
Après un cessez-le-feu de 57 jours, l’armée israélienne a repris son offensive massive contre Gaza à 2 h 20 cette nuit (mardi 18/03), avec des dizaines d’avions de chasse. Cette reprise des combats fait suite au refus répété du Hamas de libérer les 59 otages restants et au rejet de toutes les propositions de l’envoyé présidentiel américain, Steve Witkoff et des médiateurs. Cela fait suite également à la volonté de l’organisation terroriste de vouloir se réarmer et mener des opérations contre les forces de sécurité israéliennes.
Des dizaines de cibles ont été attaquées dont des hauts responsables du Hamas comme Ismaël Daelis qui était le 1er Ministre du Hamas et beaucoup d’infrastructures du mouvement terroriste.
Cette opération, dont le plan avait été présenté en fin de semaine dernière par l’armée israélienne et le Shin Bet avait été approuvé par le gouvernement israélien, a été coordonnée avec l’administration américaine de D. Trump et a pris de surprise les terroristes du Hamas qui ne s’y attendaient pas.
C’est la première opération pour le nouveau chef d’État-Major, Eyal Zamir, qui avait à maintes reprises répété avant sa prise de fonction que 2025 serait une année de guerre et elle a été mené en coordination avec Ronen Bar, patron du Shinbet, démissionné par le gouvernement, mais qui a toujours su mettre les intérêts de l’état avant toutes autres considérations. Tous deux étaient cette nuit dans le bunker de commandement de Tsahal.
Toute la question est de savoir si cette reprise des combats va mettre en danger les otages et si Tsahal envisage de faire une incursion terrestre? A titre personnel, je ne le crois pas, sachant que les otages sont la dernière carte que détient le Hamas.
Pour le moment Israël reste mobilisé sur tous les fronts, au sud face à Gaza, ou les écoles resteront fermées jusqu’à jeudi soir pour le moment et ou le trafic ferroviaire est pour le moment interrompu, au nord, à la frontière libanaise et syrienne, en Judée-Samarie mais aussi à l’intérieur d’Israël.
Pour Jérusalem, le principal objectif reste le retour des 59 otages.
Si le Hamas décide de rendre les otages, la guerre se terminera…
Retrouvez-moi ce soir sur i24News en français à partir de 16H (heure de Paris- 17H en Israël) pour développer, analyser et débattre de cette reprise des combats.
© Stéphane Goldin

Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense. Il intervient régulièrement sur i24News
Poster un Commentaire