
L’actualité israélienne, telle que les médias la rapportent au jour le jour, s’apparente à une longue litanie de mauvaises nouvelles : la guerre a repris à Gaza tandis que la société israélienne se fracture de nouveau.
Dans un entretien à l’optimisme communicatif, David Chaouat, économiste et enseignant en Judaïsme, nous invite à prendre en compte les signaux qui devraient nous faire sortir d’une vision alarmiste de la situation.
La reprise de la guerre à Gaza se déroule sous de nouveaux auspices. La stratégie a changé et Israël a « enlevé les gants ». L’économie du pays tient le coup. Le taux de chômage régresse et le shekel reste fort.
Quant aux divisions internes, elles ne concernent en fin de compte que les extrémistes des deux camps tandis que la majorité du peuple maintient son engagement dans la défense du pays face à ses ennemis.
Mais, au-delà de ces indices factuels, la leçon d’optimisme que nous donne à travers de nombreux exemples David Chaouat repose sur une cause profonde : la mutation d’identité en cours dans la conscience nationale israélienne qui lui fait peu à peu réintégrer le temps long de l’histoire juive en même temps que sa tradition millénaire.
Chapitres:
00:00 Introduction à la situation israélienne
02:58 L’espoir et l’optimisme du peuple israélien
05:55 Les divisions de la société israélienne
08:49 La guerre à Gaza et les enjeux du Hamas
11:52 Changements géopolitiques en Israël
18:06 Israël et sa souveraineté face aux puissances internationales
19:40 Santé économique d’Israël
22:22 La perception des Israéliens et leur résilience
23:48 L’impact du 7 octobre sur la société israélienne
26:39 Le retour à l’identité juive
30:41 La force du peuple juif et le rôle des femmes
35:51 Optimisme et espoir pour l’avenir d’Israël
________
_______

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
_____________
Vous pouvez acheter le livre de David Chaouat « AM SEGOULA: Le pourquoi du peuple d’Israël ,ou le secret de sa pérennité », sur Amazon en suivant ce lien : https://amzn.to/4itWZEn Découvrez la bibliothèque Mosaïque !
https://amzn.to/3ERLkQM
j’ai écouté David Chaouat ,Israel enlève les gants. C’était exactement ce qu’il fallait faire,en arrêtant de fournir à l’avance des explications sur ce que va faire Tsahal,de nous annoncer les morts au combat pour démoraliser la population, d’avoir accepter cet accord odieux avec les terroristes qui consentaient avec leur mise en scène à rendre quelques malheureux otages décharnés et en échange de libérer des terroristes par centaines détenus dans les prisons israéliennes. la donne a changé, nouveau chef d’état-major Eyal Zamir, nouveau porte-parole de l’armée Effi Deffrin,et David Chaouat nous parle des otages qui n’auraient pas demandé à Notre D.ieu Tout- Puissant une aide, pendant qu’ils souffraient dans les tunnels et un retour à la religion qui est revenu aprés leur libération. David nous parle de son livre:Am Segoula, le pourquoi du peuple d’Israel ou le secret de sa pérennité . »Il y a un lien qui nous relie si même parfois on ne le sait pas »dit-il. Aprés Pessh, David va repartir à l’armée avec tous les garçons de sa famille pour faire gagner Israel. Le judaisme est ancré en nous.