HIJAB RECOUVRANT LA TOUR EIFFEL : LA MARQUE DE VÊTEMENTS ISLAMIQUES MERRACHI FAIT POLÉMIQUE AVEC L’OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE À PARIS

Merrachi, marque de vêtements islamiques originaire des Pays-Bas, a ouvert son premier magasin éphémère à Paris
@bymerrachi – TikTok
Merrachi, enseigne néerlandaise d’habits islamiques, s’est installée à Paris, dans le quartier du Marais, jusqu’au 30 mars prochain. L’ouverture de ce pop-up store, boutique éphémère, a fait polémique, après la publication d’une vidéo promotionnelle dans laquelle la tour Eiffel est recouverte d’un hijab.
L’enseigne, originaire d’Amsterdam et qui se cantonnait jusqu’à présent à des ventes Internet dans l’Hexagone, a annoncé l’ouverture de sa première boutique éphémère à Paris, dans le quartier du Marais, du 22 au 30 mars, soit la dernière semaine du mois de Ramadan.
C’est via TikTok qu’on a pu voir, le 10 mars dernier, une vidéo dans laquelle la tour Eiffel est vêtue d’une abaya et d’un voile. Depuis, repris sur X, le clip promotionnel cumule plus de 2 millions de vues.
La marque Merrachi pose un voile islamique sur la Tour Eiffel.
— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) March 11, 2025
✅Il faut être implacable: interdire les magasins de cette marque et couper l’accès à leur site de vente internet en France.
Se faire respecter.
On attend la réaction de @BrunoRetailleau et de son gouvernement pic.twitter.com/qkF34HkoFh
Sur les images, un slogan: « Le gouvernement français déteste l’idée de voir arriver Merrachi ». De surcroît, la vidéo profère une non-vérité : « Vous vous souvenez quand ils ont interdit le hijab ? » (Lequel est seulement dans les établissements scolaires publics, conformément à la loi de 2004 sur le port de signes religieux ostentatoires ).
Applaudie par de nombreux internautes musulmans, la video est commentée avec force éloges: « Elle est beaucoup plus belle avec un hijab », « Sœur Eiffel, bienvenue dans l’islam », « Bravo, tu es devenue musulmane » …
Nombreux considèrent à raison le détournement de la tour Eiffel, symbole de la France, comme une instrumentalisation idéologique heurtant les valeurs républicaines et notre patrimoine ».
Fondée en 2020 par la maroco-néelandaise Nada Merrachi, l’enseigne propose une large gamme de foulards, voiles, hijabs, abayas er autres robes longues, « une marque d’habits modestes promouvant l’unité et l’inclusivité des femmes musulmanes », l’importeation en Europe de l’Ouest d’une tendance surtout visible au Moyen-Orient jusqu’à présent, notamment à Dubaï. Nada Merracchi dit avoir ressenti « un manque » il y a cinq ans lorsqu’elle a choisi de devenir pratiquante.
Si la mode islamique, dite « mode pudique », est un marché mondial à 320 milliards de dollars et en forte croissance, le projet n’est bien sûr pas qu’économique: selon l’entrepreneuse, « Merrachi est avant tout une marque de mode, mais nous sommes aussi un style de vie et une communauté. Je veux aider les femmes qui vivent la même lutte que moi ».
La Tour Eiffel recouverte d’un voile? Elle promet d’autres gestes du même acabit: Une promesse au goût de menace: « Nous ferons des déclarations plus fortes comme celle-ci à l’avenir ».
L’entrisme, vous disais-je il y fort longtemps … En 2016 …
— Sarah Cattan (@SarahCattan) March 25, 2025