
La nomination de cet ancien directeur d’une école musulmane à la tête de l’Ofsted fait polémique.
Sir Hamid Patel est-il un islamiste ? Membre du conseil d’administration de l’Ofsted depuis 5 ans, cet ancien directeur d’une école musulmane a été nommé à la tête de cette puissante institution britannique chargée de contrôler et d’évaluer les établissements scolaires au Royaume-Uni.
«C’est un dirigeant d’école et d’académie très respecté», a assuré Martyn Oliver, inspecteur en chef de l’Ofsted, dont les propos ont été rapportés par le Telegraph pour déminer les polémiques. À la tête d’un réseau d’écoles principalement musulmanes, celui qui est aussi mufti a été anobli en cette qualité.
Hamid Patel a aussi été directeur, pendant plusieurs années, d’un lycée musulman pour filles dans la région de Manchester. Alors qu’il était en poste, l’établissement est devenu l’un des premiers en Angleterre à encourager ses près de 800 élèves, dans son règlement intérieur, à porter le hijab en classe et en dehors de l’école.
L’OFSTED, organisme public chargé de l’inspection des établissements scolaires au Royaume-Uni, est désormais présidé par le mufti Hamid Patel, chef religieux et tenant d’un islamisme revendiqué. Directeur d'école, il exigeait de ses élèves la récitation du Coran, le port du… pic.twitter.com/pD5meyUbHb
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 15, 2025
Le Telegraph rapporte par ailleurs que le règlement prévoyait que les élèves récitent le Coran au moins une fois par semaine et interdisait les fournitures scolaires présentant des «images non islamiques» comme des photos de pop stars. L’école a aussi été critiquée en 2010 pour avoir reçu un religieux saoudien, Abdul Rahman al-Sudais, connu pour ses propos violemment antisémites.
«Prise en main des institutions»
«Soft jihad», a commenté sur X Nick Marcel Tenconi, le leader du parti populiste Ukip (United Kingdom Independence Party). «Nous cherchons à devenir une place forte de la justice et de l’éducation comme le Pakistan», a écrit de son côté ironiquement Catherine Blaiklock, co-fondatrice du parti anti-immigration de Nigel Farage, Reform UK.
«Le projet islamiste passe par la prise en main des institutions, à commencer par l’école. Nos démocraties sont retournées contre elles-mêmes. L’Europe doit sortir de la naïveté, enfin», a réagi sur X le député européen François-Xavier Bellamy.
«Nous espérons que dans son nouveau rôle, Hamid Patel adoptera un degré de surveillance plus élevé que celui dont il faisait preuve dans son poste précédent», a commenté sobrement de son côté un porte-parole de l’ONG britannique Campagne contre l’antisémitisme.
© Mayeul Aldebert
Poster un Commentaire