41-45, la Russie combattait déjà le Nazisme venu de l’ouest. Et aujourd’hui l’Europe de l’ouest est aux mains des Nazis islamistes, indigénistes, palestinistes et de leur collabos. L’Histoire se répète, pour ainsi dire.

  5. La Chine et la Russie sont amies de l’Iran. Je me méfie de l’Ukraine que j’estime avoir des accointances avec le nazisme mais néanmoins la Russie est hautement intéressée par le riche sous-sol de l’Ukraine et parce qu’elle représente en tant que « grenier de l’Europe » et que la Russie veut s’approprier.Les guerres ne sont jamais innocentes, ce sont toujours des guerres d’intérêt. Je n’ai pas à « peser mes mots » je trouve cette expression saugrenue.

  6. @Daniela Les USA et l’UE ont également des intérêts économiques. Lez milliards « offerts » à l’Ukraine par les vendeurs de mort des USA et de l’UE pour faire la guerre sont en grande partie des prêts remboursables avec intérêt.
    Pour un pays aussi pauvre que l’Ukraine (déjà le plus pauvre et corrompu d’Europe avant la guerre), cela signifie une mise sous tutelle pure et simple en cas de «  » »victoire » » ». Mais les USA, et ils ne s’en sont jamais cachés était de détruire Nordstream (Biden l’avait même déclaré devant les caméras !) parce que le gaz russe à bon marché faisait de l’Europe un rival économique redoutable pour eux. Ils ont réussi leur objectif, déclenchant une crise économique et énergétique majeure en Europe avec la bénédiction des dirigeants européens ! Ceux-ci ont fermé les yeux, et le sourire aux lèvres ! Les Européens ont les dirigeants qu’ils méritent : les plus débiles au monde et des traitres a leurs pays. Et une propagande médiatique digne de la Corée du Nord. Mais pour les Américains, il s’agit d’une réussite totale : la menace d’une alliance russo-européenne partie en fumée, la possibilité de nous vendre leurs énergies fossiles redevenues compétitives, l’afflux de capitaux et d’investisseurs européens aux USA. Et le business juteux que constitue la vente d’armes.

  7. @Daniela Les USA et l’UE ont également des intérêts économiques. Lez milliards « offerts » à l’Ukraine par les vendeurs de mort des USA et de l’UE pour faire la guerre sont en grande partie des prêts remboursables avec intérêt.
    Pour un pays aussi pauvre que l’Ukraine (déjà le plus pauvre et corrompu d’Europe avant la guerre), cela signifie une mise sous tutelle pure et simple en cas de «  » »victoire » » ». Mais les USA, et ils ne s’en sont jamais cachés, voulaient avant tout détruire Nordstream (Biden l’avait même déclaré devant les caméras !) parce que le gaz russe à bon marché faisait de l’Europe un rival économique redoutable pour eux. Ils ont réussi leur objectif, déclenchant une crise économique et énergétique majeure en Europe avec la bénédiction des dirigeants européens ! Ceux-ci ont fermé les yeux, et le sourire aux lèvres ! Les Européens ont les dirigeants qu’ils méritent : les plus débiles au monde et des traitres a leurs pays. Et une propagande médiatique digne de la Corée du Nord. Mais pour les Américains, il s’agit d’une réussite totale : la menace d’une alliance russo-européenne partie en fumée, la possibilité de nous vendre leurs énergies fossiles redevenues compétitives, l’afflux de capitaux et d’investisseurs européens aux USA. Et le business juteux que constitue la vente d’armes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*