Démenti
Angers-Monaco n’a pas été interrompu pour permettre aux joueurs de rompre le jeûne du ramadan

Une polémique a enflé ces dernières heures autour d’une interruption du match entre Angers et Monaco (0-2), samedi, qui a permis à des joueurs de rompre le jeûne du ramadan. Il était avant tout dû à une blessure du capitaine du SCO Himad Abdelli, ce que la FFF a confirmé lundi après-midi.
Le match entre Angers et Monaco (0-2), samedi, a-t-il marqué une première dans le football français ? Était-ce la première fois qu’un match de Ligue 1 a été interrompu par un arbitre pour que les joueurs pratiquant le ramadan puissent casser leur jeûne, comme cela a été avancé par plusieurs médias depuis dimanche ? « Match de foot interrompu à cause du ramadan : inacceptable. Plutôt que de soutenir le port du voile dans le sport, la ministre des Sports doit faire respecter la laïcité », a ainsi commenté le député LR Laurent Wauquiez, lundi matin, sur le réseau social X.
Plusieurs joueurs des deux équipes se sont bien ravitaillés ensemble, à la 13e minute, mais seulement parce que l’arbitre Willy Delajod avait arrêté le jeu pour une blessure d’Himad Abdelli. Sur une passe vers l’avant, le milieu offensif s’est brusquement arrêté, avant de poser un genou au sol puis de s’allonger et de se toucher la cuisse gauche. Largement bandé par le staff médical, il a ensuite pu reprendre le jeu tandis que ses partenaires Zinedine Ferhat, Yassin Belkhdim ou Carlens Arcus, ainsi que le Monégasque Al-Musrati, ont effectivement profité de ces quelques instants pour boire et manger.
Démenti de la FFF
La confusion est peut-être venue de l’homme de terrain de DAZN, qui avait prévenu avant cette action qu’une corbeille de fruits attendait les joueurs pouvant désormais rompre le jeûne du ramadan, ou du fait qu’il a assuré que « les team managers des deux équipes ont demandé l’accord au délégué du match, qui a donné son feu vert ». Or, le règlement de la FFF n’autorise pas une interruption pour un motif religieux. Abdelli étant au sol, Delajod a interrompu le match comme il l’aurait fait à n’importe quel instant de n’importe quelle rencontre.
« Les joueurs ont profité d’un arrêt de jeu quand un joueur était blessé pour manger », a ensuite expliqué à l’AFP un porte-parole de la FFF, qui interdit toute pause au cours d’une partie qui serait en lien avec un motif religieux, contrairement à l’UEFA ou à la Premier League.
© Antoine Maumon de Longevialle
Poster un Commentaire