
D’après le site internet de la conférence, qui se tiendra à Jérusalem les 26 et 27 mars, l’événement comprendra des visites guidées et une soirée de gala le mercredi soir, suivies d’une conférence d’une journée entière au Centre international des congrès de Jérusalem (Binyanei Hauma) le jeudi. Le gala du mercredi soir a été transformé en réunion privée pour les dirigeants juifs, uniquement en marge de l’événement et non dans le cadre de celui-ci.
— Sarah Cattan (@SarahCattan) March 24, 2025
Emilio Meslet, grand reporter au service politique de l’Humanité, s’est vu, à quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale de Jérusalem contre l’antisémitisme, retirer l’accréditation presse pour cet événement, qui pourtant, lui avait été accordée.
« Nous vous informons que votre accréditation a été annulée. Vous n’êtes plus autorisé à participer à la conférence de lutte contre l’antisémitisme », lui a indiqué le ministère israélien des affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme.
Organisée les 26 et 27 mars par le gouvernement israélien, cette conférence a pour vocation de réunir dirigeants politiques, organisations internationales et personnalités de la société civile mobilisés dans la lutte contre l’antisémitisme. Pour la première fois, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Marion Maréchal, députée européenne, sont invités à y participer.
Pour rappel:
Pour tenter d’endiguer la vague de représentants européens qui ont décidé de boycotter la prochaine conférence israélienne sur la lutte contre l’antisémitisme, en signe de protestation contre l’invitation de responsables politiques d’extrême-droite, le président Isaac Herzog a proposé un compromis sous la forme d’une réunion privée avec des dirigeants juifs internationaux à son domicile – une réunion qui aura lieu dans la soirée précédant l’événement principal.
Si aucun des intervenants qui ont annulé leur participation à la conférence ne sont censés la rejoindre, certains pourraient assister à cette rencontre, selon une source impliquée dans l’organisation.
___________
Le Président Herzog se retire?
Selon « Ynet », le président Isaac Herzog est la dernière personnalité de premier plan à se retirer de la conférence israélienne sur la lutte contre l’antisémitisme, en raison de la présence de politiciens européens d’extrême droite parmi les invités.
Il n’y a pas encore eu de communiqué officiel du bureau de Herzog.
Cette annonce intervient au lendemain de la tentative de compromis citée ci-dessus et proposée par Herzog pour sauver le sommet : organiser une réunion privée avec des leaders juifs mondiaux à son domicile la veille de l’événement principal, sans la présence des figures controversées.
____________
- Jordan Bardella et Yonathan Arfi, président du CRIF, s’accusent mutuellement d’instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme, alors que le RN est invité à une conférence en Israël sur ce sujet.
- Yonathan Arfi rappelle la méfiance du CRIF envers le RN, déclarant : « Aujourd’hui, on sent bien que ce sujet est instrumentalisé pour mettre en scène un Rassemblement national nouveau dans une stratégie de conquête du pouvoir ».
- Jordan Bardella réfute ces accusations, affirmant que le RN « n’est plus le Front national » et rappelant la rupture avec Jean-Marie Le Pen en 2015. Pourtant, des candidats RN investis dans les dernières législatives ont été épinglés pour des propos antisémites.