Tribune Juive

Là où nous en sommes: « Ont-ils crié ‘À bas les flics’ ou ‘À bas les Juifs? »

« Ils » ont crié les deux en alternance

« Mais Pas à Nic, Pas à Nice! »

VÉRIFICATION. Marches contre le racisme : non, les manifestants n’ont pas crié « à bas l’État, les juifs et les fachos » à Nice, nous assure Victor Combalat pour France3 Régions…

700 personnes ont défilé à Nice ce samedi selon la police, entre 1500 et 2000 selon les organisateurs.

C’est que plusieurs internautes relayaient depuis le début d’après-midi de ce samedi 22 mars 2025 une vidéo sur X, dans laquelle on pourrait entendre selon eux le slogan « à bas l’État, les juifs et les fachos », crié par des manifestants dans les rues de Nice.

« Mais tout ceci est faux, et les manifestations ont eu lieu dans le calme », a vérifié le journaliste…

L’extrait, vu par plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques heures à peine, sur différents comptes du réseau social X, fit le buzz car certains internautes affirmaient que le slogan « à bas l’État, les juifs et les fachos » aurait été crié dans les rues de Nice.

« J’ai besoin de votre aide. Est-ce que vous entendez ce que j’entends »,interpelle Nath-K, qui se présente « antigauche » sur le profil de son compte X. 

« Ouf: après vérification, la video aurait été captée à Angoulème, pas à Nice Non Non »

Et surtout, « ils » ne disaient pas: « À bas l’Etat, les Juifs et les fachos », mais … « À bas l’Etat, les flics et les fachos ». Mais Pas à Nice Non Non

Sinon, pendant ce temps, dans le Hal de Sciences-Po Paris, les « sachants »…

Quitter la version mobile