Witkoff met en garde le Hamas

Witkoff confirme que la proposition faite permettrait de libérer 5 otages vivants et qualifie la position du Hamas « d’inacceptable »

Après des frappes américaines contre les Houthis du Yémen, l’envoyé américain s’est montré d’autant plus menaçant vis-à-vis du Hamas, encourageant le groupe terroriste à être « plus raisonnable qu’il ne l’a été jusqu’à présent »

Steve Witkoff, envoyé spécial de la Maison-Blanche pour le Moyen-Orient
(Crédit : AP/Alex Brandon)

L’envoyé spécial des États-Unis au Proche-Orient, Steve Witkoff, a estimé que l’offre faite vendredi par le Hamas de libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander est un « non-début », mettant en garde le groupe terroriste contre les conséquences qu’il pourrait subir s’il n’acceptait pas la proposition qu’il a faite au cours du week-end.

Witkoff a été interrogé lors d’une interview à l’émission « State of the Union » de CNN sur l’annonce faite par le Hamas de son accord pour la libération d’Edan Alexander et des corps de quatre personnes ayant la double nationalité. « J’encourage le Hamas à être beaucoup plus raisonnable qu’il ne l’a été jusqu’à présent », a prévenu Witkoff.

Il a affirmé avoir passé sept heures et demie à rencontrer des négociateurs à Doha mercredi. Ces discussions ont abouti à l’élaboration d’une « proposition de compromis », dont Witkoff a confirmé pour la première fois qu’elle prévoit la libération de cinq otages israéliens vivants, dont Alexander, en échange « d’un nombre substantiel de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ce qui serait une chose merveilleuse pour ces familles palestiniennes ».

Les détails de l’offre de Witkoff semblent correspondre à ceux qui ont été largement rapportés ces derniers jours, mais contredisent ceux fournis samedi soir par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a déclaré que la proposition prévoyait la libération de 11 otages vivants.

L’envoyé de Trump affirme qu’Israël a été informé et consulté à l’avance. Le Hamas a mis deux ou trois jours à répondre, « ce qui est dans leurs habitudes », a-t-il dit, répondant généralement par une proposition « inacceptable ». Il a cependant refusé d’en expliquer les raisons.

Source: TOI

© Jacob Magid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La trêve est rompue. »Force et Glaive »opération lancée par Tsahal hier soir dans la bande de Gaza.Israel avait accepté des taux de change déséquilibrés,entre 30 et 100 terroristes libérés pour chaque otage israelien ,mais cela n’a pas suffi au hamas qui pensait rester au pouvoir et continuer à torturer les Juifs pendant des années, aprés les forces aériennes ,les forces terrestres se préparent à se déployer à Gaza. Que HaChem protége Tsahal et Israel.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*