
Avec SH’MA ! Murmures de Jérusalem, Alexis Congourdeau poursuit son exploration photographique et spirituelle de la ville sainte des trois monothéismes. Elle est le fruit graphique de nombreux séjours sur place, dans la lumière intense des paysages judéens, depuis une vingtaine d’année.
SH’MA Murmures de Jérusalem exposera une soixantaine de clichés sur la ville de Jérusalem.
« L’exposition tente de provoquer un dialogue entre les images, déposées les unes à côté des autres. Par un jeu de miroir et une disposition en diptyque, il s’agirait de montrer une articulation entre les dualités persistantes et presqu’originaires de la ville sainte – et ces contradictions apparentes qui organisent la vitalité profonde de Jérusalem et de ses alentours contrastés : La ville se murmure entre le Visible et l’Invisible, le Désert et la Ville populeuse, la vie cachée et la vie publique, la montagne et le fond de vallée, le silence de la nuit et la révélation du jour, le Temple et le jardin à l’écart, la foule et la solitude, les impasses et l’éclaircie d’un horizon.
Ces dualités se faufilent aussi jusque dans les petits détails des récits évangéliques et du parcours de l’homme de Nazareth, lui qui ne trouvait pas de pierre où reposer sa tête. Jérusalem nous murmure ses secrets dans l’articulation vitale de ses pôles en apparence opposés. Voyons voir ce qui s’y murmure, continument, par grâce.
Par cette exposition on entre dans le mystère de cette ville sainte et on y découvre certains de ses secrets !
Cet événement se tiendra dans le centre de Paris dans les murs de l’église Saint Gervais à l’occasion du Festival du Marais chrétien. (Métro Hôtel de Ville) du 22 au 30 mars 2025 de 10h à 17h30« .
J’ai eté très touchée par l’exposition d’Alexis Congourneau » Murmures de Jérusalem » et souhaite entrer en contact avec lui en vue d’un projet alors à tout bient^t j’espère!
Ch’ma Israel, notre grande prière, D.ieu est Un c’est notre D.ieu. Je suis Juive.